Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

C'est Ettore Gotti-Tedeschi qui l'a dit, en présentant un nouveau livre, recueil de ses éditoriaux dans l'OR. Information de Zenit... Je suggère aussi pour le Saint-Père le prix Nobel de la Paix. (24/2/2012)

     



L'économiste italien Ettore Gotti Tedeschi (articles sur ce site ici) a présenté à Rome un livre intitulé « Raisons de l’économie » (« Ragioni dell’economia », Libreria Editrice Vaticana, [1]), qui rassemble ses articles parus dans L’Osservatore Romano.

Et il a déclaré, devant les caméras des journaux télévisés italiens : « Au théologien Ratzinger, ce qu’il faudrait c’est le Nobel de l’Economie».
« C’est le plus grand économiste, a dit le président de l’institut financier du Vatican, l’IOR, parce qu’il connaît les besoins des hommes. Le plus grand connaisseur de l’homme sait ce qu’est l’économie ».

Lire ici l'article de Zenit, qui rappelle aussi que "la troisième encyclique de Benoît XVI, « Caritas in Veritate », du 29 juin 2009 – qui prend en compte la crise bancaire et financière de l'automne 2008 - aborde les questions de l’économie et du développement. Son titre indique le sujet : « Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité ».

Dans la liste des prix Nobel existants, je suggère aussi celui de la Paix.
Mais les jurys du Nobel ne regardent pas du côté du Vatican... Question de principe, sans doute.

* * *

(1) Quatrième de couverture, ma traduction:
---------------------------
Ce livre est un recueil d'articles écrits pour L'Osservatore Romano par Ettore Gotti Tedeschi, spécialiste en économie et finances mondiales, actuellement président de l'Institut pour les Œuvres de Religion. A travers les articles rassemblés ici, l'auteur propose une interprétation des faits économiques, en en proposant une lecture cohérente avec les principes de la Doctrine Sociale de l'Eglise, et en particulier avec les enseignements du Saint-Père, contenus dans l'Encyclique Deus Caritas est, mais surtout dans Caritas in veritate, qui représente un point de référence pour traiter et comprendre les grands problèmes économiques de notre temps. Le volume est donc d'un intérêt particulier à la fois pour les chercheurs en économie, finances et l'éthique économique, mais aussi pour ceux qui sont moins versés dans ce domaine, qui, dans ces pages peuvent trouver une clé de lecture catholique pour comprendre les tensions économiques du monde moderne.