Vous êtes ici:

Avant

Pendant

Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil

Résumé

La presse ne s'est pas surpassée dans l'originalité.
Les premiers articles confirment point par point les prévisions de la Catholic League: Couverture médiatique du voyage aux Etats-Unis
Tout y est, en effet.
L'accent est mis sur les mesures de sécurité exceptionnelles, les résultats d'un sondage douteux (on interroge plus de non-catholiques que de catholiques, et les questions posées ne correspondent pas au sujet, les opinions favorables se référant aux relations avec les autres religions, et au "libéralisme" du Pape, ce qui n'a aucun sens!), les rencontres avec les juifs, et la comparaison avec la "ferveur populaire" suscitée par Jean-Paul II. Sans parler de l'inévitable marronnier, selon lequel il aurait irrité les juifs avec la prière du Vendredi Saint, la visite à Auschwitz, etc.., et les musulmans à Ratisbonne.
On a donc, au moins pour le moment, décidé d'oublier qu'il venait avant tout comme chef de l'Eglise CATHOLIQUE.

Je note aussi un fait curieux.
Tout semble fait pour décourager les gens de se rendre sur place pour voir le Pape: pas assez de place, pas assez de billets, peu de visibilité du Saint-Père.
Un peu comme si on souhaitait un "flop", et qu'on fasse tout pour le provoquer, en disant aux gens "ne vous déplacez pas, ça ne sert à rien, et vous ne le verrez même pas"!

Articles du jour

Benoît XVI rencontrera les juifs à NY

http://www.lejdd.fr/
Le pape, qui se rendra à New York et Washington du 15 au 20 avril, rencontrera les dignitaires juifs américains et visitera une synagogue à l'occasion de la Pâque juive. Ces déplacements suivent de peu un refroidissement des relations entre le Vatican et la communauté juive dû à la publication d'une nouvelle prière du Vendredi saint pour la messe catholique qui peut être interprétée comme un appel à la conversion des Juifs, une pratique en grande partie éradiquée au sein de l'Eglise par des réformes mises en oeuvre il y a 40 ans.

Visite d'une synagogue

Le pape ajoute la visite d'une synagogue à son voyage aux Etats-Unis
http://www.lemonde.fr/
Le pape Benoît XVI ira visiter une synagogue et rencontrera des membres de la communauté juive durant sa visite à Washington et New York, une nouvelle étape ajoutée à son premier voyage aux Etats-Unis en tant que souverain pontife, du 15 au 20 avril.
Selon un communiqué de la Conférence des Evêques américains (USCCB) jeudi, le pape rencontrera des représentants de la communauté juive après une réunion prévue avec des représentants des autres religions le 17 avril, à Washington, au Centre culturel Jean-Paul II.
Le lendemain, il s'arrêtera pour une visite de 20 minutes dans une synagogue new-yorkaise.
Cette visite à la Park East Synagogue de New York sera "personnelle et informelle et ne fait pas partie du programme officiel", a indiqué Mgr David Malloy, secrétaire général de l'USCCB.
Ces deux ajouts à l'itinéraire déjà chargé du souverain pontife, qui fêtera ses 81 ans durant son voyage aux Etats-Unis, ont été faits à la demande du Vatican, a indiqué soeur Mary Ann Walsh, une porte-parole de l'USCCB.
A l'occasion de cette visite d'une synagogue et de cette rencontre avec des représentants de la communauté juive, le pape "enverra un message de bonne volonté envers la communauté juive qui se prépare à célébrer la Pâque juive", a indiqué Mgr Malloy.
Pour John Allen, un spécialiste du Vatican, ces deux nouveaux rendez-vous sont aussi un exercice de relations publiques, alors que les relations entre l'Eglise catholique et les autres religions ont connu des remous depuis son élection.
"Il y a eu de bons moments, mais aussi des moments plus difficiles, notamment lors de la récente controverse sur la prière du Vendredi saint", a-t-il relevé.
Benoît XVI a décidé début février de modifier une prière "pour la conversion des juifs" contenue dans la messe en latin du Vendredi saint récemment réhabilitée, retirant les mots évoquant "l'aveuglement" des juifs mais appelant toujours à leur conversion, ce qui a soulevé la colère de représentants de la communauté juive.
Dans un discours historique prononcé en 2006 au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, où ont été exterminés 1,1 million de Juifs, le pape avait attribué les crimes nazis à "un groupe de criminels" qui par la démagogie et la terreur ont "abusé" du peuple allemand pour s'en servir "comme instrument de leur soif de destruction et de domination".
Ces déclarations avaient soulevé de nombreuses critiques et été considérées comme reflétant l'incapacité du pape à reconnaître la responsabilité de son pays natal dans la Shoah.
Benoît XVI a aussi irrité les musulmans, qui l'ont notamment accusé d'avoir lié l'islam à la violence lors d'un discours à Regensburg, en Allemagne, en 2006.
Avant la rencontre nouvellement programmée au troisième jour de sa visite aux Etats-Unis avec des représentants de la communauté juive au centre culturel Jean Paul II de Washington, le pape aura eu l'occasion de s'entretenir avec quelque 200 représentants des communautés bouddhiste, hindoue, musulmane et sikhe.
Selon les résultats d'un sondage réalisé en mars auprès de 1.001 personnes par l'organisation Pew Research, basée à Washington, les efforts du pape pour améliorer les relations entre les différentes religions sont jugés "moyens ou faibles" par 40% des Américains contre 39% d'opinions positives.

