Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Non-commentaire, après les évènements de Toulouse. Comme le Saint-Père. (21/3/2012)



Le silence est d'or

C'est tout ce que l'on peut dire, après le déferlement de commentaires autour de la fusillade de Toulouse.

J'observe d'ailleurs un silence que je trouve bien plus éloquent que tous les discours.
Nonobstant les affirmations des medias, et contrairement à l'usage, il n'y a pas eu de télégramme de condoléances du Saint-Père, comme il y en a eu, par exemple, après l'accident de car ayant provoqué la mort de 22 enfants belges (ici). Il y a eu seulement un communiqué du père Lombardi, ce n'est pas la même chose, même si évidemment il reflète la compassion de l'Eglise (1).
Il est facile de le vérifier en consultant cette page: http://press.catholica.va/
Cela ne veut évidemment pas dire que le Saint-Père n'a pas de compassion pour les victimes. Il a bien sûr prié pour elles.
Cela signifie seulement que la loghorrée à laquelle nous assistons en ce moment, et les commentaires obscènes - aussitôt faits, aussitôt obsolètes -, risquent de faire plus de mal que de bien au "vivre ensemble" pourtant tellement souhaité.

* * *

(1) Lundi soir, le Saint-Siège avait condamné fermement cette attaque. Le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint Siège avait déclaré : "L'attentat de Toulouse qui est à l’origine de la mort d’un enseignant et de trois enfants juifs est un acte horrible et ignominieux, qui s’ajoute à d’autres actes récents de violence absurde qui ont touché la France. Cet acte suscite une profonde indignation et la plus ferme condamnation et exécration notamment pour l’âge et l’innocence des jeunes victimes et parce que cela s’est produit dans une institution éducative juive pacifique. Comme l’a déjà affirmé l’archevêque de Toulouse, nous exprimons aux familles des victimes et à la communauté juive notre plus vive participation, notre préoccupation pour ce fait horrible et notre solidarité spirituelle la plus profonde."
http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=573241