Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

à Guanajuato, l'un des 32 états de la République fédérale du Mexique. Cet état, dont la capitale porte le même nom, va avoir le privilège de recevoir le Saint Père dans quatre semaines, au siège de l'archidiocèse situé dans la ville de León. En attendant, Carlota a traduit quelques informations (27/2/2012)



Un siège pour le Pape


Des artisans mexicains façonnent un siège pour le Pape
(original ici: www.elsiglodetorreon.com...)
----------------


Pendant 13 jours le menuisier José Cruz González Martínez a caché à sa famille la commande spéciale qu’on lui avait faite, mais lors d’un repas il n’a pas pu se contenir plus longtemps et en pleurant, la voix coupée, il a lâché: « Je suis en train de faire la chaise du pape »

« La vérité c’est que j’ai pleuré. Je n’ai pas pu me contenir » confesse González en expliquant les circonstances dans lesquelles il a dû révéler à sa famille la commande que lui a faite par téléphone José Salomé Lemus, recteur de la Cathédrale de León, dans le centre du Mexique. « Un moment arrive où l’on ne pouvait plus le cacher », dit le menuisier, et il ajoute qu’il a fait la révélation quand sa fille Noemí lui a demandé ce qu’il cachait.

«Ce n’est pas un travail spécial, cela dépasse le spécial. Le simple fait que ce soit pour le Pape le marque, et comme me le disait le Père Lemus, il n’y a que le Pape qui va l’utiliser ce siège et ensuite il ira au Musée de Art Sacré », raconte-t-il.

Le siège papal, qui sera payé avec des dons reçus par l’Église et dont le prix n'a pas été communiqué, est fait à partir d’un bois d’acajou en provenance du Chiapas, un des bois les plus fins et des plus chers que l’on puisse trouver au Mexique, signale l’ébéniste

Le processus d’élaboration comprend deux phases réparties entre les 6 menuisiers, le tourneur de bois et pour finir le sculpteur qui travaille sur les détails.

Le meuble mesurera entre 1,60 et 1,70 de haut en fonction des détails de l’écu papal que couronnera le dossier, et 79,5 cm de large pour 62 cm de profondeur.

La pièce comporte des détails symboliques, comme deux lions qui terminent les accourdoirs et qui représentent la ville de León, siège de l’archidiocèse-hôte à l’occasion de la visite que le Pape Benoît réalisera du 23 au 26 mars prochain.

Les six menuisiers travaillent 12 heures par jour, sans se reposer les fins de semaine, pour terminer le travail qui devra être prêt le 20 février. À la fin de la visite papale le siège sera envoyé au Musée d’Art Sacré installé dans la Cathédrale Métropolitaine de León (*).

Le 25 mars, un jour avant son départ pour Cuba, Benoît XVI étrennera le siège confectionné par José Cruz González et les autres artisans. Dans la cathédrale de León le Pape prendra la tête de la prière des vêpres et adressera un message aux évêques du Mexique et représentants des autres épiscopats d’Amérique Latine et des Caraïbes.

* * *

(*) Notes de traduction
--------------
La cathédrale de León (www.leonguanajuato.com) de style baroque a été construite par les Jésuites au XVIIIe siècle en remplacement d’un vieil édifice. Mais le pays avait été évangélisé deux siècles plus tôt ,après la prise de possession des lieux par le capitaine de guerre castillan Nuño de Guzmán (Guadalaja, Castille - 1490), et ses alliés indiens tarasques, le 2 février 1530. La ville de León a été officiellement créée par un décret de Martín Enríquez de Almanza, vice roi de la Nouvelle Espagne, le 12 décembre 1575. Elle doit son nom à l’origine de son fondateur né dans l’ancien royaume du Léon, rattaché à la couronne de Castille (Espagne).

