Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Anges et démons

Une couverture du roman de Dan Brown

Vilaines rumeurs sur la mort prochaine du Pape. Le complot n'est peut-être pas où l'on croit. (11/2/2012)

Une chose est certaine: il faut prier pour notre bien-aimé Saint-Père.

L'information

Malaise au Vatican.
-----------------
Le Saint-Siège qualifie vendredi 10 février de "délirant et ne correspondant à aucune réalité" un document secret en allemand, selon lequel le pape Benoît XVI serait assassiné dans les prochains mois, révélé le même jour par le quotidien italien Il Fatto Quotidiano.

Le journal de gauche publie ce document "très confidentiel", daté du 30 décembre 2011 et qui aurait été remis par le cardinal colombien à la retraite Darío Castrillón Hoyos à la secrétairerie d'Etat et au secrétaire particulier de Benoît XVI en janvier. Mgr Castrillón Hoyos aurait ensuite directement rencontré le pape mi-janvier pour évoquer l'affaire avec lui.

D'après le journal, ce document (rédigé en allemand semble-t-il pour n'être accessible qu'au pape et à quelques proches collaborateurs) [ndlr: l'allemand, pour la Curie Romaine très internationale, n'est quand même pas du chinois!... l'argument est donc absurde] reprend une déclaration alarmante qu'aurait faite l'archevêque de Palerme, Paolo Romeo, lors d'un déplacement en Chine, en novembre dernier. Mgr Romeo aurait dit à des interlocuteurs avoir eu vent d'un complot, et que le pape devrait mourir dans les "douze mois à venir". Le document ne donne aucun élément sur les participants à un éventuel complot ni sur l'endroit ou le moment où le pape pourrait être assassiné.
(AFP, lire la suite ici)

En lisant tôt hier matin sur le site de Raffaella la nouvelle d'un "complot pour tuer le Pape" (mon amie a consacré à l'évènement un dossier spécial ici), j'avais décidé de ne pas parler tout de suite de cette sombre histoire. L'affaire semblait abracadabrantesque, évoquant l'un de ces thrillers [1] (cf. http://booknode.com) écrits à la chaîne après "Ange et démons", dont la quatrième de couverture parle immanquablement d'une enquête haletante qui emmène le lecteur jusque derrière les murs du Vatican, et de secrets dont la révélation ébranlerait l'Eglise...

J'ai pensé aussi aux rumeurs d'attentat qui avaient précédé le voyage en Turquie, en novembre 2006. Un obscur "écrivain" turc avait même pondu pour l'occasion un thriller du type évoqué ci-dessus: "Qui veut tuer le Pape à Istanbul"?

Mais cette fois, cela paraît plus grave: en plus d'évoquer la "haine" que le Saint-Père éprouverait contre son Secrétaire d'état (supposition grotesque qui fait s'écrouler l'ensemble du scénario, mais on sait que le cardinal Bertone est effectivement détesté au moins de certains journalistes influents, et donc probablement des intérêts dont ils sont la voix) l'épisode intervient à quelques semaines de l'anniversaire du Pape, qui fêtera en avril ses 85 ans (magnifiquement portés), faisant suite à de multiples insinuations sur sa santé, et à des rumeurs de succession, dont même des journalistes français se sont fait l'écho (nous en avons parlé dans ces pages). Et surtout à un autre scoop, en septembre 2011 (cf. benoit-et-moi.fr/ete2011) d'un journal italien, "Libero", où Antonio Socci, d'habitude mieux inspiré, avait évoqué la démission du Pape pour ses 85 ans.
Cette ultime sortie médiatique commence donc à ressembler à une manoeuvre de harcèlement concertée.
Plus inquiètant: le "document confidentiel" est paraît-il authentique, et a bel et bien été remis au Saint-Père, il y a plus d'un mois. D'où vient donc la fuite qui le fait publier aujourd'hui dans un journal de gauche??

Pour les faits, je renvoie mes lecteurs au résumé de l'AFP cité plus haut, qui me paraît conforme à ce que j'ai appris en lisant en diagonale quelques articles de la presse italienne.

Pour l'analyse, je n'ai rien a ajouter pour le moment (sinon mon inquiètude) au dossier préparé par mon ami don Dom, le Suisse Romain (à lire en entier ici et ici).

Extraits:
------------

C'est la tempête dans le monde des vaticanistes et le petit monde médiatique italien. Silvio Berlusconi n'est plus là pour concentrer les efforts d'opposition du journal "Il Fatto Quottidiano", alors on prend pour cible le Pape Benoît XVI. Une émission de TV du jeudi soir a anticipé l'article "del Fatto" (sur Youtube, qui annonce la rumeur mondiale). Il reste à attendre que les grandes agences (AFP repris dans la Tribune de Genève, Reuters, AP, ANSA...) reprennent la nouvelle pour la diffuser vers les médias de référence (New York Times...). L'image (Keystone), très importante pour notre civilisation, semble montrer un Pape contemplant l'hiver de son pontificat (ndlr: il s'agit d'une des photos de la semaine dernière montrant le Pape contemplant la neige depuis la fenêtre de son bureau). Voilà brièvement pour la tactique d'amplification.
....

Les vaticanistes sérieux (Andrea Tornielli (Note confidentielle et complot inexistant) Angela Ambrogietti (Le virus du gossip) ... et l'excellent Bruno Mastroianni (Attentat il y a, mais contre l'autorité morale du Pape) reconnaissent le mauvais coup et que l'autorité morale du Pape est la principale victime de cet attentat médiatique. Aldo Maria Valli, vaticaniste sur RAI UNO invite à se laisser enseigner par la pontificat de Benoît XVI plutôt que de se lancer dans des spéculations pour sa succession .
...

Note

(1) Echantillons:

Car, à son insu, Harry est pris dans les filets d'une conspiration mondiale qui se trame depuis le cœur même du Saint-Siège. (Jour de confession)

Une série d’homicides dans les antichambres du Vatican, sans lien apparent, plonge ses racines dans un passé lointain. Les réponses pourraient se cacher dans les intrigues de palais de 1929, époque où le pouvoir du Saint-Siège se consolide à l’ombre de Mussolini et de Hitler, et aussi dans les circonstances étranges de la fin du règne de Pie XI et de l’intronisation de Pie XII. ...(L'argent du diable)