Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Le Pape commente son message pour la journée mondiale de la paix (1er/1/2012)



Commentant l'homélie du Saint Père lors des vêpres de la fin de l'année, mon ami Le Suisse Romain écrivait (un titre vraiment inspiré!): Première note de l'année avec le Mozart de la foi (lesuisseromain.hautetfort.com/)
Et il citait ce passage splendide:

Il n'y a donc plus de place pour l'angoisse en face du temps qui s'écoule et qui ne revient plus; mais, il y a dorénavant un ample espace pour une confiance illimitée en Dieu, car de Lui nous savons que nous sommes aimés, de Lui nous vivons et vers Lui notre vie est orientée dans l'attente de son retour définitif


Il faudrait ajouter cet autre passage:


Une autre année s’achève alors que nous en attendons une nouvelle : avec l’anxiété, les désirs et les attentes de toujours. Si on pense à l’expérience de la vie, on demeure étonnés de ce qu’au fond elle soit brève et fugace. C’est pour cela, qu’il n’est pas rare que nous nous interrogions : quel sens pouvons-nous donner à nos jours ? Quel sens, en particulier, pouvons-nous donner aux jours de difficulté et de souffrance ? C’est une question qui traverse l’histoire, qui traverse même le cœur de toute génération et de tout être humain. Mais à cette question il y a une réponse : elle est écrite sur le visage d’un Enfant qui, il y a deux mille ans, est né à Bethléem et qui aujourd’hui est le Vivant, ressuscité de la mort pour toujours. Dans le tissu de l’humanité déchiré par tant d’injustices, de méchancetés et de violences, fait irruption de manière surprenante la nouveauté joyeuse et libératrice du Christ Sauveur qui, dans le mystère de son Incarnation et de sa naissance, nous fait contempler la bonté et la tendresse de Dieu. Dieu éternel est entré dans notre histoire et demeure présent de façon unique dans la personne de Jésus, son Fils fait homme, notre Sauveur, venu sur la terre pour renouveler radicalement l’humanité et la libérer du péché et de la mort, pour élever l’homme à la dignité de fils de Dieu. Noël ne rappelle pas seulement la réalisation historique de cette vérité qui nous concerne directement, mais, de façon mystérieuse et réelle, nous la donne de nouveau.


[erreur d'accès au plug-in]



Tous les discours et homélies de la période de Noël sont rassemblés ici, sur le site du Vatican:

Pour inaugurer (de façon idéale!) cette rubrique, j'ai traduit le discours d'Angelus du 1er janvier, dans lequel le Saint-Père revient sur le message pour la journée mondiale de la paisx (voir ici: benoit-et-moi.fr/2011-III/)
Video: http://player.rv.va.

Chers frères et sœurs!

Dans la liturgie de ce premier jour de l'année résonne la triple bénédiction biblique: «Que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse resplendir pour toi son visage, et te fasse grâce. Que le Seigneur tourne sa face vers toi et te concède la paix»( Nm 6:24-26).
Le visage de Dieu, nous pouvons le contempler, il s'est rendu visible, il s'est révélé en Jésus: Il est l'image visible du Dieu invisible. Et cela grâce aussi à la Vierge Marie, dont nous célébrons aujourd'hui le titre le plus grand, celui par lequel elle participe à une façon unique à l'histoire du salut: être la Mère de Dieu. Dans son sein, le Fils du Très-Haut a pris notre chair, et nous pouvons contempler sa gloire (cf. Jn 1,14), sentir sa présence de Dieu-avec-nous.

Nous commençons ainsi la nouvelle année 2012, fixant notre regard sur le visage de Dieu qui se révèle dans l'Enfant de Bethléem, et sa Mère, Marie, qui a accepté avec un humble abandon le dessein divin. Grâce à son "oui" généreux, la vraie lumière qui éclaire tout homme (cf. Jn 1,9) est apparue au monde, et le chemin de la paix nous a été à nouveau ouvert.

Chers frères et sœurs, comme cela est désormais une heureuse coutume, aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de la Paix, la quarante-cinquième. Dans le Message que j'ai adressé aux chefs d'Etat, aux Représentants des nations et à tous les hommes de bonne volonté, et dont le thème est «Eduquer les jeunes à la justice et la paix», j'ai voulu rappeler l'urgente nécessité d'offrir aux nouvelles générations des parcours éducatifs appropriés pour une formation intégrale de la personne, y compris les dimensions morales et spirituelles (cf. n°3). J'ai voulu souligner, en particulier, l'importance d'éduquer aux valeurs de justice et de paix. Les jeunes envisagent aujourd'hui l'avenir avec une certaine appréhension, soulignant des aspects de leur vie qui méritent l'attention, comme «le désir de recevoir une formation qui les prépare de manière plus profonde à affronter la réalité, la difficulté de former une famille et de trouver un emploi stable, la capacité réelle à contribuer au monde de la politique, de la culture et de l'économie pour la construction d'une société à visage plus humain plus solidaire» (n°1). J'invite chacun à avoir la patience et la persévérance de rechercher la justice et la paix, de cultiver un goût pour ce qui est juste et vrai (n°5). La paix n'est jamais un bien pleinement réalisé, mais un objectif auquel nous devons tous aspirer et pour lequel nous devons tous travailler.

Prions pour que, malgré les difficultés qui rendent parfois difficile le chemin, cette aspiration profonde se traduise en gestes concrets de réconciliation, de justice et de paix. Prions aussi pour que les dirigeants des Nations renouvellent l'engagement et la volonté d'accepter et d'encourager cette soif irrépressible de l'humanité.
Confions ces voeux à l'intercession de la Mère du «Roi de la Paix», afin que l'année qui commence soit un moment d'espoir et de coexistence pacifique pour le monde entier.

* * *

Après l'Angélus:

Chers frères et sœurs, en ces jours, j'ai reçu de nombreux messages de voeux: je remercie tous, avec affection, en particulier pour le don de la prière.

En français:
À vous tous, chers amis francophones, présents ici Place Saint-Pierre ou unis à nous par la radio et la télévision, je souhaite une bonne et une sainte année 2012. En ce premier jour de l’année nous célébrons la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, et la Journée mondiale de la paix. Dans notre monde si agité, tournons-nous vers Marie avec confiance. Reine de la Paix, regarde avec tendresse tous tes enfants meurtris par la violence, la guerre, les persécutions, et qui sont à la recherche d’un monde plus fraternel ! Sois notre étoile et notre guide sur les chemins de la réconciliation, de la justice et de la paix ! Avec ma Bénédiction Apostolique !