Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Messe à Palerme

250 000 personnes, selon certaines agences italiennes! Photos. (3/10/2010)

Selon les autorités, relayées par l'agence APCOM , (y a-t-il là bas aussi des "querelles de chiffres"? Je ne sais pas, mais au vu des images du direct de KTO, et de la RAI, la place où était célébrée la messe était noire de monde...), 250 000 personnes assistaient ce matin, sous un soleil radieux, et dans un cadre magnifique, à la messe du Pape.

Comme d'habitude, le Saint-Père a dérouté, et c'était évident à partir du commentaire de la RAI, avant la messe. On s'attendait notamment à ce qu'il parle de l'immigration, du chômage, le maire y ayant clairement fait référence dans son disccours de bienvenue; ou qu'il fasse comme Jean-Paul II, condamnant en termes explicites la Mafia. Il l'a fait, bien sûr, disant:

Je sais qu'à Palerme , ainsi que dans toute la Sicile , les difficultés , problèmes et préoccupations ne manquent pas : Je pense , en particulier , à ceux qui vivent leur vie dans des conditions précaires , en raison du manque de travail , de l'incertitude pour l'avenir de la souffrance physique et morale , et comme l'a mentionné l'archevêque , en raison de la criminalité organisée .

Mais il ajoute aussitôt:

Je suis ici pour vous donner un fort encouragement à ne pas avoir peur de témoigner clairement les valeurs humaines et chrétiennes , si profondément enracinées dans la foi et l'histoire de ce territoire et de sa population

En fait, il a dit autre chose, et bien plus, que ce qui était attendu, en termes tels qu'on peut penser que le mal n'était pas aussi simple à identifier, et recentrant tout sur l'essentiel: la foi.:

ll ne faut pas non plus oublier combien votre sens de la religion a toujours inspiré et guidé la vie de famille , alimentant des valeurs, telles que la capacité de donner, et la solidarité envers les autres , surtout les souffrants , le respect inné pour la vie , qui constituent un héritage précieux à conserver jalousement, encore plus aujourd'hui.
(...)

(...) Quand vous rencontrez l'opposition du monde , entendez l'Apôtre qui vous dit : « N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ».
On doit avoir honte du mal , de ce qui offense Dieu , de ce qui est contraire à l'homme; on doit avoir honte du mal qui attaque la communauté civile et religieuse, par des actes qui n'aiment pas venir à la lumière ! La tentation du découragement , la résignation , viennent à ceux qui sont faibles dans la foi , à ceux qui confondent le mal et le bien , à ceux qui pensent que devant le mal , souvent profond, il n'y a rien à faire. Au contraire , ceux qui sont fermes dans la foi , qui ont pleine confiance en Dieu et vivent dans l'Eglise, sont capable d'apporter la force explosive de l'Evangile .

Texte de l'homélie ici (ma traduction): Homélie à Palerme

 

Précédent

Suivant

 

Précédent

Suivant

Mel Gibson sous les projecteurs Mgr Brincard: "Le pèlerin marche avec son cœur"