Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

L'Eglise et le prix Nobel de médecine

Une déclaration de Mgr Carrasco de Paula , président de l'Académie pontificale pour la Vie (5/10/2010)

Medias:


Je résume:
Le "Vatican" obscurantiste et opposé au progrès s'oppose avec fureur aux avancées de la science, qui permettent aux malheureux couples ne pouvant pas avoir d'enfants d'accéder enfin au bonheur d'être parents. A qui cela peut-il faire du mal, d'ailleurs? Tout cela est fait au nom de l'amour, et l'Eglise prouve une fois de plus qu'elle n'est capable que d'imposer des interdits, et de lancer des anathèmes.

La réalité est un tantinet plus complexe, toutefois, et comme le dit le président de l'Académie pontificale pour la Vie, il y a un aspect nettement moins reluisant que nos vertueux commentateurs indignés se gardent bien d'aborder: il s'agit rien moins que de traffic d'êtres humains...
Le fracas médiatique donné à une information qui devrait être reléguée aux pages scientifiques prouve quels intérêts financiers énormes sont en jeu. On est bien loin de l'émotion des couples "bénéficiaires"... Evidemment, il faut faire taire, en la ridiculisant, la voix de l'Eglise - une voix écoutée, et redoutée, cet épisode permet de le constater une fois de plus.

Voici la déclaration de Mgr Carrasco de Paula , président de l'Académie pontificale pour la Vie, retranscrite sur le site de Raffaella. ( Mgr Carrasco précise qu'il s'agit d'une déclaration de sa part à titre personnel , en réponse aux demandes reçues de la part d'agences et de journalistes , et non d'un ommuniqué officiel )

Ma traduction:

L'octroi du prix Nobel à M. Edwards a suscité beaucoup de consensus mais aussi pas mal de perplexité, comme c'était prévisible . Personnellement , j'aurais voté pour d'autres candidats comme Till et McCullock , découvreurs des cellules souches , ou Yamanaka , le premier à créer une cellule pluripotente induite ( IPS, Induced Pluripotent Stem cells ) .

Cependant , le choix d'Edwards ne semble pas complètement déplacé; d'une part , il rentre dans la logique poursuivie par le comité qui décerne le prix Nobel , de l'autre, le scientifique britannique n'est pas un personnage que l'on peut sous-estimer : il a inauguré un nouveau et important chapitre dans le domaine de la reproduction humaine , dont les résultats les meilleurs sont aux yeux de tous , à commencer par Louise Brown le premier bébé né par fécondation in vitro , maintenant âgé de trente ans et mère une fois - de manière absolument naturelle - d'un enfant.
Les perplexités ? Elles sont nombreuses : sans Edwards il n'y aurait pas de marché des ovocytes; sans Edwards, il n'y aurait pas de congélateurs remplis d'embryons en attente d'être transférés dans l'utérus ou, plus probablement , d'être utilisés pour la recherche, ou de mourir abandonnés et oublié de tous .

Je dirais que Edwards a ouvert une maison, mais en a ouvert la mauvaise porte dès lors qu'il a tout misé sur la fécondation in vitro et permet implicitement le recours à des dons, à la vente et à l'achat impliquant des êtres humains . Ainsi, il n'a pas apporté le moindre changement ni au cadre pathologique, ni au tableau épidémiologique de la stérilité .
La solution à ce grave problème viendra d'une autre route, moins coûteuse et désormais à un stade avancé de construction . Nous devons attendre et avoir confiance dans nos chercheurs et nos cliniciens.

L'attentat de Bagdad L'Eglise et le prix Nobel de médecine (II)