Antoine Marie Zaccaria
fondateur de l'ordre des barnabites. Le Père Scalese, barnabite, lui consacrait un billet, pour le jour de sa fête, le 5 juillet. Et reproduisait un discours improvisé du Cardinal Ratzinger, datant de 1997, où il soulignait le caractère très actuel du saint prêtre, précurseur de la réforme catholique (6/7/2010)
Ceux qui me lisent savent que le Père Scalese est un barnabite, c'est-à-dire un clerc régulier de la Congrégation de Saint-Paul, un ordre religieux fondé par un prêtre originaire de Crémone, en Lombardie, Antoine Marie Zaccaria (1502-1539), et approuvé par le pape Clément VII en 1533 (à propos, c'est parce ses membres s'étaient installés dans le vieux couvent Saint-Barnabé de Milan que le peuple les appela les Barnabites - source) .
"Depuis longtemps, l’Eglise avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d’abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. Il fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan, préparant ainsi un ordre religieux prêt à vivre la Réforme catholique tant attendue" ("Le saint du jour", site de la CEF).
Il a été canonisé par Léon XIII en 1897
On fêtait hier Saint Antoine-Marie (voir ici: yvesdaoudal.hautetfort.com/..). Le Père Scalese lui consacre un billet, dans lequel il cite un discours improvisé par le cardinal Ratzinger, en 1997: il voit en Antoine-Marie Zaccaria une figure d'une grande actualité, et il explique pourquoi.
Texte ici: http://querculanus.blogspot.com/2010/07/un-santo-riformatore.html
Ma traduction.
Lundi 5 Juillet , 2010
Un Saint réformateur
Aujourd'hui, l'Eglise célèbre la fête de saint Antoine Marie Zaccaria (1502-1539) , prêtre de Cremone, fondateur de la Congrégation de Saint- Paul ( Barnabites , Angéliques et Laïcs ) . Il est l'un des représentants de la Réforme catholique , avant le Concile de Trente (1545-1563). Je voudrais rappeler ici les paroles prononcées, a braccio par le cardinal Joseph Ratzinger à Saint-Charles aux Catinari à Rome le 28 mai 1997, à l'occasion du centenaire de sa canonisation (par Léon XIII).
--------------------
" Je dois dire que la figure de Saint Antoine Marie m'est chère parce qu'il est l'une des figures de la réforme catholique dans le siècle de la Réforme . Sa vie a coïncidé avec une période turbulente dans laquelle Luther , à sa manière , a tenté de réformer l'Eglise . Tentative qui , comme on le sait , finit dans la tragédie de la division de l'Église . Luther dans les problèmes de son temps et de sa vie personnelle, avait découvert la figure de saint Paul et, avec l' intention de suivre le grand message de saint Paul , commença son cheminement . Malheureusement, il mit Saint- Paul en opposition avec l'Église hiérarchique , l'Eglise du Pape , la loi contre l'Évangile . Et ainsi, tout en le redécouvrant , il a détaché Saint- Paul de l'ensemble de la vie de l'Eglise , du message de l'Ecriture Sainte . Antoine Marie Zaccaria a lui aussi découvert Saint Paul, il a voulu suivre précisément le dynamisme évangélique de saint Paul et il l'a vu dans la totalité du message divin , dans la communion de l'Eglise .
Il me semble que saint Antoine Marie est une figure d'une grande actualité, une figure oecuménique et missionnaire et qui nous invite à montrer et à vivre le message de saint Paul dans l'Église elle-même, et montre à nos frères séparés que saint Paul a sa place vraie dans l'Église catholique , et qu'il n'est pas nécessaire d'opposer le message de saint Paul à la hiérarchie de l'Eglise , mais qu'il existe justement dans l'Eglise catholique tout l'espace pour la liberté évangélique , pour l'élan missionnaire , pour la joie de l'Évangile . L'Eglise catholique n'est pas seulement l'Eglise de la loi, mais elle doit aussi se montrer concrètement comme l'Eglise de l'Evangile et de sa joie, pour ouvrir la route à l'unité . "