Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Plaidoyer pour Christine Boutin

C'est comme catholique qu'elle est traînée dans la boue (10/6/2010)

Elle est dans l'oeil du cyclone pour avoir reçu une "mission" sur les conséquences sociales de la mondialisation, rémunérée 9600 euros par mois (pour quelle durée? pesonne ne l'a dit).
Sans doute choquant. Probablement un énième épisode du feuilleton "la république bananière".

Énième, justement: car elle est loin d'être la seule à bénéficier des largesses de Marianne. Lang, Attali, Rocard, Allègre, eux aussi, et bien d'autres, ont été "chargés de mission", et leur contribution au bonheur de l'humanité ne crève les yeux de personne.
Ce qui est suspect, c'est l'unanimité de la réprobation, après une "dénonciation" du Canard enchaîné!!
Et les juges auto-proclamés qui l'ont déjà condamnée, sont-ils eux-même exempts de tout reproche? Je préfère ne pas m'attarder sur ce chapitre.
Et que dire de "bidules" comme la Halde, de ces associations dont je préfère là aussi ne pas citer le nom, qui vivent grassement sur le dos du contribuable, et de tous ces observatoires de la République, dont l'utilité n'est pas toujours évidente, sauf pour ceux à qui on en a confié la direction?

Populisme
----------------
On a parlé ici et là de populisme, inversé peut-être, puisque les initiateurs ne sont pas ceux habituellement associés à ce mot.
Mais cette atmosphère de lynchage quotidien, de délation, au nom d'une prétendue et illusoire transparence, les salaires de ceux-ci, les retraites de ceux-là, les avantages en nature de x, les dessous de tables de y, les primes de z, évoquent de plus en plus l'instauration d'un régime de Terreur (majuscule de rigueur) comme l'histoire n'en a peut-être jamais connu. Quand les gens, qui se délectent pour le moment de s'entendre marteler ce genre de "nouvelles" (alors qu'on les manipule à leur insu comme de véritables pitbulls) ou qui bêlent avec le troupeau pour s'indigner de ces pratiques, finiront par s'en apercevoir, il sera trop tard ...

Je ne peux pas porter ici une opinion sur la mission de Madame Boutin, dont j'ignore la nature exacte. Je préférerais, bien sûr, que ce genre de pratique n'existe pas.
Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'elle est accusée avant tout comme catholique. On lui a toujours fait une réputation, sans doute surfaite, de "bigote". Là, c'est l'occasion rêvée pour le milieu médiatique de laisser éclater sa haine. On l'appelle entre deux ricanements, la "missionnaire", on lui reproche ses "péchés", on la menace de "brûler en enfer", on la rappelle avec une bible à la main, et j'ai entendu cette réflexion narquoise: "la charité chrétienne commence par soi-même". Au moment où on nous rebat les oreilles de tolérance, c'est une réflexion que tout le monde devrait trouver intolérable. Imaginez ce qui se serait passé si au lieu de "chrétienne", on avait écrit... autre chose.

Qu'on ait associé la "faute" (si tant est qu'elle existe) de Christine Boutin à sa condition de catholique est d'ailleurs confirmé de l'intérieur, en quelque sorte: je viens de lire sur un blog catholique connu que "Madame Boutin ne rend pas service à l'image (!!) du catholicisme".
D'abord, le catholicisme n'a pas à avoir d'image. Ou si l'on veut, son image, c'est la Croix comme l'a rappelé le Saint-Père à Chypre.
Et surtout, l'implication de responsabilité collective est insupportable. Aucun catholique, en tant que catholique, ne peut ni ne doit être associé à la "faute" de Christine Boutin.

Un mot, pour terminer.
Durant la terrible Semaine Sainte 2010, alors que la tempête se déchaînait sur l'Eglise, elle avait été interviewé sur Europe 1 (voir ici), elle s'était bravement défendue, malgré l'agresivité de celui qui l'interrogeait, et je lui en sais gré. Elle avait crânement exprimé sa solidarité de catholique.
Curieusement, car en apparence hors-sujet, elle avait aussi dû s'expliquer sur sa protestation contre l'organisation du festival de hard rock "Hellfest" à Clisson près de Nantes; un festival satanique défendu évidemment par notre ministre de la culture.
Occasion rêvée pour ajouter un trait à sa caricature de bigote ringarde.

Lettre d'un prêtre aux évêques Jasmitha et le Pape