La visite du Saint Père dans l’état de Guanajuato a suscité des questions et le site de l’archidiocèse, qui par ailleurs présente le Saint Père et sa vie depuis son enfance, a expliqué dans les termes suivants, les raisons du choix: (original ici)

[…] Sans doute la première raison, c’est la santé. Nous savons tous que c’est un homme de 85 ans qui a en outre une santé délicate (ndt à prendre en compte aussi que le climat mexicain, avec le décalage horaire, le voyage et l’emploi du temps très serré, fatigueraient ou seraient tout au moins ressenti, même par un robuste bucheron de trente ans de la Forêt Noire ou du Trentin !) et que l’altitude de la ville de Mexico (2200 m au dessus du niveau de la mer) et des autres villes, même avec une meilleure infrastructure, ne serait pas favorable à sa santé car elles rendraient pesant et risqué son séjour au Mexique : en autre, comme notre archevêque l’a déjà expliqué, "León est le centre géographique de la République mexicaine et étant donné que le Pape n’allait pas visiter d’autres régions du Mexique, on a pensé à un lieu où pourrait arriver le plus de mexicains, en étant une reconnaissance à la fidélité de ces gens qui se sont maintenus fidèles à l’Eglise malgré tout le prosélytisme des sectes, car les gens demeurent, d’une manière considérable, à l’intérieur de l’Église Catholique.
Ici, dans l’archidiocèse de León, nous sommes très contents, pleins d’espérance, avec les préparatifs nécessaires pour le recevoir avec beaucoup d’affection, mais surtout avec les oreilles bien ouvertes pour reconnaître la voix de notre Pasteur, avec la même attitude que le jeune Samuel : « Parle, Seigneur, que ton serviteur écoute » (1 Sam 3,10)"

Affluence record attendue à Guanajuato


L’Église au Mexique avertit d’une fraude aux billets
(http://www.elsiglodetorreon.com)

L’archevêque de Léon, Mgr José Guadalupe Martín Rábago, a annoncé dimanche dernier que les entrées pour la messe que présidera Benoît XVI dans l’état mexicain de Guanajuato au centre du pays, seront délivrées à partir de la deuxième semaine de mars. Les entrées sont gratuites et celles qui ont été mises en vente sur Internet sont fausses, a-t-il déclaré : « Celui qui dit qu’il a des billets à sa disposition, ment évidemment ».

L’archevêque a évité de faire un calcul sur le nombre de personnes qui pourraient arriver dans l’état de Guanajuato du fait de la visite papale. « Je crois que quiconque parmi nous donnerait une estimation risquerait de se tromper. J’ai entendu des chiffres très disparates. Il y en a qui disent qu’il en viendra deux millions, d’autres trois, et encore d’autres qui parlent d’une quantité supérieure » a-t-il dit.
Il a indiqué toutefois que l’on connaît déjà le nombre de personnes qui accèderont au Parc « Guanajuato Bicentenario », à Silao, pour la messe du dimanche 25 mars: 300 000 personnes recevront un billet par l’intermédiaire de leurs diocèses respectifs. Pour la prière des vêpres programmée le 25 dans la Cathédrale de Léon, il n’y aura que 500 personnes de reçues y compris un prêtre en provenance de chacun des 91 diocèses du pays, auxquels se joindront des laïcs à qui aura été adressée une invitation, a dit Mgr Martín Rábago.

Selon le dernier recensement, Léon a un 1,4 millions d’habitants. Face à l’arrivée massive de touristes, qui dépassera la capacité hôtelière, la mairie a mis à la disposition des visiteurs des espaces publics pour qu’ils puissent camper. Vendredi dernier le conseil municipal a approuvé la décision de faire payer 200 pesos aux personnes qui camperont dans ces lieux. 160 000 personnes pourront être reçues.

Le gros des habitants et des touristes pourront voir le Pape sur les parcours qu’il fera dans la ville entre le 23 mars après-midi, date de son arrivée à León, jusqu’au 26 matin, quand il prendra congé pour continuer sa tournée apostolique à Santiago de Cuba.