Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Caracalla

Empereur romain de 211 à 217 (musée du Louvre, image sur Wikimédia)

Deux faits divers récents ont inspiré à Carlota un réjouissant pastiche d'une chronique romaine du IIIe siècle. Et une drôle d'initiative du diocèse de Lille pour fêter la saint-Valentin. (17/2/2012).

-> Cf.
Crise de civilisation

Carlota m'écrit:

Voici une illustration grandeur nature du texte de Robi Ronza sur la crise de civilisation (1) que vous avez traduit, avec deux "faits divers" relatés par la Grosse Presse nationale et locale et dont j'ai pu prendre connaissance grâce à internet.
En tant que citoyenne de l'Empire, je m'indigne !
C'est du l'humour noir, malheureusement.

Ô Divin César. Ô Caracalla, toi qui naquis dans notre Gaule bien aimée, en cette belle ville de Lugdunum, et donnas la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de ton empire, toi qui nommas ton cheval sénateur à vie, non pas parce que tu étais devenu fou comme certains le prétendent pour te nuire mais parce que tu trouvais ton cheval aussi méritant sinon plus que les êtres humains qui siégeaient en ce lieu, regarde ce qui vient d'arriver à Lutèce: Ils ont osé profaner la tombe d'un quadrupède canin. Heureusement les crieurs de nouvelles appointés par les plus riches citoyens de la ville ont diffusé l'information. Indignons-nous, par Mithra.
(www.lefigaro.fr/actualite-france ).

* * *

Pendant ce temps, au sud de Caesarodunum, près d'Uxellodunum, je crois, il paraît que le centurion de la garnison a du faire face à des paysans qui, furieux, criaient au sacrilège, parce que des gamins avaient été prendre quelques morceaux de pain dans leur temple où ils conservaient des objets vases et des objets précieux, pour honorer je ne sais quelle divinité orientale, il y en a tellement maintenant, que je m'y perds un peu. Quelques bouchées de pain et ils crient. Ils feraient partie de cette dangereuse secte qui fomente des troubles depuis le Divin Tibère que cela me m'étonnerait pas. Les autorités ont remis les choses à leur juste niveau en précisant que "ce vol n'aurait aucune portée religieuse.Il s'agirait d'un simple acte de délinquance". Vraiment dans quelle époque vivons-nous, Ô Divin César! La Gaule n'est décidément plus ce qu'elle était.
(www.lanouvellerepublique.fr/Indre/)

(*) Lugdunum, bien sûr pour Lyon; Caesarodunum pour Tour et Uxellodunum pour Issoudun. Je n'ai pas trouvé le nom gallo-romain de Châtillon-sur-Indre dont il est question dans le deuxième article.

Note


(1) Dans l'article, Robi Ronza dénonçait avec force: "le libertinage de masse des jeunes, la cohabitation pré-matrimoniale, comme prétendue voie normale vers le mariage, la propagation de la cohabitation 'more uxorio' (ndt: comme mari et femme) et le refus de procréer ne constituent pas l'émancipation heureuse d'une éthique dépassée. Ils sont plutôt un immense gaspillage de ressources humaines".
...

A ce sujet, Marie-Christine me confie sa perplexité devant une initiative du diocèse de Lille, relayée sur le site de la CEF (ici), à l'occasion de la Saint-Valentin: "Les 17 et 18 février 2012 aura lieu le premier « Festi'VAL » pour les couples fiancés, mariés ou aucun des deux!".
Un site spécial a été ouvert pour l'occasion: http://www.festivalcoupleetmariage.net/
J'avoue que l'affiche (qui recouvre peut-être les meilleures intentions du monde), probablement conçue par une agence de communication, me paraît ambigüe (en particulier par l'utilisation du mot "couple") et déplaisante. Les infographistes qui l'ont créée n'ont qu'à remplacer le rouge du fond par un rose vif, et changer quelques slogans, pour la recycler en logo d'un site de rencontre, ou en affiche pour le Salon du Mariage.... et du PACS!
A vouloir trop prouver, on ne prouve rien. Et à vouloir trop imiter le langage de l'époque, après l'avoir adopté, on finit par être englouti. C'est cela aussi, la crise de civilisation.
Espérons toutefois qu'ici, le contenu est meilleur que l'emballage!

Festi'val

Cliquez pour agrandir