Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

La spiritualité africaine conquiert le Pape - Angela AMBROGETTI (3/3/2012)


Benoît XVI a ressenti au plus profond de son coeur la chaleur de l'accueil des africains, lors de son voyage au Bénin, et il ne cesse de le rappeler. Je pense que c'est l'une des clés de lecture du choix du Cardinal de Kinshasa, pour les méditations de Carême.



La spiritualité africaine conquiert le Pape
Angela AMBROGETTI (Korazym.org, ma traduction)
3 mars 2012
----------------------

«A la fin de ces journées de prière et d'écoute, il convient de dire: merci».
Par ces mots, le Pape a conclu la semaine d'exercices spirituels pour la Curie, tenus par le cardinal congolais Laurent Monsengwo Pasinya.

Le merci de Benoît XVI est pour la compétence exégétique du prédicateur et pour «les belles histoires, pour la plupart prises de votre terre africaine bien-aimée, qui nous ont donné de la joie, et aidés».
Une en particulier a laissé une marque particulière dans le cœur de Benoît XVI.

«J'ai été particulièrement touché a dit le Pape - par cette histoire dans laquelle vous avez parlé d'un ami qui, étant dans le coma, avait l'impression d'être dans un tunnel sombre, mais à la fin, voyait un peu de lumière et surtout, entendait une belle musique. Il me semble que cela pourrait être une parabole de notre vie: nous nous trouvons souvent dans un tunnel sombre en pleine nuit, mais par la foi, à la fin nous voyons la lumière et nous entendons une belle musique, nous percevons la beauté de Dieu, du ciel et de la terre, de Dieu Créateur et de sa créature, et ainsi, c'est vrai, «spe sumus salvati» (dans l'espérance, nous avons été sauvés, allusion à l'Encyclique Spe Salvi?).
Et le Pape a conclu: « Vous nous avez confirmés dans la foi, dans l'espérance et dans la charité».

Dans la lettre officielle de remerciements au cardinal de Kinshasa (texte en italien), le Pape a rappelé que «le silence et la prière en ces jours, et de manière spéciale l'adoration eucharistique, ont été remplis d'une profonde gratitude à Dieu pour le grand amour qu'il nous a donné».
Et le style et la spiritualité africaine ont plu au Pape: «Un patrimoine spirituel qui constitue une grande richesse pour tout le Peuple de Dieu et pour le monde entier, spécialement dans la perspective de la nouvelle évangélisation».
«Comme fils de l'Eglise en Afrique, vous nous avez fait expérimenter cet échange de dons qui est l'un des aspects les plus beaux de la communion ecclésiale, où la diversité des provenances géographiques et culturelles trouve le moyen de s'exprimer de manière symphonique dans l'unité du Corps mystique».

C'est justement la communion du chrétien avec Dieu qui était le thème de la prédication.