Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

L'exemple du Saint Curé d'Ars

Le Cercle Saint-Pierre reçu en audience par le Pape. Extrait du discours du Saint-Père (26/6/2010)

Source: Radio Vatican
----------------
Benoît XVI a renouvelé ce samedi matin sa reconnaissance aux membres du Cercle Saint-Pierre (1), pour leur travail généreux au service du Saint-Siège.
Ils étaient venus lui remettre le produit de la quête effectuée dans les paroisses romaines au profit des œuvres caritatives du Saint-Siège. C’est l’une de leurs principales activités. (...)

En près d’un siècle et demi d’existence, le cercle Saint-Pierre a mis sur pied à Rome un certain nombre de structures caritatives qui vont de l’accueil aux familles des enfants hospitalisés, à l’assistance médicale et légale à des catégories défavorisées. L’association a également créé il y a 12 ans un centre d’accueil pour malades en phase terminale.

Extrait du discours du saint Père

Texte en italien. Ma traduction.

Chers membres du Cercle Saint-Pierre!

Je suis heureux de vous accueillir à l'occasion de cette rencontre attendue, qui me donne l'occasion de renouveler ma gratitude pour votre générosité au service du Saint-Siège .
Ce moment a lieu dans l'imminence de la Solennité liturgique des saints Pierre et Paul et nous permet, en quelque sorte, un avant-goût de la joie de cette occasion si importante pour votre méritante Association, et pour toute l'Eglise.
(...)
Nous venons de terminer l'Année sacerdotale, moment de grâce , au cours duquel l'Eglise a réfléchi avec une attention particulière sur la figure de saint Jean-Marie Vianney , le Curé d'Ars , rappelant le 150e anniversaire de sa mort .

Il est un modèle de vie évangélique, non seulement pour les prêtres, mais aussi pour les laïcs , en particulier ceux qui, comme vous , sont engagés dans le vaste domaine de la charité . Un aspect particulier de la vie de cet humble prêtre était en effet le détachement des biens matériels .

Il ne possédait rien , il distribuait tout aux plus nécessiteux; pour lui, il ne ressentait le besoin de rien: il considérait tout comme superflu. L'amour pour les pauvres, il l'avait appris comme enfant , voyant comment ils étaient accueillis et assistés par ses parents à la maison. Cet amour l'a conduit , au cours de sa vie sacerdotale, à distribuer aux autres tout ce qu'il avait. Il donna égallement vie à une maison d'accueil , qu'il appela " la Providence " pour les petites filles et les jeunes filles pauvres: il leur consacra tous ses efforts afin qu'elles reçoivent une solide éducation chrétienne.

Que son exemple constitue pour vous, chers membres du Cercle Saint-Pierre, une invitation constante à ouvrir grand vos bras à tous ceux qui ont besoin d'un signe tangible de solidarité .

Continuez à être un signe concret de la charité du Pape envers ceux qui se trouvent dans le besoin à la fois matériel et spirituel, ainsi que pour les pèlerins venant à Rome de tous les coins du monde pour visiter les tombeaux des Apôtres et rencontrer le Successeur de Pierre.

Comme nous venons de le rappeler, vous êtes réunis ici aujourd'hui pour m'apporter le denier de Saint Pierre recueilli dans les églises de Rome. Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour ce témoignage de participation à ma sollicitude pour les personnes qui sont dans le besoin .

Il représente un point de convergence entre les deux actions complémentaires, qui se rejoignent en un témoignage unique et éloquent de charité évangélique, puisque d'une part, il manifeste l'affection des habitants de cette ville et des pèlerins au Successeur de Pierre et d'autre part, il exprime la solidarité concrète du Saint-Siège envers les nombreuses réalités de difficultés et de pauvreté qui, malheureusement, subsistent à Rome et dans de nombreuses régions du monde. (...)

© Copyright 2010 - Libreria Editrice Vaticana

----------------

(1) C'est le Cercle Saint-Pierre qui, en novembre dernier, a offert à Benoît XVI son nouveau et personnel "bâton pastoral" (cf. http://benoit-et-moi.fr/2009/... )

La dénatalité à la base de la crise économique Interviewe de Mgr Fisichella dans l'Avvenire