Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Vol de conversation

Le Père Tomás de la Torre Lendínez prêtre espagnol et blogueur enquête sur la provenance (et les motivations) des récentes fuites autour d'une conversation privée du Pape. Où l'on retrouve une vieille connaissance, JM Vidal. Traduction de Carlota (14/6/2013)

Voir aussi:
¤ La bombe du Pape François
¤ La communication du Pape François...
¤ La communication du Pape François (II)

Le site sur lequel ont été publiés les propos "explosifs" de François sur l'existence d'un "lobby gay" au Vatican contient en lien celui du journaliste espagnol José Manuel Vidal, une vieille connaissance (http://tinyurl.com/lpqaxkq ). Il fait partie de ces "catholiques adultes" qui, tout en affichant une parfaite loyauté envers le Pape (déjà Benoît XVI...) réclament le grand soir dans l'Eglise. Aujourd'hui, ils placent leurs espoirs dans le nouveau Pape, et font pression pour qu'il engage les réformes dont ils rêvent.

En ce qui concerne le contenu de l'article, je dois dire que jusqu'à présent, tant parmi les "vaticanistes" que chez les "officiels" du Vatican, personne n'a mis en doute l'authenticité des propos tenus. Le problème n'en reste pas moins double:
1. Quel est le but de ceux qui ont décidé de les publier?
2. Le pape a-t-il donné son accord? (sinon, c'est grave!)

     

(Carlota)
---
Le Père Tomás de la Torre Lendínez, un prêtre du diocèse de Jaén, qui tient un blog où il ne pratique pas la langue de buis, revient sur le fameux article repris par le portail chilien, qu’il rattache à un écrit du 10 juin 2013 de José Manuel Vidal.
L’argumentation du P. Tomás de la Torre fait penser à un roman d’espionnage mais elle n’est pas sans intérêt (original ici).
En voici quelques éléments.
Je n'ai pas d'opinion tranchée sur cette fuite mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne suis pas du tout sûre que José Manuel Vidal, depuis que je le lis, soit une source particulièrement fiable et un fidèle partisan de Rome et de la primauté du successeur de Pierre ! Qu’il y ait fuite ou pas fuite, religieux félon ou pas, l’affaire est suffisamment sérieuse pour que l’on ait le droit de se poser des questions à charge ou à décharge par rapport au style « François ».

     

Ils ont volé des papiers à Benoît, ils volent et inventent des conversations à François

Tomás de la Torre Lendínez
-----

Il y a juste un an, sous le pontificat de Benoît XVI, son majordome lui a volé une poignée de papiers importants. Les médias de la gauche mondiale ont crié jusqu’à la planète Mars, demandant un balai pour balayer toute la scorie qui pullulait dans les couloirs du Vatican.
La justice du Saint Siège s’est mise en action, elle a inculpé, elle a condamné, elle a pardonné, et tout est passé à l’histoire bimillénaire de l’Église, simul sancta et peccatrix (à la fois sainte et pécheresse).
Aujourd’hui nous avons un nouveau Pape. Un homme à l’âme de curé de paroisse, avec un caractère ouvert et serviable, avec la parole facile et directe en public. Dans les cents jours qui se sont écoulés, il a mis dans sa poche tous les médias (ndt: je dirais plutôt que les médias ont changé de tactique).
Avec sa proverbiale proximité avec les personnes, il a été victime d’un autre vol différent. Pas de papiers compromettants, mais de conversations engagées.
Cette fois, la communication est dans les mains de tierces personnes. Comme un bavardage de concierges dans une cour au début de l’été italien.
Prenons deux exemples pour comprendre cette situation aux mains de la gauche ecclésiale journalistiquement parlant.

1.- L’auteur Vidal a mis dans sa Rotative Destructrice, un article intitulé : « François prépare une "imminente" révolution à la Curie Romaine».
C’est daté du 10 juin dernier.
Dans le déroulement de son « conte » il s’invente quelques membres de la Curie inconnus qui lui soufflent par où vont passer les lignes de cette révolution immédiate. Il ne met pas leurs noms. C’est la manière d’écrire de ce sorcier galicien (*) pour qu’ils ne le pillent pas en mentant. Il rêve de fantôme et il écrit ses rêves pendant une mauvaise nuit passée entre le dimanche et le lundi.

