Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Obama chez le Pape (II)

Premiers échos de la rencontre: le Saint-Père a envoyé un message tangible au Président, en lui offrant un exemplaire de Dignitas personae (11/7/2009)



Cadeau imprévu


Bien entendu, pas grand chose n'a filtré de l'entretien à huis clos, personne ne sait ce qui s'est dit, et ce qu'on peut lire ici et là, issu des agences de presse, et d'un compte rendu aussi laconique que prudent du Padre Lombardi (qui n'était évidemment pas présent à l'entretien, et auquel ni le Pape ni le Président, n'ont fait de confidences) n'est que de la pure "broderie" qui pourrait tenir en une phrase "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Reste quand même ce fait très significatif de la part du Saint-Père: au moment de l'échange des présents, il a remis à son hôte un exemplaire de Caritas in Veritate "relié en cuir", et, cadeau imprévu, mais message évident, une instruction émanant de la CDF, publiée en décembre 2008, sur "certaines questions de bioéthique", Dignitas personae. On se souvient quelle encre - très noire - càd quel tollé médiatique - ce document avait fait couler à sa sortie (voir ici, et ). C'était le début d'une longue série d'attaques, qui ont culminé avec les propos sur le préservatif, dans l'avion vers l'Afrique.
Le geste du Saint-Père est donc hautement symbolique
.
"C'est ce dont nous avons discuté plus tôt", aurait dit Barack Obama, qui a plaisanté: "J'aurai de la lecture dans l'avion".

Un vol d'une heure à peine, vers le Ghana. Il lit vite!

---------------

Comme souvent, les compte-rendus italiens sont un peu plus détaillés (ici sur le site quotidiano.net) que dans la presse française:

Le président américain Barack Obama a rencontré le Pape au Vatican, à l'issue des travaux du G8. Il était accompagné d'une escorte très nombreuse. L'entretien a duré 40 minutes. Même si le Pontife parle parfaitement l'anglais, un interprète était présent dans la Bibliothèque.
Tout de suite après l'entretien, Obama a présenté à Benoît XVI sa femme Michelle. Contrairement à ce qui était prévu, Michelle a rejoint son mari sans ses filles, Malia et Sasha, et sans sa mère, Madame Marian Robinson.
« Je prie pour vous ». Ainsi le Pape a salué le président, au terme de l'audience. « Nous nous attendons à avoir une relation très forte entre nos deux Pays », a dit Barack Obama.

HORS PROGRAMME
Le Pape a aussi offert à Obama un document de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, `Dignitas personae', sorti l'année dernière et consacré aux problèmes de bioethique, dans lequel est réaffirmé le non de l'Église à l'avortement et aux recherches sur les cellules-souches. Le secrétaire de Benoît XVI, don Georg a expliqué aux journalistes que ce document "pourrait aider le président à mieux comprendre la position de l'église catholique".

Le président Barack Obama a promis personnellement au Pape de s'engager à réduire le nombre des avortements aux Etats-Unis.
C'est ce qu'a dit lors d'un briefing aux journalistes le père Federico Lombard, porte-parole du Vatican. Un communiqué du Saint Siège informe qu'au le cours de l'entretien « on s'est arrêté avant tout sur des questions qui sont dans l'intérêt de tous et constituent le grand défi pour le futur de chaque Nation et pour le vrai progrès des peuples, comme la défense et la promotion de la vie et le droit à l'objection de conscience ».

ENTRETIEN AVEC BERTONE
Avant l'audience avec Benoît XVI Obama a eu un très bref entretien avec le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone. ...
-----------------
Voir ici une très belle galerie-photos.

L'économie verte détruit les emplois 0bama chez le Pape