Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Cette Europe est destinée à mourir

Réaction du Père Scalese au lamentable épisode belge... (19/4/2009)
Le
communiqué du Saint-Siège, et des réactions de lecteurs belges.

La réaction du Père peut sembler radicale, mais personnellement, je souscris à son intransigeance! Sauf, peut-être à la conclusion, et encore, j'y ai déjà pensé.

Texte en italien ici: http://querculanus.blogspot.com/...

Ma traduction

Le suicide de l'Europe


Hier le Secrétariat d'État a publié un communiqué sur le fâcheux événement de la résolution de la Chambre des Représentants de la Belgique, dans laquelle on demandait à son gouvernement « de condamner les déclarations inacceptables du Pape à l'occasion de son voyage en Afrique et de protester officiellement auprés du Saint Siège ».

Le communiqué fait justement remarquer qu'il s'agit d'un fait sans précédents ; mais il n'ajoute pas qu'il s'agit aussi d'un fait d'une gravité inouïe.
Je ne suis pas un diplomate ; je sais que dans ce domaine il faut peser les mots ; mais, sincèrement, il me semble que « prendre acte avec regret » et « déplorer », dans un cas de ce genre, c'est un peu peu. Je comprends que personne ne souhaite en cet instant une crise diplomatique ; et des deux côtés, avec la visite de l'Ambassadeur belge au Secrétariat d'État et avec le communiqué de ce dernier, on veut clore la question ; mais la question n'est pas close, parce que la résolution du Parlement belge est seulement la pointe d'un iceberg.
Elle nous fait comprendre quelle est la réalité de l'Europe d'aujourd'hui. On a envie de parler de « racines chrétiennes » de l'Europe ; celle-là est l'Europe que nous avons devant nous, avec ses valeurs, aux antipodes des valeurs chrétiennes : avortement, euthanasie, contraception, prophylactiques, unions homosexuelles, pédophilie, etc. A quoi bon s'efforcer de maintenir des rapports de bon voisinage, des « relations diplomatiques » avec cette Europe-là ? Mieux vaut dénoncer publiquement la dérive séculariste du Continent, qui, à ce qu'il semble, ne concerne plus seulement des individus, des groupes, partis ou mouvements, mais est arrivée au niveau institutionnel, et donc doit être affrontée à ce niveau. Autrefois, les Papes déliaient leurs sujets du serment de fidélité au roi ou à l'empereur ; il n'y plus aujourd'hui ni empereurs ni serments de fidélité ; mais on pourrait commencer par dénoncer la légitimité de certains pouvoirs politiques ou inviter les catholiques à la désobéissance civile. Certains penseront que, comme d'habitude, j'exagère. Mais la situation est tellement grave qu'elle demande des interventions exceptionnelles.

En tout cas, indépendamment de ce que l'Église fera (ou ne fera pas) en de telles circonstances, une chose est certaine: cette Europe est destinée à mourir. Pourquoi s'inquièter de la conquête musulmane rampante de l'Europe ? Vivre sous l'Islam ne sera pas certes pire que vivre dans cette Europe. Avec une différence : que les musulmans, comme les barbares d'il y a bien lontemps pourront devenir chrétiens et entamer une nouvelle civilisation.

>>> Haut de page 

Communiqué du Saint-Siège


Source: VIS
-------------

"L'Ambassadeur du Royaume de Belgique, sur instructions du Ministre des Affaires Etrangères, a fait part au Secrétaire pour les Relations du Saint-Siège avec les Etats de la Résolution par laquelle la Chambre des Représentants de son pays a demandé au gouvernement belge de " condamner les propos inacceptables du pape lors de son voyage en Afrique et de protester officiellement auprès du Saint-Siège ". L'entretien a eu lieu mercredi 15 avril.
La Secrétairerie d'Etat prend acte avec regret de cette démarche, inhabituelle dans les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Belgique. Elle déplore qu'une Assemblée parlementaire ait cru bon de critiquer le Saint-Père sur la base d'un extrait d'interview tronqué et isolé de son contexte, qui a été utilisé par certains groupes avec une claire intention intimidatrice, comme pour dissuader le Pape de s'exprimer sur certains thèmes, dont les implications morales sont pourtant évidentes, et d'enseigner la doctrine de l'Eglise.

Comme on sait, le Saint-Père, répondant à une question sur l'efficacité et le caractère réaliste des positions de l'Eglise en matière de lutte contre le SIDA, a déclaré que la solution est à rechercher dans deux directions : d'un côté une humanisation de la sexualité, et, de l'autre, une authentique amitié et disponibilité envers ceux qui souffrent, soulignant l'engagement de l'Eglise dans l'un et l'autre domaine. Sans cette dimension morale et éducative, la bataille contre l'épidémie ne sera pas gagnée.

Alors que, dans certains pays d'Europe, se déchaînait une campagne médiatique sans précédent sur la valeur prépondérante, pour ne pas dire exclusive, d'un certain moyen prophylactique dans la lutte contre le SIDA, il est réconfortant de constater que les considérations d'ordre moral développées par le Saint-Père ont été comprises et appréciées, en particulier par les africains, par les vrais amis de l'Afrique et par certains membres de la communauté scientifique. Comme on peut lire dans une récente déclaration des Evêques de la Conférence Episcopale Régionale de l'Ouest de l'Afrique (CERAO) :" Nous savons gré [au Saint-Père] pour le message d'espérance qu'il est venu nous livrer au Cameroun et en Angola. Il est venu pour nous encourager à vivre unis, réconciliés dans la justice et la paix, pour que l'Eglise d'Afrique soit elle-même une flamme ardente d'espérance pour la vie de tout le continent. Et nous le remercions pour avoir reproposé à tous, avec nuance, clarté et pénétration, l'enseignement commun de l'Eglise en matière de pastorale des malades du SIDA ".

>>> Haut de page 

Lecteurs


Des lecteurs belges m'ont écrit pour m'exprimer leur indignation face à la démarche du gouvernement belge.
Leurs réactions avaient été publiées ici: Nouvelles de Belgique (http://benoit-et-moi.fr/2009-I/... )

L'un d'eux, Thierry M. m'a envoyé cette capture d'écran du site du Sénat Belge, où il a laissé un commentaire:

Cliquez pour agrandir.

Cliquez pour agrandir.

>>> Haut de page 
Bigeard, promo sur Europe 1 L'entreprise de nazification de Benoît XVI