Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Des nouvelles de la "Cour des Gentils"

à travers la presse anglo-saxonne. (2/6/2010)

Fin février (benoit-et-moi.fr/2010-I/... ), à la suite d'informations italiennes, nous nous étions posés des questions sur la composition de cette fameuse cour des gentils, souhaitée par Benoît XVI lors des voeux à la Curie Romaine, à la suite du voyage en République tchèque, et qui avait fait craindre le pire aux blogs catholiques les plus intransigeants, comme celui de Francesco Colafemmina (ce n'est pas un reproche de ma part).

Le site américain National Catholic Register en a parlé le 17 mai dernier.
On ne peut pas accéder librement aux articles du site, il faut s'inscrire (ce que je n'ai pas fait) mais il est assez facile de le trouver sur Internet, par exemple sur le site de Richard Dawkins, le militant athée qui veut faire arrêter le Pape lors de son prochain voyage en Angleterre: http://richarddawkins.net/...

Selon l'article du National Catholic Register , les responsables du Vatican espèrent que les premières manifestations prendront place en Mars 2011, à Paris: à la Sorbonne, à l'UNESCO, et à l'Académie française (et le quai des Bernardins?)
L'archevêque Gianfranco Ravasi a souligné que la nouvelle fondation est uniquement intéressée par "l'athéisme ou l'agnosticisme nobles", pas du genre polémique - et donc pas des athées comme Piergiorgio Odifreddi en Italie, Michel Onfray en France, Christopher Hitchens et Richard Dawkins. Il voit de tels athées comme fermés au dialogue: ils considèrent la vérité avec "ironie et sarcasme" et ont tendance à "voir les textes religieux comme intégristes".
Il a dit que la nouvelle initiative voulait plutôt tendre la main à un athéisme ouvert au dialogue - ce que l'archevêque appelle un athéisme «qualifié» - et de le faire dans la rencontre et la discussion. Au cours de ces événements, l'objectif sera de "rechercher la vérité" et de "montrer aux athées le sérieux de la pensée théologique".
------------------

Donner cette forme au souhait de Benoît XVI peut soulever quelques questions (c'est une opinion personnelle), mais ne pas y inviter les agnostiques agressifs ou caricaturaux qui ne veulent que se payer l'Eglise me semble cependant la moindre des précautions. Il n'est pas interdit de supposer qu'on la doit au Saint-Père, qui a fait ses propres expériences, par exemple avec Flores d'Acaïs. Tout le monde n'est pas armé pour discuter avec le diable.

C'est pourtant, pour le quotidien britannique The Independant (qualifié de "centre gauche, devenu depuis le début de l'année propriété de l'oligarque russe Alexandre Lebedev, .... humm!), l'occasion de ce titre rageur:


Le Vatican tend la main aux athéistes - mais pas à vous, Richard Dawkins.
Extraits de l'article, dans ma traduction: édifiant!!!
--------------

Le Vatican envisage une nouvelle initiative pour tendre la main aux athées et aux agnostiques dans le but d'améliorer les relations de l'Eglise avec les non-croyants. Le pape Benoît XVI a ordonné (??) aux fonctionnaires du Vatican de créer une nouvelle fondation, où les athées seront encouragés à rencontrer et à débattre avec quelques théologiens de haut niveau de l'Eglise catholique.
Le Vatican espère organiser une série de débats à Paris, l'année prochaine. Mais les non-croyants militants espérant avoir une chance de s'opposer à de hautes personnalités ecclésiastiques sur l'existence de Dieu vont être déçus: l'Eglise a averti que des athées de grande renommée tels que Richard Dawkins et Christopher Hitchens ne seront pas invités (ndt: mais qu'attendaient-ils?).

La "Cour des Gentils", nom sous lequel la fondation est connue, est mise en place par le Conseil Pontifical pour la Culture, le département influent du Vatican qui est chargé de favoriser de meilleures relations avec les non-catholiques. Il a été créé par le pape Jean-Paul II en 1982 comme fer de lance de ses efforts pour un meilleur dialogue avec les autres cultures et croyances, y compris ceux qui n'ont pas de religion du tout.
Jusqu'à un passé récent, le pape Benoît XVI a montré moins d'enthousiasme pour ce type d'œcuménisme à bras ouverts, pratiqué par son prédécesseur. Au cours des cinq dernières années, les relations du Vatican avec les autres religions ont été sévèrement compromises à la suite d'une série de gaffes du pape actuel, en particulier un discours sur le prophète Mahomet qui bouleversa les musulmans et la réintégration d'un évêque négationniste... bla bla bla.

L'église est également consciente que sa réputation a souffert énormément aux yeux des athées à la suite de l'explosion de scandales d'abus sexuels du clergé qui ont éclaté en Europe de l'Ouest au début de cette année et sse sont propagés dans le monde entier.

Jusqu'au revirement récent du Pape sur le scandale des abus sexuels, où il a admis que les péchés de l'église étaient seuls à blâmer pour les abus, les radicaux du Vatican ont persisté à prétendre que les accusations étaient en grande partie "des commérages insignifiants" qui avaient été suscités par les ennemis séculaires de l'Eglise.

Mais dans un entretien avec le National Catholic Register, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical de la Culture, a clairement indiqué qu'il ne serait pas disposé à donner une plate-forme à certains athées éminents.
---------------

Bref (c'est mon commentaire): une synthèse, dans le sens "Audiard" du mot!

Mauvaise foi L'étrange assassinat de Mgr Padovese