2.- Le Pape se réunit en cercle avec les membres de la CLAR, l’organisation des religieux du Mexique à la Terre de Feu. L’entrevue dure une heure, le 6 juin.
Ces personnes convoquées savent qu’elles sont dans une réunion avec le Successeur de Pierre, et par conséquent, sont soumises au secret professionnel, prévu dans le Code du Droit Canon.
Il parle d’un tas d’affaires avec spontanéité et liberté. Mais le Judas de service, le voleur de garde, sort de là disposé à raconter ce qu’il a écouté au cours de cette heure avec le Pape. Il le fait à une revue « Reflexión y Liberación », qui le répand dans le monde entier via internet en déformant le contenu d’une façon intéressée.
Dès la lecture de cette élucubration inventée je n’ai rien cru de ce qui entrait par mes yeux. Hier l’organisation CLAR elle-même a émis un communiqué niant le contenu de la teneur et du vol de la conversation lors de la réunion au Vatican (cf. Le communiqué de la CLAR ).
Pour enfoncer plus encore le clou, l’auteur Vidal cherche des poux dans la tête des responsables de la revue chilienne éditrice, par un mensonge absolu, en demandant s’ils ont reçu des pressions pour qu’ils donnent la source du possible Judas qui a trahi le secret professionnel quand il était devant le Saint Père.
Les responsables se sont retranchés derrière le fait que jamais ils ne donneront à connaître le mouchard. Et voilà où en est le feuilleton qui a fait beaucoup de mal à l’image du Pape François et à l'Église Catholique elle-même.
L’auteur Vidal, à cette occasion, ne demande pas de balais mécaniques, ni de têtes à couper, ni de commissions d’enquête, ni d’action de la justice. La gauche médiatique dispose de la liberté de piétiner ce dont elle a envie.

Conclusion
-----
Je suppose que le Pape, en apprenant tout ce drame, en souffrira. Je le regrette pour lui. J’ai prié le Seigneur, pour qu’il le conforte en ces moments-là.
Je suppose que le Pape, homme rompu à mille batailles en Argentine, en tiendra compte et trouvera une solution dès lors et pour l’avenir pour que personne ne lui vole des conversations de façon frauduleuse et ne les lance sur la toile.
Je suppose que le Pape, pasteur de toute l’Église, comprendra que des loups vêtus de peau de brebis ne sont pas seulement dans Rome, mais qu’ils arrivent aussi à Rome, où l’Église continue à être simul sancta et peccatrix.
Je désire pour terminer complimenter le Pape qui aujourd’hui fête ses trois mois à la tête de toute l’Église Catholique. Je demande à tous les lecteurs une sincère prière pour sa personne.

-

(*) Sic. En référence à la province d’origine de l’intéressé qui était considérée comme étant plus le repère des sorcières, un peu façon légendes celtiques, que d’autres provinces plus « romanisées » d’Espagne et plus au sud. Mais le Père Tomás de la Torre Lendínez fait en même temps un reproche d’inventeur d’histoires à J. M. Vidal qu’il ne porte pas du tout dans son cœur !

Sources

1.- L’article de José Manuel Vidal en date du 10 juin (vo ici) -
Extraits:

