Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Fin de jeu pour le cardinal Schönborn

Le Pape a rappelé qui menait la barque, à travers la démarche très inhabituelle d'un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège. (29/6/2010)



-> Lire ici: A quel jeu joue le Cardinal Schönborn? du 9 mai dernier.

Sandro Magister annonce sur son blog personnel Settimo Cielo une analyse approfondie sur son célèbre site chiesa.espresso.repubblica.it/ , et titre d'ores et déjà: Le Pape sort le carton jaune pour le card. Schönborn.

Voici ma traduction du communiqué de la Salle de presse.

--------------------------

Communiqué de la salle de presse du Saint-Siège: Rencontre du Saint-Père avec le Cardinal Christoph Schönborn , 28.06.2010

1) Le Saint-Père , a reçu aujourd'hui en audience le cardinal Christoph Schönborn , archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale autrichienne. Ce dernier avait demandé à pouvoir exposer en personne au Pape la situation actuelle de l'Eglise en Autriche . En particulier , le cardinal Christoph Schönborn a voulu clarifier le sens exact de ses récentes déclarations sur certains aspects de la discipline ecclésiastique , ainsi que certains jugements sur l'attitude tenue par le Secrétariat d'État, en particulier par le secrétaire d' État du pape Jean-Paul II de vénérée mémoire , à l'égard du regretté (compianto) cardinal Hans Hermann Groer , archevêque de Vienne, du 1986 à 1995.

2) Ont ensuite été invités à la rencontre les cardinaux Angelo Sodano, Doyen du Collège des Cardinaux , et Tarcisio Bertone , Secrétaire d'État .
Dans la deuxième partie de l'audience , ont été clarifiés et résolus certains équivoques très diffusées et provenant en partie de certaines expressions du cardinal Christoph Schönborn, qui a exprimé son regret pour les interprétations données.

En particulier:

a) Il est rappelé que dans l'Église , quand il s'agit d' accusations contre un cardinal , la responsabilité incombe uniquement au pape ; les autres instances peuvent avoir une fonction consultative , toujours dans le respect des personnes.

b ) Le mot " bavardage " ("chiacchiericcio") a été interprété à tort comme un manque de respect pour les victimes d'abus sexuels , pour lesquelless le Cardinal Angelo Sodano nourrit les mêmes sentiments de sympathie et de condamnation du mal, comme exprimées dans les différentes interventions du Saint-Père . Ces paroles, prononcées dans le discours de Pâques adressé au pape Benoît XVI , étaient reprises à la lettre de l'homélie du pape pour le dimanche des Rameaux, et était une allusion au courage "qui ne se laisse pas intimider par le bavardage des opinions dominantes.

3) Le Saint-Père , se rappelant avec une grande affection de sa visite pastorale en l'Autriche ,envoie, à travers le cardinal Christoph Schönborn , ses salutations et ses encouragements à l'Eglise qui est en Autriche et à ses pasteurs ,confiant à la protection céleste de Marie, si vénérée à Mariazell , le chemin d'une communion ecclésiale renouvelée .

Instrumentum laboris Antoine Marie Zaccaria