Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Encyclique sur la foi: le démenti du Père Lombardi

Se pourrait-il qu'il y ait des gens que la présence d'un pape émérite dans l'enceinte du Vatican dérange? En tout cas, l'«indiscrétion» de l'évêque de Mofetta, répétant sur le bulletin diocésain des confidences (faites, quand même, devant un groupe de prêtres, comme en témoigne l'article original) du pape François, a suscité des réactions immédiates. Article de Marco Tosatti (25/5/2013)

     

>>> L'encyclique des deux Papes

... Car même s'il est important de ne pas accréditer l'idée qu'il y a deux Papes en fonction (dont l'un tirerait les ficelles en coulisses!!) la vérité, quelle qu'elle soit, ne peut certainement nuire à L'Eglise. A moins que certains ne redoutent qu'elle ne ternisse l'image de François?

Monique m'écrit:
Pour Deus Caritas est, Benoît XVI se serait servi d'une ébauche préparée pour Jean-Paul II. Pas très étonnant... car l'auteur de l'ébauche était très probablement le Cardinal Ratzinger! Si le Pape François publie cette fameuse encyclique sur la foi, l'auteur de l'ébauche (ou même de la totalité) sera encore J. Ratzinger! Difficile de se passer de son génie!

Voici un article de Marco Tosatti, le vaticaniste de la Stampa, qui n'est pas choqué par l'hypothèse de ce qu'il nomme joliment "encyclique à quatre mains".

Encyclique à quatre mains?
http://www.lastampa.it/
Marco Tosatti
24/5/2013
------

Le Père Lombardi a démenti la nouvelle, publiée sur le site internet du diocèse de Molfetta (cf. www.webdiocesi.chiesacattolica.it), que Benoît XVI est en train d'écrire une encyclique sur la foi, que François signera. «Je démens que le pape émérite écrit l'encyclique sur la foi qui sera ensuite signée par le pape François. Simplement, comme on le sait du reste, au moment de sa renonciation Benoît XVI a laissé le projet de l'Encyclique déjà commencée. Et son successeur l'a repris et il semble que maintenant il va le terminer, même si je ne saurais pas prévoir le temps qu'il faudra avant la publication».
Mais avec le démenti, le Père Lombardi a également apporté une nouvelle: c'est-à-dire que dans un proche avenir on assistera à la publication d'une encyclique «à quatre mains», un document auquel ont travaillé (travaillent ?) à la fois le Pape émérite, et le Pape en charge.
Le Père Lombardi a démenti qu'il y ait - en ce moment - un travail d'aide de Benoît pour la rédaction du document. «Le Pape émérite - a expliqué le père Lombardi - ne joue aucun rôle dans la réalisation du projet repris par le pape François».
Et sur ce point, il sera difficile d'obtenir des démentis officiels, au moins à court terme. Mais en raisonnant A) sur le rôle joué par Ratzinger, d'abord pendant vingt-cinq ans comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, B) puis comme Pape, C) sur les relations extrêmement cordiales et respectueuses qui lient les deux pontifes; eh bien il semble plus que probable que le pape François, travaillant sur l'encyclique entendra les avis et obtiendra les conseils de Joseph Ratzinger, théologien de long cours..
Quant à l'hypothèse que le nouveau pape puisse écrire plus tard une encyclique sur les pauvres, Lombardi a dit, «faisons une encyclique à la fois».