François prépare une imminente "révolution" à la Curie romaine
(J. M. Vidal). Il sait que c'est l’un des “mandats” reçus du conclave des cardinaux et il veut le réaliser dès que possible. Le Pape François prépare une imminente « révolution » à la Curie romaine. En deux phases. Une première, avec un changement significatif de personnes, qui sûrement sera réalisée avant l’été. Et une seconde phase, à l’automne, où sa Sainteté activera le changement de structure de la machinerie curiale du Vatican. Pour la réduire, la redimensionner et la rendre plus efficace, et surtout, au service du Pape, et non au sien à elle.
« Il y aura des nouvelles à Rome et très vite. Des surprises et des grosses dans les centres du pouvoir. On espère de grands changements », confiait un membre de la curie romaine de très nombreuses années d’expérience au Saint Siège. […] « Le Pontificat de François commencera à se comprendre avec les nouvelles nominations »
[…] “Je reste ici avec les lions” vient de dire le Pape à des amis argentins qu’il a reçus il y quelques jours dans sa résidence de Sainte Marthe. Faisait-il référence à des membres de haut niveau de la Curie. Benoît les appelait « loups » ou « sangliers ». Il s’en suit que jusqu’à présent François a joué non seulement de la confusion mais aussi du dialogue et de la prudence. Quand je donne (donc JM Vidal) à mes informateurs de la Curie quelques pistes concrètes de la prochaine révolution de François, l'un d’eux fait montre d’un peu plus de courage et toujours avec la plus grande précaution, dit : « Il est clair que le cardinal Bertone est amorti (ndt sic) et déjà plus dehors qu’à l’intérieur du la Secrétairie d’État, mais en disant cela je ne fait aucune découverte». […] Qui pourrait lui succéder ? […] Je crois que celui qui occupe le premier poste dans la « pole position » est Dominique Mamberti », assure-t-il
[…]
Les conseils de Benoît XVI
La réforme de la Curie est un objectif qui unit profondément les deux Papes. Benoît XVI a toujours voulu la réforme, sans y arriver. […] . Il semble clair en tout cas, que Benoît avait déjà un schéma de réforme de la curie, qui maintenant peut être de grande utilité à François […]. «Il est logique que le Pape François tire profit de l’expérience et des conseils du Pape émérite ».

* * *

2.- Ce qui a été publié dans la revue chilienne (cf. La bombe du Pape François)

3.- La rectification de la CLAR (Le communiqué de la CLAR)

4.- le dernier clou enfoncé ici (article de José Manuel Vidal - vo ici) –
Extraits:

(José M. Vidal).- Reflexión y Liberación, le portail Internet qui est en lien avec Religion Digital (le site de Vidal) a obtenu une exclusivité mondiale avec la publication de la synthèse de la conversation de la CLAR avec François.
Ses responsables assurent qu’ils ont reçu la minute « par deux voies de pleine confiance » et avec l’indication expresse qu’on pouvait publier, reconnaissent que « Reflexión y Liberación a subi des « pressions » pour qu’ils publient leurs sources, en plus de « centaines de félicitations ».

- Avez-vous obtenu un « scoop » mondial ?
- Ça nous ne le savons pas…

- Certains vous critiquent d’avoir publié un “verbatim” d’une réunion privée
- Nous avons reçu les minutes par de voies dignes de confiance (Personnel consacré), nous demandant expressément de le publier… On a fait pression sur nous pour que nous donnions nos sources, mais c’est impossible…
- Vous avez reçu une plainte pour la publication en provenance du Vatican ou de la hiérarchie chilienne?
- Aucune, ni directement ni indirectement. Au contraire, des centaines de félicitations, en soulignant que nous n’avons pas manqué à la vérité des faits. Des amies de la CLAR elles-mêmes nous ont encouragés et appelés à ne pas « nous tracasser ».
- Qu’est-ce que Reflexión y Liberación et qui formez-vous?
- Nous sommes une Communauté de Laïques hommes et femmes - soutenus par des religieuses et des curés - depuis 24 années nous publions une revue et depuis 8 années nous maintenons un portail internet d’informations. En outre, nous publions des documents de formation pour un laïcat actif dans notre Église et distribuons des cours et pratiquons des ateliers pour des laïques dans des secteurs populaires. Spécialement sur le Néo-libéralisme économique, la Conférence de d'Aparecida, la Doctrine Sociale de l’Église , La lecture priante de l’Évangile et de la Théologie de la Libération.
- Quels sont vos objectifs?
-
1. Partager l'Evangile de Jésus (ndt noter cette façon de parler de l’Évangile) avec des personnes éloignées de l'Église et les jeunes responsables étudiants et des communautés chrétiennes de base,
2. Diffuser les idées-maîtresses et les enseignements du Conseil Vatican II et le témoignage du Pape Juan XXIII.
3. Faire connaître les préceptes de base la Doctrine sociale de l'Église et de la Théologie de la Libération
4. Fortifier une voix laïque dans l'Église et la société
5. Tendre des ponts de dialogue et d’unité dans un monde plus juste et humain entre le monde chrétien et d'autres croyances religieuses dans un esprit œcuménique (ndt là évidemment il faut comprendre interreligieux, étonnante erreur de vocabulaire pour des spécialistes !)
6. Analyser et faire connaître massivement les documents et homélies du Pape François…