Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

L'Eglise progressiste belge reçoit sa récompense

Le sévère commentaire du blog Messa in Latino (27/6/2010)

Au delà de l'indignation suscitée par l'entrée en force dans un édifice de culte catholique (vraiment ahurissante et scandaleuse) et la profanation de sépultures, la descente de police dans la cathédrale de Malines peut susciter deux types de réaction:
- L'amusement: en gros, la police belge a utilisé un marteau-piqueur pour écraser une mouche, et s'est évidemment couverte de ridicule. Elle a trop lu le Da Vinci Code. C'est un peu la lecture de Vittorio Messori (Quand les magistrats copient Dan Brown). Justifiée, mais à mon avis insuffisante.
- L'autre lecture, qui rejoint celle du père Scalese, est "cette Eglise hyper-progressiste qui flatte le monde depuis Vatican II au moins, ne l'a pas volé". Bien fait pour elle donc! Et si cet épisode était un électro-choc exogène qui aiderait le Saint-Père à nettoyer un peu plus vite les écuries d'Augias? C'est le point de vue du blog Messa in Latino., qui renvoie dos à dos tous les protagonistes.

En passant, ce dernier rappelle un incroyable catéchisme mis entre les mains des petits belges dans les années 90 avec l'autorisation du cardinal Danneels.
Texte en italien: http://blog.messainlatino.it/...

Samedi 27 Juin 2010
L'Eglise progressiste belge reçoit sa récompense
----------------
Dans cette histoire abjecte il n'y a pas les bons et les mauvais . Ils sont tous mauvais et dans le meilleur des cas, moins que médiocres. Dans les échelons supérieurs, le seul à être sauvé est Mgr Léonard, ancien évêque de Namur et, depuis peu de Malines- Bruxelles, et nouveau primat, dont la figure domine tous les autres, bien que cela soit largement dû à la bassesse des autres.

Tout le monde sait désormais que la justice belge (la même qui à l'époque de l'effroyable affaire Dutroux, pédophile et serial killer, a mené l'enquête pour couvrir les milieux politique touchés par le scandale) a monté un sketch qui est pire que grotesque: une « rafle » de toute la Conférence épiscopale de Belgique, réunie à l'archevêché de Malines-Bruxelles, gardant les évêques séquestrés du matin au soir, avec la saisie de leurs ordinateurs et même leurs téléphones portables; une perquisition domiciliaire à la maison de l'archevêque émérite Danneels, et surtout - et c'est vraiment incroyable - la profanation des tombes de deux cardinaux pour y chercher qui sait quels documents enterrés avec eux. Et après cela, les Belges iront se plaindre de passer pour des idiots dans les blagues : il n'est pas venu à l'idée des flics zélés et de leurs mandataires en toges que pour faire disparaître des documents, il y a des moyens beaucoup plus simples et efficaces que de les mettre dans des tombes ( le feu, par exemple, ou de simples broyeuses de documents)?. Et en effet, ils n'ont trouvé que des os dans les tombes , y compris ceux du grand protagoniste du Concile, le cardinal hyper-progressiste Suenens. Mais , par ailleurs, tout a été conçu pour asséner le maximum de torts à l'image d'une Eglise qui a encore bien peu d'image à sauver: du nom de l'opération de police ( «Opération Eglise " ) à la réclamation du crime d'association de délinquants. L'Église, autrement dit, est officiellement accusée d'être une association "de malfaiteurs", dans le but de viols sur mineurs .

Le monde séculier lance son attaque à la veine jugulaire d'une Église qui pourtant depuis quarante ans ne cesse de chanter les louanges de ce monde, cherchant à le cajoler et à le flatter à tout prix, en particulier au prix de la foi . C'est un fait connu que les évêques belges depuis le Concile, font la course avec la Hollande à qui se fait l'interprète le plus audacieux de l'esprit du Concile (dans la partie flamande de la Belgique , le pourcentage de prêtres opposés au célibat est de 80 % , et 56 % sont pour l'ordination des femmes , sans parler du soutien aux causes des gays et des divorcés; par contre la pratique religieuse dans ce qui fut la catholique Belgique a connu un effondrement spectaculaire , pire même qu'en France ) . Et maintenant, les évêques belges , serviteurs infidèles et renégats de Notre-Seigneur, reçoivent leur juste récompense de ce même « monde moderne » qu'ils ont courtisé indécemment .

Serions nous peu généreux et excessif ? Jugez-en par vous-même, à partir de quelques faits qui ne sont que la pointe de l'iceberg .

- Ces dernières semaines, l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe (cf http://benoit-et-moi.fr/2010-I/...) qui était à la tête du diocèse depuis 1984 a dû démissioner (Sa tenue dit déjà quelles idées progressistes il avait). Vingt-six ans de ruine. Voilà ce qu'il a lui-même avoué : "Quand j'étais encore un simple prêtre et pendant un moment au début de mon épiscopat, j'ai abusé sexuellement d'un jeune de mes proches". Attention donc : celui-ci n'est pas accusé, comme de nombreux collègues, d'avoir transféré sans discernement des prêtres pédophiles ou de les avoir couverts : celui-la a pratiqué lui-même le viol sur mineur. Et , entre autres , sur son neveu: une touche d'inceste en plus ne fait pas mal dans une telle horreur.

