Propos (partiels) du Saint-Père lors de l'Angelus du 15 janvier (15/1/2012)
* * *
Les medias - quand ils en parlent - accordent plus d'importance aux propos dits "de post-angelus", qu'à la courte homélie qui précède la prière d'Angelus proprement dite (que Sandro Magister qualifiait comme les homélies cachées du Successeur de Pierre).
Cette semaine, cette dernière était consacrée au thème de la vocation, et au «rôle de la direction spirituelle dans le chemin de foi, en particulier, dans la réponse à la vocation de consécration spéciale au service de Dieu et de son peuple...»
«L'appel à servir Jésus de plus près, renonçant à former une famille pour se consacrer à la grande famille de l'Eglise, passe normalement à travers le témoignage et la proposition d'un frère aîné, habituellement un prêtre. Ceci, sans oublier le rôle fondamental des parents qui avec leur foi sincère et joyeuse et leur amour conjugal montrent aux enfants qu'il est beau et qu'il est possible de construire toute sa vie sur l'amour de Dieu».
Quant au post-angelus, c'était aujourd'hui la Journée mondiale du migrant.
Benoît XVI a su éviter les pièges, et trouver le ton juste (certes peu propre à lui valoir les gros titres, à moins de déformer ses propos)
(press.catholica.va/)
* * *
Chers frères et soeurs
Nous célébrons aujourd'hui la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
Des millions de personnes sont impliquées dans le phénomènes des migrations, mais elles ne sont pas des numéros! Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux, qui cherchent un endroit pour vivre en paix. Dans mon message pour la la journée du migrant et du réfugié, j'ai rappelé l'attention sur le thème "Migration et nouvelle évangélisation" (cf. benoit-et-moi.fr/2011-III/), soulignant que les migrants ne sont pas seulement destinataires mais protagonistes de l'annonce de l'Evangile dans le monde contemporain.
Dans ce contexte, je suis heureux d'adresser un salut cordial aux représentants des communaités de migrants aujourd'hui présents Place Saint-Pierre. Bienvenue!
En français, le Saint-Père a ajouté:
En cette Journée du migrant et du réfugié, le thème de cette année « Migrations et nouvelle évangélisation » nous invite, chers pèlerins francophones, à être des porteurs infatigables de la Bonne Nouvelle auprès de nos frères et sœurs réfugiés et migrants. Soyons des témoins authentiques de l’Évangile en vivant concrètement la solidarité et la charité chrétienne, non seulement par la prière mais aussi par des actes.