Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

L'encyclique des deux Papes

Une information diffusée par le site du diocèse de Molfetta (région des Pouilles ) dont l'évêque était récemment en visite ad limina à Rome: Benoît XVI finit (?) d'écrire l'encyclique sur la foi, qui sera signée de François (24/5/2013, re-mise à jour)

Si la nouvelle est exacte, cela voudrait dire qu'après avoir été durant de longues annés le ghost writer, de son prédécesseur, Benoît XVI va devenir celui, tout informel, de son successeur. Une situation totalement inédite. Et qui confirme qu'il reste jusqu'au bout, et en tout, au service de l'Eglise.

     

Un ami me transmet le lien vers le site Rorate Ceali, relatant la visite ad limina des évêques de la région des Pouilles au Pape François, le 13 mai dernier.

L'évêque de Molfetta, Mgr Luigi Martella, qui rapporte sa conversation avec le Pape, que l'on peut lire in extenso (en italien, bien sûr) sur le site du Diocèse: www.webdiocesi.chiesacattolica.it

Le récit ne nous apporte pas grand chose que nous ne sachions déjà sur le Pape, sa gentillessse, sa simplicité, son humanité, et même son emploi du temps.
Sinon cela, que je traduis:

---

Il nous a parlé avec beaucoup de tendresse de Benoît XVI. "Quand je l'ai rencontré pour la première fois à Castelgandolfo, j'ai noté qu'il avait une mémoire extrêmement lucide (*), a-t-il dit, même s'il est physiquement éprouvé. A présent, il va décidément mieux".
Enfin, il a voulu faire une confidence, pratiquement une révélation: Benoît XVI finit d'écrire l'encyclique sur la foi qui sera signée du pape François. A la suite de quoi lui même entend préparer sa première encyclique sur les pauvres: Beati pauperes. La pauvreté - a-t-il précisé - entendue non au sens idéologique, mais évangélique.


---

(*) D''une personne ayant dépassé un âge jugé fatidique, faut-il immédiatement préciser qu'elle a gardé toutes ses facultés intellectuelles?
Benoît XVI est définitivement hors-normes, et la remarque est donc superflue, sinon indélicate.

Re-mise à jour

Selon Andrea Tornielli , le Père Lombardi a apporté un démenti: "La nouvelle selon laquelle Benoît XVI serait en train de compléter le projet est sans fondement".

Le Père Lombardi dément beaucoup, ces temps-ci.
Je comprends qu'il ne faut surtout pas accréditer l'idée qu'il y aurait "deux papes".
Donc, dit le Père Lombardi, oui, François a repris le "brouillon" de Benoît XVI, mais non, ce n'est pas ce dernier qui terminera l'encyclique.

Quant à Andrea Tornielli, il ne laisse rien passer:
"Selon ce que révèle Mgr Martella, François aurait décidé de faire sien le projet. Quelque chose de semblable se passa aussi au lendemain de l'élection de Benoît XVI qui se servit, pour sa première encyclique «Deus caritas est» du matériel présent dans une ébauche déjà préparé pour JP II, mais en son temps congelé et conservé dans une cassette".