Accueil

Appel au Pape François

... pour qu'il élève la voix contre les menaces de l'ONU (12/2/2014)

     

Articles reliés

Suite au rapport surréaliste du Comité des Nations Unies sur les droits de l'enfance, auquel ce site a déjà consacré plusieurs articles (je note avec satisfaction que l'un d'eux a été très cliqué, ayant été cité sur le Salon Beige), dont la vigoureuse réaction initiale de Giuliano Ferrara, le directeur de Il Foglio a lancé l'initiative d'un "appel au Pape", que l'on peut signer en ligne.
Il est permis d'être réticent, face à l'idée d'appel, ou de pétition au Pape (nous avons eu l'occasion d'en parler récemment: Bons et mauvais pétitionnaires ), et j'imagine que beaucoup de gens qui partagent les idées de Ferrara sur ce point, ne signeront pas, parce qu'ils ne supporteront pas l'idée d'interpeler le Vicaire du Christ.
Mais ici, une authentique guerre, pour le moment seulement culturelle, est en jeu.
Ferrara s'adresse au Pape François comme à la seule autorité morale d'envergure universelle. Lui seul peut élever une protestation audible... au risque de perdre l'appui des médias, mais avec l'avantage désormais évident que l'opinion publique mondiale lui est acquise

Article en italien: http://www.ilfoglio.it/soloqui/21838

     

Lettre au pape François ,

Contre les avant-garde fanatiques, il faut réagir avec force et sagesse

Padre Francesco (sic!),
nous, catholiques et laïcs, croyons que l'Eglise catholique ne doit pas être prise en otage par les avant-garde fanatisées du monde séculier sur la question de l'enfance. Les mêmes qui inculquent l'idéologie de l'avortement comme un droit, et de la manipulation de la vie humaine de la conception à la fin, crient l'hypocrisie de la protection de l'enfance depuis des tribunes faussement universalistes et faussement humanitaires. Les mêmes qui prêchent l'éducation à l'antinatalisme à des pré-adolescents et des adolescents, et font une idole contemporaine de la contraception, du refus de la maternité et de la paternité et de l'eugénisme, prétendent à présent démanteler l'espace public et privé de l'éducation chrétienne à coup de lois neojacobines et de proclamations solennelles. Il faut réagir avec patience, ténacité, sagesse et aussi force, spirituelle et morale. Il faut réagir en mariant l'énergie intérieure de la foi à la capacité de réalisme rationnel encore contenue dans le meilleur de la culture universelle. Sur ce terrain un dialogue fructueux avec le monde séculier et non fanatisé, et avec les autres religions est possible.

Nous demandons à votre autorité, avec humilité et pleine conviction de conscience, de nous aider à promouvoir une contre-offensive de prière, d'action pastorale, d'idées.
Avec respect,

* *
Parmi les premiers signataires, outre Giuliano Ferrara, je lis les noms d'Alain Besançon, Roger Scruton (philosophe anglais, que nous avons rencontré ici benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/savile-et-le-sexe-desintegre) et le duo Alessandro Gnocchi & Mario Palmaro.