Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Quand les magistrats copient Dan Brown

Vittorio Messori traite sur le mode plaisant (ou presque...) la descente de police dans la cathédrale de Malines (27/6/2010)

Editorial dans Il Corriere.
Ma traduction.

 



Une brigade de police séquestre l'ensemble de la Conférence épiscopale
Cryptes, sépultures et attaques contre l'Eglise
Quand les magistrats copient Dan Brown

Belgique : l'action des hommes de lois dans un pays sans gouvernement et sécularisé

par Vittorio Messori
---------------------
De la Belgique, de bonnes nouvelles pour l'Eglise catholique.
Bonnes? Peut-être, au moins dans la perspective de la realpolitik. En effet, même ceux qui pourraient avoir raison, se mettent en tort s'ils versent dans l'excès. Et puis, il faut toujours rappeler le dicton selon lequel le ridicule tue plus que l'épée.
Commençons par l'exagération - on ne sait si elle est grotesque ou ignoble - de la justice belge , qui envoie une brigade de police pour séquestrer la totalité de la Conférence épiscopale du pays. De sévères officiers confisquent tous les téléphones des prélats et empêchent toute communication avec l'extérieur. Pour éviter quoi? Que les évêques ne téléphonent au Vatican, réclamant une campagne-éclair de libération par la Garde suisse, détachement des parachutistes? Ou qu'ils ne préviennent quelque monsignore, absorbé dans des pratiques peu recommandables dans le même bâtiment, de se rajuster immédiatement et de congédier son partenaire mineur, puisque dans les murs sont arrivés les gardiens sévères de la morale laïque? Ou qu'ils ne téléphonent à des complices, dans chaque diocèse, pour faire disparaître toute trace d'inconduite sexuelle, après que depuis des années en Belgique - et pas seulement là - tout ait été passé au crible tant par les autorités religieuses que par celles de l'État ?

Digne de vaudeville (ndt: en français dans le texte) également, le colonnel commandant de l'opération qui , devant le passeport diplomatique du nonce apostolique, présent au rassemblement épiscopal, se concerte avec ses supérieurs, ceux-ci avec leur ministre (virtuel , entre autres, car la Belgique n'a plus de gouvernement). Par la suite , quoique à regret, on laisse sortir le nonce, apparemment avec son téléphone. Astucieuse, et sans doute aussi fructueuse l'intervention de techniciens pour la saisie du disque dur de l'ordinateur de l'ex- Cardinal Primat: il est très probable , en effet , que le vieux prélat consevait des photos et des messages compromettants, peut-être des échanges d'affection avec des jeunes racolés sur Facebook.

Mais le ridicule le plus dévastateur pour la justice d'assaut belge, a été atteint avec les tombeaux des deux archevêques cardinaux dans la crypte de l'ancienne et belle cathédrale de Malines, Mechelen en flamand , qui par antique privilège, est encore la métropole religieuse du pays . Nous n'excluons pas que, en plus de Dan Brown, Umberto Eco puisse aussi s'inspirer de l'épisode pour ajouter un chapitre à une nouvelle édition du pendule de Foucault. Qui, comme nous le savons, est une parodie moqueuse de gens comme ces magistrats, obsédé par les énigmes ,les mystères , les codes secrets : toujours et seulement catholiques, bien sûr. Les enquêteurs déjà crédules par eux-mêmes ont été trompés par la blague d'un plaisantin: «Allez dans l'ancienne cathédrale , descendez dans la crypte obscure ,ouvrez les tombes des vénérables Cardinaux : vous trouverez ici les parchemins qui prouvent le complot des prêtres actuels, adeptes de cultes pédérastique comme l'étaient déjà leurs prédécesseurs, les Templiers . "

Tout le monde sait , en effet, que le moyen le plus sûr et plus rapide pour cacher des dossiers compromettants est de convoquer une équipe d'ouvriers, de les faire travailler autour des sarcophages artistiques pour casser la lourde pierre sans trop de dommages, la soulever avec des machines appropriées et avant de la refermer et la sceller, la remplir avec des documents montrant les rites obscènes des prélats. Le tout de nuit , bien sûr, puisque la cathédrale de Malines est l'une des plus visité non seulement par les fidèles , mais aussi par les touristes qui pourraient nourrir des soupçons pour les allées et venues suspectes de maçons et de matériels. Mais que faire ensuite de ces ouvriers? On sait que les Egyptiens , une fois fermé l'accès au labyrinthe menant à la chambre funéraire de la Pyramide, procédaient au rituel d'égorgement de tous ceux qui, y ayant travaillé, connaissait le secret. Mais c'est quelque chose que nous rappelons dans un souffle, parce que nous ne voudrions pas être pris au sérieux par les Belges, qui pourraient enquêter sur un possible massacre de maçons ordonné par le primat .

Dans tous les cas, au-delà des plaisanteries amères: les abus sexuel sont une affaire trop grave pour être laissée à de tels enquêteurs. Le Secrétaire d'État a fait son devoir en protestant, mais laissons de côté les comparaisons avec les Bolcheviks russes et les anarchisteset espagnols, qui étaient terriblement sérieux dans leur férocité.
On pourrait , toutefois , rappeler des choses évidentes mais oubliées par une Belgique qui se vante d'être l'un des pays les plus sécularisés , où l'exclusion des catholiques augmente chaque jour. L'Etat est né en 1830 , par la libre union de la Wallonie et la Flandre: ils parlaient des langues différentes , avaient des antécédents et de traditions différentes , mais ils étaient unis par un catholicisme fervent et solide. Par conséquent, ils ne pouvaientt supporter l'assujettissement à la persécution du calvinisme néerlandais. L'union a duré tant que le pays s'est reconnu comme catholique; aujourd'hui, ce dernier lien s'est dissous et la Belgique est devenue une fiction ingouvernable.
Peut-être même que de telles opérations confirment la confusion d'un Etat qui depuis des années est incapable d'exprimer même un gouvernement, mais au moins parmi l'intelligentsia semble uni seulement dans l'aversion anti -romaine .

L'Eglise progressiste belge reçoit sa récompense La perquisition à la cathédrale de Malines