- A l'hôpital de Saint Andrien Tielt, l'aumônier , pendant vingt ans, a abusé sexuellemnt de femmes ayant des problèmes de santé mentale ou même dans le coma. Presque un nécrophile , en fait . Un autre prêtre , Norbert Bethune,l'a signalé des années plus tard à l'évêque de Bruges. Lequel, n'étant pas sans péché, comme nous l'avons vu, n'a bien sûr pas jeté la pierre au coupable .

- Le prêtre Rik Devillé (Celui par qui le scandale est arrivé), dont les accusations à la magistrature sont à l'origine de cette tempête , dit avoir recueilli de nombreux témoignages qu'il a communiqués en vain à l'Archevêque Danneels. Il rapporte que sur plus de 300 cas, seulement 15 ont été correctement approfondis, et tous se sont terminés avec de simples déplacements des délinquants.

- C'est à Liège qu'a été créée au Moyen Age, la procession de la Fête-Dieu, étendue ensuite à toute la chrétienté. Depuis le Concile, elle a évidemment été abolie: toutes les processions, surtout dans le nord de l'Europe, sont considérées comme typiquement préconciliaires , superstitieuses, païennes, obstacles à l'accolade œcuménique avec nos frères séparés ( protestants ) . Mais cette année, un comité spontané a voulu faire revivre cette ancienne tradition, précisément à Liège . Voilà comment a réagi à l'évêque de la ville , Mgr Jousten , qui, naturellement, a refusé de participer à la procession ( attention, ce qui suit sont mot pour mot ses paroles, pour incroyable que cela semble ): "Je me demande s'ils ont suffisamment réfléchi à la signification que pourrait avoir une telle procession. Une procession exprimerait-elle notre foi? Ou plutôt s'agit-il de manifester devant les autres quelle est notre foi ? Alors, pour moi , la signification d'une procession est avant tout une profession de foi des chrétiens , entre chrétiens [ ..] La question que je me pose est , précisément , quel peut être l'impact d'une telle procession sur la population , qui voient défiler des chrétiens". Ces déclarations nous sont encore plus graves que les négligences dans la prévention de comportement sexuels déviants: ils sont la preuve que l'évêque a perdu la foi, ou du moins tout sens de la finalité de sa charge.

- Et toujours , à cet égard : que dire du fait qu'à Charleroi , la paroisse de Saint- Lambert devient une mosquée chaque vendredi pour permettre aux musulmans de prier Allah, tandis que les symboles chrétiens sont recouverts de draps? Sans , bien sûr , que personne n'y trouve rien à redire ?

- Et pour conclure: dans les années 90, le cardinal Danneels a fait adopter un abominable texte de catéchisme intitulé "Roeach", écrit par le professeur Jef Bulckens de Université catholique ( ! ) de Louvain et le professeur Frans Lefevre du séminaire ( ! ) de Bruges.
Voici comment ce « catéchisme », explique la sexualité des enfants ( et déjà?... qu'est-ce que cela a à voir avec le catéchisme ? ): Par exemple, avec l'image reproduite ci-contre d'une fillette nue à laquelle la bande dessinée fait dire: "Caresser mon minou me fait du bien". "J'aime bien enlever ma culotte avec mes amis". "Je veux rester dans la chambre quand papa et maman font l'amour". Un autre dessin montre un petit garçon et une fillette nus jouant au docteur, et le garçon qui dit "Regarde, mon zizi est gros". Un autre dessin montre trois différents types de parents. Sont recalés ceux qui ont des attitudes puritaines; ceux qui sont "corrects sont bien sûr ceux qui réagissent ainsi "Oui , sentir, et stimuler ces parties est agréable" ( Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire , et le refus dédaigneux de Danneels d'entendre les protestations des fidèles , lire ici ) .

Tel était encore le Catéchisme de l' Église catholique belge, il y a dix ans . Rien moins qu'une tentative de corruption de mineurs, une apologie de la pédophilie: au lieu transmettre la foi, il servait à faire comprendre aux enfants que « certaines choses » sont belles et recommandable, même à un âge précoce .

Qui ose se plaindre si le Parquet traite ces évêques comme des criminels, puisqu'ils le sont? Et puisque l'Eglise ne semble pas trouver en elle-même assez de force pour réagir, va pour des persécutions plus graves encore que celles-ci. Elles seront peut-être une aide exogène pour l'oeuvre de purification entreprise par le Saint Père Benoît XVI . Mais contre lui la partie corrompue du clergé s'est coalisée et le contraint à de constantes marches arrière : par exemple, pour rester en Belgique, il y a quelques jours, la nomination à Bruges de l'archiprogressiste ancien évêque auxiliaire de Danneels, De Kesel. Et pourtant, il serait urgent de nettoyer les immondes écuries d'Augias: à partir du plan doctrinal, avant même de celui de la morale, car une telle dégradation est fille légitime de la soi-disant "ecclésiologie nouvelle" que l'application de fait du Concile Vatican II a normalement engendrée.

Celui par qui le scandale est arrivé Quand les magistrats copient Dan Brown