Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Le Saint-Père a reçu hier en audience 5.000 jeunes du diocèse de Madrid venus à Rome pour remercier le Pape de son voyage en Espagne lors des Journées mondiales de la jeunesse d'août de l'an passé: "Chaque fois que je me tourne par la pensée à ces 26e journées mondiales de la jeunesse, mon coeur se remplit de gratitude envers Dieu pour l'expérience de grâce de ces jours inoubliables". Traduction de son discours (3/4/2012)

     



Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,
Vénérés frères dans l'épiscopat et le sacerdoce,
Chers jeunes,
tous les amis,

Je remercie le cardinal Antonio María Rouco Varela pour les paroles aimables qu'il m'a adressées, exprimant les sentiments de toutes les personnes présentes, et je le salue avec grande affection, comme je salue les évêques de la province ecclésiastique de Madrid et Monsieur l'évêque de San Sebastián et responsable du département de la pastorale des jeunes à la Conférence épiscopale espagnole.

Je suis heureux d'accueillir, auprès du siège de Pierre, ceux qui participent à ce pèlerinage, qu'ils ont organisé avec enthousiasme pour remercier le pape de son voyage en Espagne aux Journées Mondiales de la Jeunesse célébrées en Août dernier. Je salue cordialement les autorités, les organisateurs, les commanditaires et les bénévoles, mais, de manière particulière les jeunes, qui sont les protagonistes et les bénéficiaires principaux de cette initiative pastorale fortement voulue par mon bien-aimé prédécesseur, le bienheureux Jean-Paul II, dont on rappelle aujourd'hui le transit vers le ciel.

J'ai également à l'esprit tous les évêques de l'Espagne et les délégués épiscopaux de la jeunesse, que ont tellement collaboré dans les diocèses pour le déroulement heureux de cet important événement ecclésial. Et je ne peux pas oublier les membres de la Vie Consacrée et les nombreuses autres personnes et institutions qui ont offert leur précieuse et généreuse contribution à la réussite de l'initiative.

Chaque fois que je me tourne par la pensée à ces vingt-sixièmes journées mondiales de la jeunesse, mon coeur se remplit de gratitude envers Dieu pour l'expérience de grâce de ces journées inoubliables. Depuis mon arrivée, se sont succédées et multipliées les démonstrations d'hospitalité et d'accueil, unies à la foi et la joie de la jeunesse, qui sont devenus des signes éloquents du Christ ressuscité.

Chers amis, cette rencontre splendide ne peut être comprise qu'à la lumière de la présence de l'Esprit Saint dans l'Eglise. Il ne cesse d'inspirer le courage dans les cœurs, et sans cesse nous pousse sur la place publique de l'histoire, comme à la Pentecôte, pour rendre témoignage des merveilles de Dieu. Vous êtes appelés à collaborer à cette tâche passionnante et cela en vaut la peine de s'y consacrer sans réserve. Le Christ a besoin de vous à ses côtés pour étendre et construire son Royaume d'amour. Cela sera possible si vous le considérez comme le meilleur des amis et en témoignez, en vivant une vie selon l'Evangile, avec courage et fidélité.

Certains pourraient supposer que cela n'a rien à voir avec eux ou que c'est une entreprise qui dépasse leurs capacités et leurs talents. Mais ce n'est pas vrai. Dans cette aventure, personne n'est de trop. Donc, ne manquez pas de vous demander ce que le Seigneur vous demande et comment vous pouvez l'aider. Tous, vous avez une vocation personnelle qu'il a voulu vous proposer pour votre bonheur et votre sainteté. Quand on se voit conquis par le feu de son regard, aucun sacrifice ne semble assez grand pour le suivre et lui donner le meilleur de soi-même. C'est ce que les saints ont toujours fait, étendant la lumière du Seigneur et la puissance de son amour, transformant le monde jusqu'à le convertir en un foyer accueillant pour tous, où Dieu est glorifié et ses enfants bénis.

Chers jeunes, comme ces apôtres de la première heure, soyez vous aussi des missionnaires du Christ à travers vos proches, vos amis et vos connaissances; dans votre milieu d'études ou de travail, parmi les pauvres et les malades. Parlez de son amour et de sa bonté en toute simplicité, sans complexe ni crainte. Le Christ lui-même vous donnera la force pour cela. De votre côté, écouteez-le et ayez une relation fréquente et sincère avec lui. Racontez-lui en toute confiance vos souhaits et vos aspirations, et aussi vos peines et celles des personnes qui ont besoin de consolation et d'espérance.
En rappelant ces jours splendides, je désire vous exhorte aussi à ne ménager aucun effort pour que ceux qui vous entourent Le découvrent personnellement et s'entretiennent avec Lui, qui est vivant, et avec son Église.

Hier, dans la solennité du dimanche des Rameaux, nous avons commencé la semaine Sainte, dans laquelle nous suivons les pas du Christ jusqu'à la célébration de son mystère pascal. Nous l'avons acclamé comme le Messie et Fils de David, agitant, comme les enfants et les jeunes de Jérusalem, les rameaux du salut et de la joie. Dans le même temps, nous contemplons sa Passion douloureuse, et son humiliation jusqu'à la mort. Je vous invite, au cours de ces jours saints, à vous unir pleinement à notre Rédempteur, vous souvenant de cette solennelle Via Crucis des Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous y avons prié, émus par la beauté de ces images sacrées, qui exprimaient avec profondeur les mystères de notre foi. Je vous encourage également à prendre en charge votre propre croix, et la croix de la douleur et des péchés du monde, afin de mieux comprendre l'amour du Christ pour l'humanité. Ainsi, vous vous sentirez appelés à proclamer que Dieu aime l'homme et lui a envoyé son Fils, non pas pour le condamner, mais pour qu'il atteigne une vie pleine, et chargée de sens.

Chers amis, je suis sûr que vous pensez déjà à aller à Rio de Janeiro, où de nombreux jeunes du monde entier se réuniront à nouveau, dans ce qui sera sans aucun doute une nouvelle borne milliaire dans le cheminement de l'Église toujours jeune, qui veut élargir l'horizon des nouvelles générations avec le trésor de l'Evangile, énergie de vie pour le monde. Tandis qu'aujourd'hui, nous avançons avec les yeux fixés sur l'aube imminente de Pâques, la célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil est une expérience nouvelle et joyeuse du Christ ressuscité, qui conduit l'humanité vers la splendeur de la vie qui vient de Dieu.

Que Marie, qui est restée silencieuse au pied de la croix de son Fils, et attendit avec patience l'accomplissement de ses promesses, soit toujours pour vous, Mère de Miséricorde, votre vie, votre douceur, et votre espoir.
Je vous remercie, je vous remercie beaucoup de votre présence festive et jovial, mes chers jeunes.
Je vous bénis de tout mon cœur.

© Texte original en espagnol, traduit en italien par l'Osservatore Romano. Source