Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Laïcs en politique

"On a besoin aujourd'hui en politique de chrétiens véritables, capables de témoigner du Christ et de l'Evangile dans la société et dans le monde politique" dit le Pape devant l'Assemblée annuelle du Conseil pontifical pour les laïcs. (21/5/2010)

 


Il y a une semaine exactement, "Le Monde" commentait à sa façon la fin du pélerinage du Saint-Père au Portugal.
L'article commençait en fanfare:

Simple hasard du calendrier ? Benoît XVI achève, vendredi 14 mai, une visite de quatre jours au Portugal, où il est venu commémorer l'apparition présumée de la Vierge à trois bergers, en 1917 à Fatima. A peine sera-t-il reparti que le président de la République, Anibal Cavaco Silva, catholique pratiquant, devrait promulguer une loi autorisant le mariage homosexuel. Une façon de rappeler qu'au Portugal, pays très catholique, la séparation de l'Eglise et de l'Etat est une réalité avec laquelle on ne transige pas.

Et la conclusion était:

(..) le voyage de Benoît XVI au Portugal, qui a bénéficié d'un accueil chaleureux, est un succès. Au-delà des affaires de pédophilie et du débat qui a été relancé sur le célibat des prêtres (??), il reste au pape à franchir une autre étape pour être de son temps. Il lui faut accepter la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le pape peut être hostile à l'avortement ou au mariage gay. Mais plutôt que de s'en prendre aux "croyants honteux de leur foi qui prêtent leur concours au sécularisme", il doit enfin admettre que le temps est révolu où l'Eglise dictait sa loi à la société. Au Portugal et ailleurs.

Recevant ce matin les participants à la XXIVe Assemblée annuelle du Conseil pontifical pour les laïcs, le Pape ne leur a pas répondu directement, (ce qui serait accorder trop d'importance au quotidien hélas considéré comme une référence par les chancelleries du monde entier), mais il a défini très clairement, une fois de plus, le devoir exigeant assigné aux chrétiens en polititique, en appelant à "une véritable révolution de l'amour".
On aimerait que son discours soit entendu chez nous...

Bulletin VIS, 21 mai:
----------------------

Le Pape a rappelé d'emblée que si l'Eglise n'a pas pour mission de former des hommes politiques elle est en droit de donner un jugement moral "sur des sujets relevant de la politique, chaque fois que sont en cause les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes... Il revient aux fidèles laïques de démontrer dans leur vie, dans la vie sociale, culturelle et politique, que la foi offre une autre lecture de la réalité, et la possibilité de transformer cette dernière".

Puis Benoît XVI a ajouté que les fidèles "doivent aussi prendre une part active à la vie politique, toujours en cohérence avec l'enseignement de l'Eglise, en partageant ses raisons et idéaux dans le débat démocratique. Ils doivent rechercher le consensus le plus large avec tous ceux qui ont à coeur la défense de la vie et de la liberté, de la vérité et de la famille, la solidarité et le bien public".
On a besoin aujourd'hui en politique "de chrétiens véritables, capables de témoigner du Christ et de l'Evangile dans la société et dans le monde politique. Cette exigence, qui doit être présente dans le processus éducatif des communautés ecclésiales, réclament de nouvelles formes d'accompagnement de la part des pasteurs. L'appartenance des fidèles à des associations ou mouvements ecclésiaux peut être une bonne école de témoignage, soutenue par une richesse de charismes nouveaux, éducatifs et missionnaires".

Il a alors souligné combien "la diffusion du relativisme culturel et de l'individualisme hédoniste affaiblit la démocratie et favorise les pouvoirs autoritaires. Il est nécessaire de retrouver ou de renforcer la sagesse politique et être exigeant pour soi même, faire un usage prudent des progrès de la science, faire face à la réalité sous toutes ses formes, dépasser le réductionnisme idéologique et l'utopie, être ouvert à tout dialogue et collaboration, être conscient de ce que la politique est délicat équilibre entre idéaux et intérêts, ne jamais oublier que la contribution des chrétiens ne vaut que si l'intelligence de la foi devient intelligence du réel... Une véritable révolution de l'amour est donc nécessaire".

Rien ne devra détruire cela Crise de pédophilie dans l'Eglise: un tournant.