Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Video, récit, discours à l'aéroport. (24/3/2011)

L'évêque qui échange une accolade avec le Saint-Père est Mgr José Guadalupe Martín Rábago, archevêque de Leon
Video intégrale: http://player.rv.va (plus complète que sur KTO)

Le récit est à lire sur Zenit.

Extrait:

S’appuyant sur une canne au départ de Rome, le pape a descendu de l’avion sans aide. Il a été accueilli avec affection et enthousiasme.
Le pape a été accueilli par le président fédéral Felipe Calderon et son épouse Margarita Zavala, et un groupe d’enfants, sous les ovations d’une foule nombreuse, notamment des enfants. ...
Après les hymnes mexicain et pontifical, le président Calderon a accueilli le pape très chaleureusement, sans cacher les défis douloureux que le pays doit affronter, et le pape a répondu par un discours (extraits ci-dessous).
Après les deux discours, un groupe de danseurs vêtus de blanc, de vert et de rouge ont dansé au son des instruments et d’un chant traditionnel, offrant au pape et aux milliers de personnes présentes un spectacle particulièrement joyeux.

Les chants et les instruments ont continué de leur concert - trompette, guitares, et des « Viva Mexico ! » - tandis que le pape saluait la foule : un jeune en fauteuil, des enfants, en costumes traditionnels, faisant le signe de la croix sur leur front et serrant les mains, accompagné du président et de son épouse.
Un jeune handicapé s’est jeté dans les bras du pape qui l’a serré sur son cœur. Le pape a aussi serré sur son cœur deux jeunes filles aveugles. Sur le passage du pape les garçons retiraient leurs casquettes blanches et prenaient leurs téléphones portables pour saisir ce moment unique.
....
Puis le pape est monté à bord de la voiture panoramique pour faire les quelque 34 km jusqu’au Collège de La Vierge de Miraflores de la ville de Leon, un grand complexe scolaire des Sœurs Servantes de l’Eucharistie et de la Mère de Dieu.
Tout au long du chemin, la foule acclamait le pape, agitant drapeaux blancs et jaunes, et les plus jeunes tentaient à bicyclette de rester à ma hauteur du cortège papal sur des voies parallèles. Partout, on scandait le nom de « Be-ne-dicto ».
....

Discours du Pape

http://www.vatican.va

Je suis très heureux d’être ici et je rends grâce à Dieu pour m’avoir permis de réaliser le désir, présent dans mon cœur depuis longtemps, de pouvoir confirmer dans la foi le peuple de Dieu de cette grande nation sur sa propre terre. La ferveur du peuple mexicain pour le Successeur de Pierre, qui le tient toujours présent dans sa prière, est proverbiale. Je le dis dans ce lieu considéré comme le centre géographique de votre territoire, lieu où depuis son premier voyage, mon vénéré prédécesseur, le bienheureux Jean-Paul II, désirait déjà venir. Ne pouvant le faire, il a laissé à cette occasion un message d’encouragement et de bénédiction lorsqu’il survola son espace aérien. Je suis heureux de me faire l’écho de ses paroles sur la terre ferme et en étant parmi vous : Je rends grâce – a-t-il écrit dans son message – pour l’affection envers le Pape et pour la fidélité au Seigneur des fidèles de Bajió et de Guanajuato. Que Dieu les accompagne toujours.

...

Je viens comme pèlerin de la foi, de l’espérance et de la charité. Je désire confirmer dans la foi les croyants dans le Christ, les fortifier en elle en les invitant à la revitaliser par l’écoute de la Parole de Dieu, par les sacrements et par la cohérence de vie. Ainsi, pourront-ils la partager avec les autres, étant missionnaires parmi leurs frères, et être un levain dans la société en contribuant à une cohabitation respectueuse et pacifique basée sur l’incomparable dignité de toute personne humaine, créée par Dieu, et qu’aucun pouvoir n’a le droit d’oublier ni de déprécier. Cette dignité s’exprime de manière éminente dans le droit fondamental à la liberté religieuse, pris dans son sens authentique et dans sa pleine intégrité.
...
Avec la foi et l’espérance, le croyant dans le Christ et l’Église dans son ensemble, vivent et pratiquent la charité comme un élément essentiel de leur mission. Dans son acception première, la charité est « avant tout simplement la réponse à ce qui, dans une situation déterminée, constitue la nécessité immédiate » (Deus caritas est, 31a) comme, secourir ceux qui souffrent de la faim, ceux qui manquent de domicile, qui sont malades ou nécessiteux dans certains aspects de leur existence. Personne, à cause de son origine ou de sa croyance, n’est exclu de cette mission de l’Église, qui n’entre pas en compétition avec d’autres initiatives privées ou publiques ; elle est davantage, avec joie elle collabore avec ceux qui poursuivent ces mêmes fins. Elle ne prétend pas autre chose que de faire de manière désintéressée et respectueuse le bien à celui qui est dans le besoin, à qui il manque précisément plus que tout une preuve d’amour authentique.

Monsieur le Président, chers amis, en ces jours, je demanderai instamment au Seigneur et à la Vierge de Guadalupe que ce peuple fasse honneur à la foi reçue et à ses traditions les meilleures. Et je prierai spécialement pour ceux qui en ont le plus besoin, particulièrement ceux qui souffrent à cause de rivalités anciennes ou nouvelles, de ressentiments et de formes de violence. Je sais que je suis dans un pays fier de son hospitalité et désireux que personne ne se sente étranger sur sa terre. Je le sais, je le savais déjà, mais maintenant, je le vois et je le ressens profondément dans mon cœur. J’espère de toute mon âme que le ressentent également tant de mexicains qui vivent en dehors de leur patrie natale, mais qui ne l’oublient jamais, et qui désirent la voir croître dans la concorde et dans un authentique développement intégral. Merci beaucoup.

© Copyright 2012 - Libreria Editrice Vaticana