Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Droit de réponse

Toujours à propos de Marcial Maciel, un beau message (et une mise au point) d'un lecteur, lui-même membre de Regnum Christi, que je publie bien volontiers (6/2/2011)

Voir ici: A propos de Marcial Maciel (suite) et Sur tous les fronts (2)

(..)
"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis..." C'est ce qui m'est venu à l'esprit hier soir en découvrant sur votre site les propos récents de Lucrecia Rego de Planas à l'endroit du passage de Lumière du monde concernant le P. Marcial Maciel. Moi-même membre du mouvement Regnum Christi depuis 11 ans, à l'instar de milliers de laïcs catholiques à travers le monde, je suis évidemment choqué de voir l'une des nôtres se permettre d'insinuer le doute sur la réalité des faits commis par le P. Maciel, en essayant d'impliquer le Saint-Père dans sa démonstration. Je suis également choqué de voir qu'elle a utilisé à cet effet la voie du site "catholic.net", lequel, fût-ce dans la page des opinions, n'a pas à se faire le relais de telles déclarations - je dis hautement que ce n'est point là servir la cause de la Nouvelle Evangélisation, à laquelle un tel site est consacré.

Notez que je ne suis pas sûr que Mme Rego ait voulu intentionnellement tenir des propos offensants à l'endroit des décisions du Saint-Père - même si objectivement ils le sont. J'y vois plutôt le reflet de son désarroi face à une situation humainement et spirituellement très éprouvante, et positivement incroyable pour nombre de ceux qui, comme elle, ont été des collaborateurs du P. Maciel. Je conçois aussi la difficulté de concilier cette réalité avec la phrase de Notre-Seigneur sur les arbres reconnus grâce à leurs fruits. N'ayant pas la prétention d'en savoir là-dessus plus que Dieu, je me contente comme notre pape de rester devant le mystère, en faisant confiance au Seigneur qui ne nous abandonne pas.

Tout cela pour en arriver au point suivant : je suis gêné de voir figurer, dans votre article suivant ("Sur tous les fronts 2"), dans la liste de ceux qui critiquent le Saint-Père, "certains membres aigris de la Légion du Christ". Il y a là une généralisation qui me paraît indue. D'abord parce que Mme Rego n'appartient pas, par nature, à la Légion du Christ, laquelle est une congrégation religieuse masculine. Ensuite parce que ses propos n'engagent évidemment qu'elle. Enfin, parce qu'ils sont en contradiction notoire avec les positions institutionnelles de la Légion du Christ et du Mouvement Regnum Christi sur la réalité de la vie du P. Maciel. Celles-ci sont clairement exprimées dans la déclaration du 25 mars 2010 et confirmées, si besoin était, dans le décret du 6 décembre dernier (consultables sur le site du mouvement). Je vous invite aussi à lire les deux réactions du Fr. Jorge Enrique Mujica, LC publiées (le 4 février à 9h 01) dans les commentaires à l'article d'Andrea Tornielli, "Maciel, il Papa e quel tertium non datur" (ndlr: l'article avait été cité ici: La réaction d'Andrea Tornielli ) , qui remettent les choses au point et rappellent la ligne de conduite qui est celle de la congrégation, celle que j'y ai toujours vu enseigner : l'amour effectif et concret de la sainte Eglise catholique et l'adhésion inconditionnelle au Vicaire de Jésus-Christ.

Existe-t-il des "Légionnaires du Christ aigris" à l'encontre du Saint-Père ? Je l'ignore. En tout cas, je n'en connais pas. Evidemment, la situation actuelle n'est pas facile à assumer pour certains, mais nulle part je n'ai rencontré l'expression de cette aigreur dont vous parlez. Ce qui domine, bien au contraire, et malgré l'épreuve, c'est la reconnaissance. Reconnaissance envers Benoît XVI qui n'a pas voulu fermer les yeux. Reconnaissance envers Benoît XVI pour l'accompagnement qu'il offre à la Légion à travers son Délégué spirituel. Reconnaissance envers Benoît XVI pour le regard qu'il porte sur cette situation : un regard ferme, exigeant, mais aussi un regard bienveillant, un regard qui relève et aide à aller de l'avant. Vous en trouverez l'expression sur tous les documents produits par la congrégation touchant cette affaire. Et je puis vous assurer, pour tous les Pères et Frères que je connais, que ce n'est point là une clause de style, mais un sentiment authentique et sincère.

C'est pourquoi je me permets de vous demander si vous accepteriez de corriger ce membre de phrase, à mon sens erroné (ndrl: c'est fait!), pour rendre à Mme Rego ce qui n'appartient qu'à elle. J'ai conscience de l'audace de ma requête, mais j'ai confiance que vous voudrez bien l'accepter, pour le seul amour de la vérité - et aussi parce que j'aime à rendre hommage à l'esprit de justice et de modération dont vous faites preuve dans votre article. Je le fais en outre, parce que vous déclarez que votre liste est en constante évolution, ce qui me laisse supposer que vous voudrez bien en ôter des personnes qui à mon sens n'ont rien à y faire. Bien évidemment, si vous aviez des preuves de l'existence de "Légionnaires du Christ aigris" critiquant publiquement le Saint-Père, ne tenez aucun compte de ma demande, que je vous prie dans ce cas de bien vouloir excuser. Il va de soi du reste que la présente démarche n'engage que ma modeste personne.

R.H. de L.

Des hommes et des dieux Le curieux discours d’un journaliste catholique