C'est ainsi que Monique T - nouvelle collaboratrice bénévole de ce site - voit l'année de la foi, décidée par Benoît XVI (11/1/2012)
-> Voir ici: Année de la Foi, mode d'emploi
L'Année de la foi (du 11/10/2012 au 24/11/2013): un coup de génie de Benoît XVI !
--------------
J'ai lu attentivement ces deux textes publiés récemment: Porta Fidei (le 11.10.2011) de Benoît XVI, et la Note de la Congrégation de la doctrine de la foi sur l'Année de la foi (le 6.1.2012).
Célébrer le même jour, puis durant la même année, l'anniversaire du Concile Vatican II et du Catéchisme de l'Eglise catholique - qui plus est en lien avec le synode sur la Nouvelle Evangélisation (octobre 2012)- est un coup de génie de Benoît XVI, qui va laisser sans voix les "interprétateurs" manichéens de la pensée du Pape.
A ceux qui, de tous bords - avec l'aide du Diviseur - s'évertuent depuis 50 ans à déchirer l'Eglise, Benoît XVI répond sèchement: le Concile et le Catéchisme, c'est tout un!
Aux tenants de l'herméneutique de la rupture, il affirme: "le Catéchisme est le fruit authentique du Concile", lequel s'inscrit dans la Tradition bimillénaire de l'Eglise.
Message supplémentaire: tant que les catholiques ne se soucieront que de polémiquer entre eux sans charité et sans intelligence, en faisant fi du Magistère de l'Eglise et du Pape, il n'y aura pas de Nouvelle Evangélisation!
La Note de la CDF recommande aux fidèles d'étudier les textes du Concile et du Catéchisme, seuls ou entre frères.
En effet, la proportion de catholiques ayant lu ces deux documents est probablement infime, y compris chez les pratiquants réguliers et dans toutes les tendances: ce qui ne les empêche pas de s'invectiver au nom de ces deux textes dont ils ignorent tout!
Par exemple, l' "esprit du Concile" ,combattu par le cardinal Ratzinger, n'a pratiquement aucun rapport avec le véritable enseignement du Concile: ce qui avait bien été relevé par le cardinal dans le livre "Entretien sur la foi".
Il n'est pas normal que, dans les paroisses, on ne promeuve pas l'enseignement de l'Eglise et Benoît XVI veut y remédier.
Il n'est pas normal que les fidèles soient si paresseux: on peut lire la Bible, des publications (tous les livres de Joseph Ratzinger, par exemple...) et s'informer sur internet! Certains fidèles n'ont vraiment pas le temps mais pas tous!
Pour lutter contre les divisions des catholiques, rien de tel que de faire reculer l'ignorance. Benoît XVI sonne la fin de la récréation et met tout le monde au travail, de l'éminent cardinal au simple fidèle anonyme, la tâche la plus lourde revenant peut-être aux évêques. Chacun à sa place peut approfondir et promouvoir les contenus de la foi,"qui doit être respectée fidèlement", la conversion des coeurs étant l'oeuvre de Dieu!
Inutile d'opposer les catholiques entre eux, comme aiment à le faire les médias (Ex. les gentils modérés et les méchants intégristes/la gentille Soeur Emmanuelle et le méchant Pape allemand etc...)
Le texte de la CDF dit: "La foi des témoins et des confesseurs est également la foi des apôtres et des docteurs de l'Eglise". Autrement dit, la foi de St Vincent de Paul est la même que celle de St Thomas d'Aquin. Celui qui soigne les lépreux et visite les prisons confesse la même foi que celui qui enseigne, comme Joseph Ratzinger, hier et aujourd'hui (lequel visite aussi les prisons). Tous les charismes sont les bienvenus dans l'Eglise, comme le dit si bien St Paul.
La CDF dit: "La redécouverte joyeuse de la foi pourra aussi contribuer à consolider l'unité et la communion entre les diverses réalités composant la grande famille de l'Eglise".
Toujours ce souci paternel du Pape de soigner les blessures de l'époque post-conciliaire et de rétablir l'unité entre les catholiques.
Le Pape insiste aussi sur le fait que "la connaissances des contenus de foi est essentielle pour donner son propre assentiment, c'est à dire pour adhérer pleinement avec l'intelligence et la volonté à tout ce qui est proposé par l'Eglise".
Sera-t-il écouté par tous les responsables de la catéchèse et de l'enseignement catholique à tous les niveaux, y compris les séminaires?
Depuis fort longtemps, l'intelligence des catholiques reste en friche sous prétexte que la foi serait quelque chose de flou ("Non à tous ces dogmes!"), de purement sentimental et de totalement privé (idées propagées par les médias).
Benoît XVI nous rappelle "l'exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l'enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ".
Monique T.