Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

C'est ce qui ressort de l'ahurissant commentaire d'Odon Vallet sur LCI "décryptant" le discours de Nicolas Sarkozy... Mieux vaut relire la catéchèse que le Saint-Père lui avait consacrée en janvier 2011 (6/1/2012)

Nicolas Sarkozy était aujourd'hui à Donrémy, pour un hommage à Jeanne d'Arc, en l'honneur du 600 ème anniversaire de sa naissance.
Le discours qu'il a prononcé à Vaucouleurs est à lire sur le site de la Présidence de la République.
Il a été diffusé in extenso sur LCI.
Seul Dieu sonde les reins et les coeurs; même si j'ai ma petite idée, je me garderai donc de commenter (et il y aurait beaucoup à dire!) ce qui va faire s'étrangler de fureur la gauche laïcarde (rien que pour cela, c'est réjouissant!).
Je me contente d'observer que Jeanne mérite mieux que la misérable polémique montée par les medias sur les récupérations politiques possibles, tant par Marine Le Pen que par le président.

Comme à chaque discours de Nicolas Sarkozy, à peine a-t-il fini de parler qu'une batterie de journalistes se précipite pour "décrypter" - comprendre: recadrer les mal pensants.
Il y avait ainsi sur le plateau de LCI deux "spécialistes", un jeune historien, professeur d'université, dont je n'ai pas retenu le nom, et l'inoxydable Odon Vallet, (*) avec son postiche peint en noir. A quel titre était-il là?

Le suffisant personnage a martelé au moins à deux reprises que Jeanne était née en Terre du Saint-Empire (je ne parviens pas à trouver la video sur le site de LCI). Pas un mot sur la Lorraine (qui est une réalité politique complexe, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine ), puisque les reporters ont eux aussi répété sottement que Domrémy était "dans les Vosges", ignorant sans doute que ces Vosges-là sont une structure administrative née avec la Révolution, et qu'à l'époque de Jeanne, les Vosges n'étaient rien d'autre qu'un massif montagneux.

-------------------
(*) Le plus grave, c'est qu'Odon Vallet a ses entrées à Radio Vatican!!! Il avait été interrogé en novembre dernier au titre de "sociologue des religions", à propos de l'affaire Castellucci et de l'incendie des locaux de Charlie Hebdo. Relire ici: Grave dérapage de Radio Vatican en français (http://benoit-et-moi.fr/2011-III/ )

* * *


Bref, pour en revenir aux commentaires d'OV, son but était clairement de faire croire qu'elle n'est pas cette "Jeanne la Lorraine" qui a bercé mon enfance (ma mère s'appelle Jeanne, et sa famille est originaire de la Meuse), qu'elle n'est pas française, puisque née "en Terre d'Empire" (ce qui est très en dessous d'une demi-vérité, et très déplacé s'adressant à un public largement ignorant de l'histoire - je ne suis pas spécialiste non plus). Après "Jeanne d'Arc, homme", voici "Jeanne d'Arc l'allemande" ou peut-être "Jeanne l'apatride". Bref, ce symbole de la France serait un gros mensonge. L'universitaire co-invité n'a pas pipé.

Disons que les choses sont peut-être un peu plus subtiles.

J'ai consulté Wikipedia, que je n'ai pas de raison de mettre en doute, et je lis ceci:

Jeanne d'Arc est née à Domrémy, village situé aux marches de la Champagne, du Barrois et de la Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans qui opposait la France à l'Angleterre. Fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée, elle faisait partie d'une famille de cinq enfants : Jeanne, Jacques, Catherine, Jean et Pierre.

Jacques d'Arc, habituellement considéré comme laboureur, ou pour d'autres historiens comme ayant le rang de collecteur de l'impôt, semble aussi avoir été métayer et paraît ainsi avoir émigré d'Arc-en-Barrois (en Champagne), avec l'accord de son seigneur. Dès lors, il dépend du titulaire des droits sur Domrémy où il a fondé son foyer.

Au début du XVe, Domrémy se trouve imbriquée dans un territoire aux suzerainetés diverses. Sur la rive gauche de la Meuse, elle peut relever du Barrois mouvant, pour lequel le duc de Bar, par ailleurs souverain dans ses États, prête hommage au roi de France depuis 1301. Mais elle semble être plutôt rattachée à la châtellenie de Vaucouleurs, sous l'autorité directe du roi de France qui y nomme un capitaine (le sire de Baudricourt, au temps de Jeanne d'Arc). Enfin, l'église de Domrémy dépend de la paroisse de Greux, au diocèse de Toul dont l'évêque est prince du Saint-Empire germanique.

Colette Beaune précise que Jeanne est née dans la partie sud de Domrémy, côté Barrois mouvant (et donc lorrain), dans le bailliage de Chaumont-en-Bassigny et la prévôté d'Andelot. Toutefois, si les juges de 1431 corroborent cette thèse, de même que Jean Chartier ou Perceval de Cagny, Perceval de Boulainvilliers considère pour sa part qu'elle est née dans la partie nord, qui relevait de la châtellerie de Vaucouleurs et donc du royaume de France dès 1291.

Relire plutôt Benoît XVI


Je l'avais remis en ligne récemment, mais je crois que c'est vraiment le moment de relire attentivement la catéchèse de Benoît XVI du 26 janvier 2011, consacrée à Jeanne d'Arc: benoit-et-moi.fr/2011-I/

Il commence ainsi:

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Jeanne d'Arc , une jeune Sainte de la fin du Moyen Age, morte à 19 ans, en 1431. Cette sainte française, citée plusieurs fois dans le Catéchisme de l'Eglise catholique , est particulièrement proche de sainte Catherine de Sienne , patronne de l'Italie et l'Europe, dont j'ai parlé dans une récente catéchèse