Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

La basilique de Saint Vincent Martyr

Les précisions de Carlota à propos de la cathédrale de Cordoue que son évêque a refusé de "prêter" pour la prière des musulmans. (21/6/2010)
Elle n'est pas d'accord avec la présentation de Wikipedia (voir ici: Avant qu'il ne soit trop tard... ).

Vestiges de la basilique de San Vicente Martyr (Córdoba): Fouilles archéologiques dans la Cathédrale de Cordoue.
Source: Wikipedia

La Basilique de Saint Vincent Marty fut une église chrétienne édifiée au milieu du VIème siècle dans le lieu actuellement occupé par la Cathédrale de Cordoue. Elle fut consacrée à Saint Vincent Martyr (ecclésiastique né vers 304 à Saragosse et martyr sous l’empereur Dioclésien). Par sa situation dans la ville l’édifice acquit de l’importance et finit par devenir la principale église de la cite et résidence épiscopale.

Après l’invasion musulmane, en 714 le chef yéménite Moussa Ibn Noçaïr qui occupait la ville fit un partage de l’ensemble architectural, acceptant moyennant de lourds tribus à verser par les chrétiens de leur permettre de continuer à prier dans une petite partie de la basilique. Cette clause ne fut jamais vraiment respectée par la puissance militaire occupante et les exigences se firent toujours plus grandes de la part des vainqueurs. La basilique fut définitivement expropriée en 786 et les murs détruits, les matériaux récupérés furent utilisés pour construire une mosquée.

En 1236, le Roi Ferdinand III le Saint, ayant reconquis la région redonna les lieux à l’évêque d’Osma, Juan Domínguez, qui procéda aux rites d’usage pour reconsacrer l’édifice.

Au début des années 1930, des recherches archéologiques sous la partie la plus ancienne de la Cathédrale permirent de découvrir des restes de l’église d’avant l’invasion musulman, mosaïque avec des croix, piliers, etc.
(...)
La basilique puis cathédrale de Cordoue a accueilli du VIème au début de ce XXIème siècle au moins pendant près de 950 ans les fidèles chrétiens.

Dès 2006, l’évêque de Cordoue a fait un communiqué pour rappeler l’origine chrétienne de sa cathédrale. Voir ici:
http://www.revistaecclesia.com/...

----------------------

Tanto los muros, construidos en el siglo VI, como la solería de mosaico del siglo IV, están plagados de símbolos cristianos. Todo este complejo fue destruido tras la invasión musulmana en el año 711, aprovechando sus materiales para construir parte de la mezquita, cuya estructura arquitectónica básica se ha mantenido posteriormente gracias al celo de Obispos y Cabildos.
4. La actual Catedral de Córdoba fue donada por el Rey Fernando III el Santo a la Iglesia tras la conquista de la ciudad en 1236, siendo consagrada a continuación por el Obispo de Osma D. Juan Domínguez. Es de advertir que todo el edificio es Catedral, pues todo él está consagrado. Como es bien sabido, adosadas a los muros perimetrales se han levantado a lo largo de los siglos un gran número de capillas devocionales, todas ellas de un gran interés artístico.
5. El Obispado de Córdoba no se opone a que los musulmanes ....

La croix glorieuse Tempête sur tempête