Prière pour la paix
de Gloria: le vicaire apostolique en Anatolie vient d'être assassiné. Le Saint-Père exprime sa profonde douleur (3/6/2010)
------------
La nouvelle de l'assassinat de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique de l'Anatolie, et président de la Conférence épiscopale de Turquie, tué à l'arme blanche dans la ville turque d'Iskenderun, vient tout juste d'être publiée.
Le prélat se préparait à partir pour Chypre, où il devait accueillir le Saint-Père, demain. C'est une terrible nouvelle.
Par la voix du Père Lombardi, le Saint-Père, à la veille de son voyage à Chypre, a exprimé sa profonde douleur.
Ici, au micro de Radio Vatican, cette premère réaction du P. Lombardi.
Mon amie Gloria m'envoie ce collage qui veut être une prière pour la Paix. Je la fais mienne, bien sûr, et je pense que les visiteurs de ce site font de même.
Nous sommes consternés, et, je dois l'ajouter, très inquiets pour notre Saint-Père.
Dopo la notizia che Papa Benedetto XVI ''è stato subito informato'' dell'assassinio del Vicario apostolico in Anatolia, mons. Luigi Padovese e ha espresso ''grandissimo sconcerto e dolore'' ti mando questo che vuole essere una preghiera per la pace.
Gloria
-> Lire ici l'article d'Isabelle de Gaulmyn pour La Croix.
Et la très curieuse dépêche de l'AFP, qui pratique l'amalgame avec maestria:
-----------------
Meurtre du représentant de l'Eglise catholique en Turquie
De Burak AKINCI (AFP)
Monseigneur Luigi Padovese, le représentant de l'Eglise catholique en Turquie, a été poignardé à mort jeudi par son chauffeur dans le sud du pays, dernière attaque en date contre les chrétiens dans ce pays presqu'exclusivement musulman.
Le prélat de nationalité italienne, né en 1947 à Milan (nord de l'Italie), vicaire apostolique d'Anatolie et président de la conférence épiscopale turque (CET), a été tué au couteau par son chauffeur dans sa maison d'Iskenderun, a annoncé le gouverneur local.
Mehmet Celalettin Lekesiz, gouverneur de la province de Hatay, dont dépend Iskenderun, a exclu un "acte politique", affirmant à l'agence Anatolie que le suspect, traité pour des désordres psychologiques, avait immédiatement été arrêté avec l'arme du crime (tiens donc !!! Encore un déséquilibré bien commode.).
Murat A., dont le nom n'a pas été dévoilé, travaillait depuis quatre ans et demi comme son chauffeur, a souligné le responsable.
"Nous menons notre enquête mais il semble qu'il s'agisse d'une affaire privée sans motivation politique", a dit le gouverneur, qui s'est déclaré "consterné" par cet assassinat.
Selon la chaîne d'information NTV, le tueur présumé, qui se serait converti au catholicisme, a tranché la gorge de sa victime, qui gisait dans une mare de sang dans le jardin de sa maison d'été.
Le Vatican est "consterné" par le meurtre de Mgr Luigi Padovese, "un fait horrible et incroyable", a indiqué jeudi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Plusieurs évêques catholiques résident en Turquie.
Mgr Padovese, qui appartenait à l'ordre des Capucins, avait été particulièrement actif dans l'organisation de la visite du pape Benoît XVI en Turquie fin 2006, qui avait ému la petite communauté catholique du pays, forte de quelque 28.000 âmes.
Cet assassinat intervient alors que les sensibilités religieuses sont exacerbées en Turquie, après le raid meurtrier des soldats israéliens visant un convoi d'aide pro-palestinien à destination de Gaza, qui a coûté la vie à huit turcs et un Américain d'origine turque. (ndlr: curieux, comme commentaire!! Et quel rapport?)
Plusieurs des victimes étaient des musulmans dévots, selon leurs proches, et l'expédition avait été organisée et financée en particulier par une ONG islamiste turque, IHH.
L'affaire a provoqué une indignation nationale et des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, en particulier à Istanbul, condamnant Israël.
Plusieurs attaques de chrétiens ont eu lieu ces dernières années en Turquie, pays à écrasante majorité musulmane qui aspire à intégrer l'Union européenne.
Le 5 février 2006, un prêtre catholique, lui aussi italien, Andrea Santoro, 61 ans, avait été assassiné par balles dans la ville de Trabzon (nord-est, sur la mer Noire).
Son jeune meurtrier turc, âgé de 16 ans au moment des faits, avait écopé d'une peine de près de 19 ans de prison.
En avril 2007 trois protestants - un missionnaire allemand et deux Turcs convertis - ont eu la gorge tranchée. L'affaire est toujours aux mains de la justice. Cinq suspects turcs sont passibles de la prison à vie.
La région d'Iskenderun et d'Antioche, distantes d'une trentaine de kilomètres, est importante pour la chrétienté: c'est à Antioche (aujourd'hui Antakya) qu'aurait été fondée la première église chrétienne par Saint Paul.