Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Voir mon article précédent: Exorcisme (2/2/2012, ajout le 3 [*])



Benoît XVI n'a pas accompli d'exorcisme au sens strict du terme, sans doute.
Mais sa présence ETAIT l'exorcisme.
Paolo Rodari a fait un scoop (peut-être hâtif dans sa formulation).
Selon Apic (qui fait payer ses articles...), l'agence I.media a fait de son côté un beau "contre"-scoop - évoquant furieusement une guéguerre entre vaticanistes. Elle a pu interroger le Père Lombardi (privilège que je ne partage certes pas avec elle), et ce dernier bien entendu a dit ce qu'il ne pouvait faire autrement que de dire: Benoît XVI n'a jamais effecttué d'exorcisme stricto sensu.

Quand j'en ai parlé, ce matin, j'ai d'ailleurs écrit "un exorcisme informel", mais je reconnais ne pas l'avoir écrit en assez gros caractères.

Et les propos du Père Lombardi rapportés par I.media confirment MIEUX QUE TOUT les soupçons de don Amorth: il ne peut pas y avoir d'exorcisme, puisque pour ces gens, le diable n'existe pas.
CQFD.

Cette mise au point (que je fais bien volontiers) me rappelle une expérience que j'ai faite au début du Pontificat, alors que je participais à un forum sur Benoît XVI. J'avais rapporté l'histoire, trouvée sur la presse italienne, du petit Victor, atteint d'un cancer, que le Pape avait "guéri" après lui avoir imposé les mains, à Cologne, et j'avais osé parler d'un "miracle". Que n'avais-je dit là!!! Des contributeurs zélés me sont tombés dessus, pour m'expliquer qu'il ne pouvait s'agir d'un miracle, puisque bien entendu, un miracle, selon l'Eglise, obéissait à des règles canoniques très précises, en particuler ne pouvait être déclaré qu'après la mort de son "auteur", etc...
Quelle mesquinerie - avais-je alors pensé... et j'ai pris congé de ce forum peu après.

Donc, que ce soit bien clair: au sens canonique du terme, Benoît XVI n'a pas effectué d'exorcisme. Il a juste été présent. Et il a béni. (Raffaella partage à 100% mon point de vue)

Pour éclairer les choses, voici un article de Vatican Insider.

Benoît XVI: audience avec Satan

[Le récit que j'ai traduit ce matin est reproduit, mais accompagné de commentaires que voici:]

C'est un matin de mai 2009. Joseph Ratzinger est déjà pape depuis quatre ans.
Durant son pontificat, il a parlé à plusieurs reprises de Satan. Je comprends que pour lui, le diable est un esprit qui existe, qui agit et qui lutte contre l'Eglise. Et aussi contre lui. Sinon, comment expliquer des phrases comme celle-ci: «Pour ceux qui continuent à pécher sans montrer aucune forme de repentance, la perspective est la damnation éternelle, l'enfer, parce que l'attachement au péché peut conduire à l'échec de notre existence. C'est le destin tragique qui revient à ceux qui vivent dans le péché, sans invoquer Dieu. Seul le pardon divin nous donne la force de résister au mal et de ne plus pécher. Jésus est venu pour nous dire quil nous veut tous au paradis et que l'enfer, dont on parle peu à notre époque, existe et est éternel pour ceux qui ferment leur cœur à son amour ». (ndt: visite à la paroisse romaine de Sainte Félicité et ses fils martyrs, 25 mars 2007)

Et encore: «Aujourd'hui, nous constatons encore une fois avec douleur qu'à Satan, il a été concédé de cribler les disciples devant le monde entier. Et nous savons que Jésus prie pour la foi de Pierre et de ses successeurs. Nous savons que Pierre, dans les eaux troubles de l'histoire, va à la rencontre du Seigneur et est en danger de couler, mais il est toujours soutenu et guidé par la main du Seigneur sur les eaux» (messe de la Cène du Seigneur, 21 avril 2011).
...

Benoît XVI est redouté par Satan. Ses messes, ses bénédictions, ses paroles sont autant de puissants exorcismes. Je ne pense pas que Benoît XVI effectue des exorcismes.
Ou au moins je n'en sais rien. Cependant, je pense que tout son pontificat est un grand exorcisme contre Satan. Efficace. Puissant. Un grand exorcisme dont beaucoup devrait être enseigné aux évêques et aux cardinaux qui ne croient pas: ceux-là auront à répondre de leur incrédulité. Ne pas croire et de toutes façons ne pas nommer des exorcistes en particulier là où il y en a un besoin explicite est, à mon sens, un grave péché, un péché mortel.

La manière dont Benoît XVI vit la liturgie. Son respect pour les règles. Sa rigueur. Sa posture sont très efficaces contre Satan. La liturgie célébrée par le Pontife est puissante. Satan est blessé à chaque fois que le Pape célébre l'Eucharistie. Satan a longtemps craint l'élection de Joseph Ratzinger sur le trône de Pierre. Parce qu'il a vu en lui la poursuite de la grande bataille qu'a livré contre lui pendant vingt-six ans et demi son prédécesseur, Jean Paul II, qui lui pratiquait des exorcismes.

(Fin de citation)

Note

(*) Paolo Rodari fait lui une mise au point, vendredi 3 février (http://www.paolorodari.com/ ).

Satan chez le Pape: voici ce qui est arrivé
----------------
Dans mon livre, avec le Père Amorth, "Le dernier Exorciste", une rencontre plus ou moins rapprochée entre Benoît XVI et deux possédés est décrite. Puisque hier, divers médias, surtout internationaux, ont déformé le texte, faisant de ce fait (qui reste dans l'ordre de l'extraordinaire) un exorcisme réalisé par le pape, voici l'intégralité de la partie du livre à ce sujet, pour le bénéfice de tous.
(suit le récit déjà rapporté)

* * *

Paolo Rodari se trompe. La source de tout cela a été un article du magazine Panorama, qui est italien, et le récit n'a pas été tellement "déformé" ensuite.
A part cela, le fait et bel et bien extraordinaire; il semble que le Père Lombardi ait dit que le Pape n'avait pas été conscient de ce qui se passait (ce qui est en effet très probable, compte tenu de la foule et du bruit Place Saint-Pierre, lors des audiences générales), mais qu'il pouvait bien s'être passé quelque chose....