Une majorité d'Américains

... ont une opinion favorable du pape
Agence France-Presse
http://www.cyberpresse.ca/
Une majorité d'Américains (52%) ont une opinion favorable du pape Benoît XVI mais 30% ne le connaissent pas assez pour se faire un avis, selon un sondage publié jeudi et réalisé à deux semaines d'une visite du pape aux États-Unis.
Parmi les catholiques américains, le pape est bien sûr mieux connu avec 74% d'opinions favorables, selon l'enquête du Centre de recherches Pew qui a interrogé 1001 Américains dont 215 catholiques.
Benoît XVI est vu comme un pape conservateur par 45% des Américains tandis que 28% le jugent modéré voire libéral. Ces chiffres ont évolué par rapport à la précédente enquête d'août 2007 où le souverain pontife était vu comme un conservateur par une large majorité des Américains (56%).
Les efforts du pape pour améliorer les relations entre les différentes religions sont jugés «moyens ou faibles» par 40% des Américains contre 39% d'opinions positives. Les catholiques en revanche sont beaucoup plus nombreux (64%) à penser que le pape fait un «très bon travail» pour promouvoir ces relations entre les religions.
Mal connu, Benoît XVI n'atteint pas la popularité de son prédécesseur Jean-Paul II, gratifié de 76% d'opinions favorables (en juin 1996) contre 52% pour le leader actuel de l'église catholique.
Selon les opinions politiques, les républicains américains ont plus tendance à avoir une opinion favorable du pape (62%) que les démocrates (47%).
Aux États-Unis, les catholiques représentent environ un quart de la population tandis que les protestants, répartis en plusieurs églises, forment 51% de la population.

