Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Il aurait été bien étonnant qu'une visite du Saint-Père dans un pays étranger se déroule sans anicroche! L'information est même reprise par Granma, l'organe du PC cubain. Traduction de Carlota (15/3/2012)

* * *


Carlota écrivait ce matin même (cf. Granma souhaite la bienvenue au Pape):

(...) le voyage de Benoît XVI à Cuba ne va pas être des plus simple, et l’on peut s’imaginer la façon dont bien des groupes vont vouloir tirer sur la soutane du Saint Père, pour des raisons sans doute bonnes pour certaines et moins bonnes pour d’autres...

Eh bien! ça n'a pas traîné!
Sans surprise, la presse francophone qui reprend l'info titre sur "Les dissidents qui occupent pacifiquement une église".
Pacifiquement, vraiment? Occuper sans l'accord des responsables un endroit, en plus réservé à la prière et à la méditation, c'est un acte de violence déclarée, inadmissible.

Carlota

Des églises cubaines transformées en tranchées politiques ?
----------------
Un communiqué signé par Orlando Márquez Hidalgo également directeur de la revue « Palabra Nueva » de l’archidiocèse de la Havane) vient de paraître en page de l’organe de presse du parti communiste cubain « GRANMA » (original ici), à la suite de l’occupation de différentes églises cubaines par des dissidents.
Sans vouloir délégitimer les revendications de ces derniers en apparentant leurs actions à celles des associations ayant pignon sur rue et qui font camper dans nos églises françaises des populations illégalement installées sur le territoire, il semble important de se rendre compte de la position délicate de l’Église catholique à Cuba.
Celle-ci, est coincée, presque sans jeu de mot entre le marteau et l’enclume, et doit œuvrer au mieux pour le bien de tous, en recherchant toujours à suivre le chemin du Christ, sans se laisser manipuler, afin que soit rendu à Dieu ce qui est à Dieu, et à Don César, ce qui est à Don César, en particulier dans cette île soumise à un régime qui n’en est pas moins totalitaire même s’il sévit sous le climat des Caraïbes servie par une propagande romantico- révolutionnaire avec la « querida presencia del comandante Che Guevara». Une situation très complexe où il est toujours difficile de décrypter la réalité des choses, entre intoxication, provocation, sincérité abusée, ressenti exacerbé et tout le reste…

Ce communiqué a été repris par des journaux en ligne de la presse hispanophone d’Amérique et d’Espagne.

     



Note de Presse du 14 mars 2012 – Journal GRANMA

Dans l’après midi d’hier, mardi 13 mars, un groupe de treize personnes constitué d’hommes et de femmes, tous adultes, qui se sont présentés comme dissidents et étaient allés à la Basilique Mineure de Notre Dame de la Charité de cet archidiocèse de la Havane, ont dit au recteur de ce Sanctuaire diocésain, le père Robert Betancourt, qu’ils avaient un message pour le Saint Père Benoît XVI et une liste de demandes à caractère sociale et qu’ils refusaient d’abandonner l’église.

S’est ensuite présenté dans le lieu le chancelier de l’archidiocèse de la Havane, Monseigneur Ramón Suárez Polcari, qui a également écouté les demandes, leur a assuré que le message serait transmis et leur a demandé d’abandonner l’église pour qu’elle soit fermée à l'heure habituelle, ce qu’ils ont rejeté. Finalement l’église a été fermée et les occupants sont restés à l’intérieur. Fréquemment les occupants donnaient et recevaient des appels en utilisant leurs téléphones portables.

Pendant ce temps, en plus, les autorités ecclésiastiques ont maintenu une communication fréquente avec les autorités du gouvernement lesquelles se sont engagées à ne pas agir d’une façon ou d’une autre. Ce qui a été aussi transmis au groupe d’occupants, et il leur a été offert de les reconduire chez eux dans des véhicules de l’Église. Toute tentative pour les persuader a été inutile. Au lever du jour, ce mercredi 14, nous avons appris que des situations similaires s’étaient présentées dans d’autres églises du pays, mais les occupants avaient déjà abandonné les églises.

Il s’agit d’une stratégie préparée et coordonnée par des groupes dans différentes régions du pays. Ce n’est pas un fait fortuit, mais bien pensé et semble-t-il avec l’intention de créer des situations critiques à mesure que la visite à Cuba du Pape Benoït XVI se fait proche. On nous a communiqué que d’autres groupes de personnes dissidents ont été convoqués pour occuper des églises dans d’autres diocèses mais ils ont refusé de le faire car ils ont considéré que c’était « une attitude irrespectueuse envers l’Église ».

Dans les églises catholiques de l’ensemble du pays viennent chaque jour des milliers et des milliers de personnes. Les prières pour les prisonniers, ceux qui souffrent de toute sorte d’injustices, les défunts et les nécessiteux d’une vie pleine de dignité, jamais n’ont manqué dans nos liturgies et célébrations. Toute personne qui le désire peut aller prier à l’église, qui est une maison de prière ouverte à tous ceux qui cherchent en Dieu la réponse à leurs besoins spirituels et même matériels, ou pour remercier pour un bien reçu.

De par ce fait même, tout acte qui prétend transformer l’église en un lieu de démonstration politique publique, en méconnaissant l’autorité du prêtre, ou le droit de la majorité qui y vient pour rechercher la paix spirituelle et la place pour la prière, est certainement un acte non légitime et irresponsable. L’Église écoute et accueille tout le monde, et également intercède pour tous, mais elle ne peut accepter les tentatives qui dénaturent la nature de sa mission ou peuvent mettre en péril la liberté religieuse de ceux qui viennent en visite dans nos églises. Nous invitons ceux qui pensent et agissent ainsi, à changer d’attitude, et si ce sont des hommes et des femmes qui se considèrent comme catholiques, à agir comme tels.

Personne n’a le doit de transformer les églises en tranchées politique. Personne n’a le droit de perturber l’esprit de célébration des fidèles cubains et de beaucoup d’autres citoyens, qui attendent dans la joie et l’espérance la visite du Saint Père Benoît XVI à Cuba

Orlando Márquez Hidalgo
La Havane, le 14 mars 2012