Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Cathédrale de Rouen

www.infrancia.org/regions-france.html

Le "dérapage" de Claude Guéant, suite. (7/2/2012)

-> Voir ici:
Les civilisations se valent-elles toutes?

Verrons-nous bientôt ouvrir en France des camps de redressement pour les mal-pensants, à l'instar de certains pays qui se faisaient (font) appeler - par antinomie - "République démocratique" ou "République Populaire"? Et faudra-t-il obligatoirement se dire ethnologue, avoir lu Lévi-Strauss - ou prétendre l'avoir lu - pour avoir le droit de parler de "civilisation", à moins d'accepter de passer pour un inculte?
On pourrait le craindre, en entendant les cris d'orfraie des medias, et des socialistes (deux ensembles dont le premier est pratiquement inclus dans le second), après le énième "dérapage" de Claude Guéant.

Décidément, cette chasse au "dérapage" unilatérale devient insupportable, et plus insupportable encore cette disqualification des mal-pensants par l'accusation de nullité intellectuelle ou d'inculture crasse (que je retourne volontiers à l'envoyeur!).
Beaucoup de gens qui n'ont jamais lu Lévi-Strauss et ne s'en portent pas plus mal (sans parler de ceux qui ont vécu AVANT) ne sont pas pour autant des imbéciles: et ils savent spontanément ce qu'est une "civilisation". Ou au moins, ils savent ce qui fait partie d'une civilisation. Et surtout, ce qui n'en fait pas partie. Car il y a des mots qui n'ont pas besoin d'être "définis". Par exemple, comment définir les mots "vie", "pensée", ou "existence", ou "action" autrement que de façon redondante, ou par opposition (je vais faire hurler les philosophes!!!)? Et pourtant, nous savons tous ce qu'ils signifient.

C'est pourquoi tous les gens qui, ces derniers jours, ont voulu chercher le sens du mot "civilisation" (un sens fluctuant selon l'air du temps, comme celui du mot "culture", qui assume aujourd'hui un tout autre sens que celui que j'ai connu dans mes jeunes années!) ont eu recours au pipotron, ou générateur de billevesées (http://www.pipotron.free.fr/ ), un outil génial que j'ai découvert récemment sur le Salon Beige. Que de phrases creuses avons-nous lues et entendues!

Je constate en revanche qu'une des premières phrases sur la page Wikipedia consacrée à l'Italie http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie est:

L’apport de l’Italie à la <civilisation occidentale> est immense : elle est notamment le berceau de l’Empire romain et de la Renaissance.

Ah bon! Il existe une civilisation occidentale, nous dit ce phare du poliquement correct?
Mais qui peut contester cette évidence?
C'est pourtant elle qui avait valu à Silvio Berlusconi (en 2003) d'être cloué au pilori de l'opinion par les médias.

Avons nous donc encore le droit d'être fiers, de la "civilisation française" des XVIIe et XXIIIe siècles, celle, en vrac, de Saint-Vincent de Paul, Molière, Racine, Corneille, Pascal, Descartes, La Fontaine, Bossuet, Fragonard, Boucher, Lully, Le Nôtre, La Pérouse, Lavoisier.... la France d'avant 89, celle qui ne connaissait pas encore les "droits de l'homme", mais sans laquelle pourtant ces derniers n'auraient jamais pu être proclamés, car elle en est la matrice?

Avons-nous encore le droit de revendiquer cette "civilisation européenne" qui puise dans nos racines chrétiennes si chères à Benoît XVI et dont nous gardons le témoignage magnifique à travers notre patrimoine artistique, à commencer par nos églises romanes et nos cathédrales?

Ou bien décidément, sous l'impulsion de ceux qui pensent n'en faire pas partie, faut-il l'oublier, la rejeter, la discréditer, la calomnier, pour n'en retenir que les prétendues pages sombres, au besoin en les inventant, comme je l'ai ai entendu faire hier par un homme politique "vert", ex-présentateur télé, particulièrement haineux contre la France, qui est pourtant en principe son pays? Et pourquoi, comme le dit le Pape, prenons-nous ainsi "congé de nous-mêmes"? Pourquoi nous détestons-nous à ce point?

Malheureusement, notre "civilisation", qui tue aujourd'hui les enfants dans le ventre de leur mère, en est de moins en moins une. Elle tourne à la barbarie.
Pour ceux qui n'ont pas lu Lévi-Strauss, la barbarie, c'est l'exact contraire de la civilisation. C'est cela que les détracteurs du ministre auraient dû dire. Enfin, ceux de l'autre bord. Il faut croire qu'ils étaient occupés ailleurs: par exemple, eux aussi, à lire la notice du pipotron (qui n'est pas si évident à utiliser....)

Ah! J'oubliais!
Claude Guéant, en parlant de "civilisation" draguerait paraît-il les voix du FN.
Indépendamment du fait que je le crois sans arrières-pensées ici - opinion toute personnelle - (le discours n'était pas destiné à être médiatisé, et ce serait un étudiant en journalisme qui, comme par hasard, a vendu la mèche), je n'ai jamais rien entendu de plus idiot, ni de plus incohérent.
Les électeurs du FN sont réputés incultes: si ses accusateurs disent la vérité, ils n'ont jamais entendu parler de Lévi-Strauss et se moquent donc pas mal des civilisations: en logique, cela s'appelle une preuve par l'absurde.