Bien sûr, le pape sera accueilli par les "mariachis" et va recevoir un grand chapeau mexicain: un article "people" pour expliquer d'où vient le chapeau, traduit par Carlota. (22/3/2012)
Voici un extrait de l’article de CNN Mexique (CNN pour Cable News Network, chaîne de télévision nord-américaine bien connue de l’empire mondialiste nord-américain): http://mexico.cnn.com/nacional/..
Le “sombrero” du Pape
San Francisco del Rincón (état de Guanajuato – Mexique)
--------------------
Quelques 10 000 mètres de fil doré constituent les dessins qui décorent le chapeau du « charro » (ndt nom utilisé pour désigner le traditionnel garçon vacher au Mexique. Sans doute venant du mot espagnol qui désigne le paysan de la province de Salamanque. Je pourrais peut-être traduire en français par gardian, mais au grand jamais par « cow-boy » !) qu’une douzaine d’artisans ont fabriqué pour l’offrir au pape Benoît XVI lors de sa prochaine visite au Mexique.
La pièce unique a demandé un mois de travail, et au moins une douzaine de personnes y ont participé, qui avec patience ont moulé la paille de blé avec laquelle ils ont fabriqué le chapeau, pour ensuite coller une à une les paillettes et broder les dessins, parmi lesquels se détache le nom du chef de l’Église catholique dans le monde (ndt: la façon de la part du journaliste de désigner le successeur de Pierre, n’est pas anodine).
Comme détail, les fabricants ont installé à l’intérieur de la pièce unique une image de la Vierge de Guadalupe.
En plus du chapeau ,l’Église catholique et les autorités de l’endroit remettront au Pape d’autres présents, parmi lesquels les clefs de la ville de Léon, a confirmé le maire Ricardo Sheffield.
« Le chapeau est très particulier, il est fait à base d’un matériau naturel, qui est la paille de blé, coupé et brodé totalement à la main, la machine n’est pas rentrée dans sa confection », a dit à CNN Mexique, María de la Luz Yépez Torres, la belle-fille de Gilberto Salazar Noriega, fondateur de l’atelier où a été fabriqué pour le cadeau pour le Pape et créateur du chapeau de « charro », décoratif ou 'de souvenir' (ndt mot en français dans le texte). En tenant compte des matériaux et du travail, le chapeau a un coût estimé à 8000 pesos (ndt à peine 500 € !). « En réalité ce qui vaut c’est l’affection, le bonheur et l’enthousiasme avec lequel il a été fabriqué par nos artisans », précise-t-il.
* * *
L’odeur de la colle et de la paille jaillissent par la porte d’entrée de l’atelier, puis ce sont les couleurs vives dans les ton de rose du Mexique, de bleu ou de rouge qui attirent l’attention des yeux, tandis qu'à l’intérieur, deux jeunes filles brodent et collent à la main chacun des matériaux qui décorent les chapeaux.
« Quand mon beau-père a commencé, il y a plus de 40 ans, ce type d’artisanat, les femmes ne pouvaient pas travailler hors de chez elle, il leur apprenait le métier de la broderie et avait réussi à rassembler quelques 150 jeunes filles qui de chez elles faisaient le travail », rappelle Yépez Torres. La tradition de la broderie à la maison perdure et actuellement il y a plus de 300 personnes dans l’agglomération qui se consacrent à cette activité, en produisant quelques 1000 chapeaux par mois.
L’atelier Salazar Yépez est situé depuis presque un demi-siècle dans une des rues du centre de San Francisco del Rincón, municipalité de Guanajuato, et de chez lui sont aussi sortis des chapeaux qu’ont reçu comme cadeau spécial, entre autres le chanteur portoricain Ricky Martín (*), l’actrice mexicaine Silvia Pinal (ndt que Luis Buñuel a notamment fait connaître au public francophone avec « Veridiana », « l’ange exterminateur » et « Simon du désert »), et le président du Mexique, Felipe Calderón.
La localité d’un peu moins de 70 000 habitants est aussi connue pour abriter la propriété de l’ancien président du Mexique Vicente Fox, où il avait à l’époque reçu son homologue nord-américain, George W. Bush, et qui est actuellement le lieu de sa retraite.
San Pancho —comme les gens du coin appellent San Francisco del Rincón, est connue comme la capitale mondiale du chapeau et de l’odeur du tannage du cuir. Les dizaines de boutiques aux alentours de son principal jardin, en témoignent.
* * *
Note complémentaire de traduction
(*) Ricky Martin : À son sujet l’archevêque émérite de San Juan de Porto Rico, le cardinal Luis Aponte Martínez, avait demandé au chanteur à la suite de sa déclaration officielle de ses préférences sexuels (et adoption d’enfants), de ne pas promouvoir son homosexualité parmi les jeunes et d’être un exemple pour la jeunesse. Les déclarations du chanteur et les conseils du prélat avaient évidemment été très largement diffusées.