Un voyage sous haute sécurité

Benoît XVI attendu aux Etats-Unis pour un voyage sous haute sécurité
Associated Press
http://www.latribune.fr/
A l'occasion de sa première visite aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, le pape Benoît XVI fera étape à Washington et New York, deux villes au riche héritage catholique. Mais les fidèles et curieux américains auront peu d'occasions de voir le souverain pontife de près, pour des raisons de sécurité et de programme chargé.
Benoît XVI célébrera une messe le 17 avril dans un stade de Washington, seul événement public à son agenda dans la capitale américaine. "Sa visite montre l'époque dans laquelle nous vivons", souligne Susan Gibbs, porte-parole de l'archidiocèse de Washington. "Un niveau de sécurité un peu plus élevé est nécessaire malheureusement."
Le voyage de Benoît XVI devrait avoir un écho moindre que celui de son illustre et charismatique prédécesseur Jean Paul II, venu à Washington en 1979. Il y a malgré tout une forte demande de billets pour assister à la messe qu'il célébrera dans le nouveau stade de 46.000 places des Nationals, une équipe de baseball.
Mgr. Ronald Jameson, recteur de la cathédrale St. Matthew à Washington, rappelle que, lors de sa visite, Jean Paul II avait célébré une messe en plein air dans le centre-ville, qui avait attiré 175.000 personnes.
Il se souvient de la ferveur suscitée par la venue du pape polonais en octobre 1979. "Il y avait une vraie excitation, comme si une vedette visitait la ville", explique-t-il. Mgr. Jameson aimerait voir Benoît XVI dans les mêmes conditions. Mais des inquiétudes en matière de sécurité, après les tentatives d'assassinat contre Jean Paul II et l'ancien président Ronald Reagan et les attentats du 11 septembre 2001, ont changé la donne. D'autant qu'au début du mois, Oussama ben Laden a accusé Benoît XVI de jouer un rôle dans une campagne mondiale contre l'islam.
Les organisateurs de la messe de Washington cherchent à s'assurer qu'aucun "intrus" ne pénétrera dans le stade. Les billets d'entrée sont intransférables et chacun assigné par un système de code barre à un siège précis, explique Mme Gibbs. Si l'archidiocèse apprend qu'un billet est revendu illégalement sur Internet, il peut ainsi être annulé. En outre, pour entrer dans le stade, les adultes devront présenter une pièce d'identité et passer par des détecteurs de métaux.
Alors qu'il ne reste quasiment plus de billets, près de 500 personnes se sont inscrites dès la première semaine sur une liste d'attente diffusée sur le site Internet de l'archidiocèse. Lors de son étape à Washington du 15 au 17, Benoît XVI sera reçu à dîner à la Maison Blanche.
Il se rendra ensuite à New York, où il s'adressera aux Nations unies et s'arrêtera dans une synagogue dirigée par un rescapé de la Shoah (le 18), visitera le site de Ground Zero et célébrera une messe au Yankee Stadium (le 20).
Là encore, les fidèles auront un accès limité au pape. L'archidiocèse de New York a enregistré plus de 200.000 demandes pour assister à la messe à laquelle "seulement" 57.000 personnes pourront assister.
"La demande dépasse largement l'offre de tickets disponibles", note Sean Dolan, porte-parole du diocèse du Rockville Centre, qui couvre les comtés de Nassau et Suffolk, dans l'Etat de New York. "Je pense que beaucoup de gens devront regarder la messe à la télé."
Le niveau de sécurité pour la visite du pape devrait être le même que pour le président des Etats-Unis, précise Howard Safir, responsable de la police de New York de 1996 à 2000.
Fait notable, le pape circulera à bord de la papamobile entre la Maison Blanche et la nonciature à Washington le 16 avril, jour de son 81e anniversaire.

Le Vatican condamne l'antisémitisme

Source: http://www.lefigaro.fr/
Le Vatican a réaffirmé aujourd'hui son rejet de "toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs" et de "toute forme d'antisémitisme", dans un communiqué destiné à lever les "malentendus" après la publication d'une prière pour la conversion des juifs.
Cette mise au point a été publiée quelques jours avant une visite de Benoît XVI aux Etats-Unis où il doit rencontrer des représentants de la communauté juive.
Le Saint Siège "souhaite que ces précisions contribuent à lever les malentendus" et réaffirme "son ferme désir que se poursuivent les progrès constatés ces dernières années dans la compréhension et l'estime réciproque entre juifs et chrétiens".
Le Vatican indique qu'il répond aux inquiétudes exprimées par "certains secteurs du monde juif" concernant cette prière contenue dans la messe en latin récemment réhabilitée par le pape, et qui appelle explicitement à la conversion des juifs.
(AFP)