Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Instrumentum laboris

pour l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient. 52 pages, à lire, sur le site du Vatican. (6/6/2010)

Il faut relire ce qu'avait dit le Saint-Père, dans l'avion, aux journalistes qui demandaient quels étaient les objectifs du Synode: Dans l'avion vers Chypre

Le Saint-Père identifiait trois points essentiels, avant sa conclusion:


Précédent

Suivant



L'Eglise propose une "laïcité positive" pour le Moyen Orient
http://blog.lefigaro.fr/religioblog/...
Par Jean-Marie Guénois
---------------
A Chypre, Benoît XVI a remis aux Eglises du Proche Orient le document de travail (instrumentum laboris) du prochain synode qui se tiendra à Rome du 10 au 24 octobre prochain sur le thème : « L'Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage ».

Ce texte a été rédigé sur la base des réponses à une série de question posée par Rome à toutes les communautés locales concernées dans les différents pays de Terre Sainte où sont établis des catholiques.

Sans avoir l'autorité d'un texte romain, il est une photographie assez réelle de la façon dont l'Eglise catholique (évêques, prêtres, laïcs qui ont tous été consultés) envisage son avenir au Proche Orient mais aussi ses relations avec le judaïsme, l'islam. Et sur la façon dont elle perçoit la question géopolitique.

Loin d'être un texte définitif, il va servir de base au débat que les évêques de cette région du monde vont mener pendant ce synode romain. Un texte final sera établi à l'issue des travaux et c'est lui qui servira de référence.

->> Lire ici la synthèse de Jean Marie-Guénois: http://blog.lefigaro.fr/religioblog/...



Les 52 pages du document sont disponibles sur le site du Vatican: www.vatican.va/roman_curia/synod/..fr.pdf

Perquisition au siège de l'Eglise de Belgique Fin de jeu pour le cardinal Schönborn