Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Une journée du Pape: bidonnage sur TF1

Le reportage du JT de 20H d'hier, présenté comme une exclusivité, reprenait en fait tel quel, en rajoutant juste quelques commentaires en français, les images d'un film réalisé par le défunt Giuseppe de Carli en avril 2007, "Il Papa dell'amicizia con Dio". (20/4/2011)

Vu hier sur TF1 (et merci à mon amie Sylvie de me l'avoir signalé).


(Cliquez sur l'image pour voir la video; il y a une pub avant)
-----------------------

Certes, c'est pour la bonne cause, et pour une fois, le Saint-Père est présenté d'une façon plutôt objective.
Le problème, c'est que la prétendue exclusivité TF1 n'en est pas une.
On va dire que je pinaille inutilement. Mais je n'aime pas qu'on prenne les gens pour des idiots - car parmi les téléspectateurs, il y a forcément des observateurs aussi attentifs que moi - et encore moins qu'on s'approprie le travail des autres.

Annonce de Laurence Ferrari, lors du JT de 20 heures, sur TF1:
--------------------
"Le Pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1. Des images exceptionnelles, dans l'intimité du Souverain Pontife. Reportage de Maurice Olivari".

Un peu plus tard, l'"auteur" du reportage, Maurice Olivari, commentant l'arrivée du Saint-Père, "un" mercredi, à la Salle Paul VI, précise: "Derrière cette porte l'attendent au moins 5000 personnes".
Il a raison de préciser "au moins" car l'affluence est plus souvent proche des 10 000, et les audiences ont régulièrement lieu Place Saint-Pierre, où l'audience est bien supérieure.

Les images datent, puisque le deuxième secrétaire présentée dans ces images est Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, surnommé Mietek (ex-second secrétaire de JP II, qui n'est plus en fonction auprès du Saint-Père depuis 2007, où il a été nommé évêque coadjuteur de Leopoli, en Ukraine, http://benoit-et-moi.fr/2007/.. ).
On voit également le théologien de la maison pontificale (Wojciech Ciertych, un polonais), à table avec le Pape. Et la messe que celui-ci célèbre chaque matin dans sa chapelle privée, en présence de la "famille" pontificale.

L'intention est peut-être bonne (à moins qu'il ne s'agisse de la nécessité d'apporter des gages aux catholiques, avant les cérémonies de béatification de Jean-Paul II, ou d'une simple manoeuvre politique?), mais cela n'empêche pas de souligner sévèrement que tout est faux dans cette présentation. Il s'agit d'un manquement grave à la déontologie professionnelle, qui n'est sans doute pas un cas isolé.


D'abord, on ne rentre pas au Vatican comme dans un moulin
Ensuite, les images sont issues d'un reportage vraiment exceptionnel (lui!!!) signé du défunt et regretté vaticaniste de la RAI, Giuseppe de Carli (auteur d'un magnifique livre-album "Benedictus, servis servorum Dei"), intitulé "Le Pape de l'amitié avec Dieu".
Ce reportage avait été tourné en 2007, diffusé le 27 avril 2007 sur RAI 1, à l'occasion du second anniversaire du Pontificat, et De Carli en personne avait offert le dvd au Pape lors d'une audience: je l'avais enregistré à l'époque, l'ai ressorti pour la circonstance, et viens de le revoir avec plaisir.
Il a depuis lors été repris dans plusieurs films et documentaires sur le Saint-Père, mais à ma connaissance, il n'y a pas d'autres occasions où des équipes de télévision ont pu filmer le Pape (si discret, si pudique) dans ses appartements privés.

Toutes les références ici:

---------------

Un gâteau d'anniversaire empoisonné Some Gaudium and No Spes