Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

L'arbre de NoŽl du Haut-Adige

Discours du Saint-Père à une délégation venue lui apporter l'immense sapin qui ornera cette année la Place Saint-Pierre (18/12/2010)

Albero di Natale

Collage de Gloria


------------
Cette année, le sapin de Noël gigantesque qui va orner la Place Saint-Pierre durant toute la période de Noël provient du Haut-Adige (ou Sud-Tyrol).
Vendredi soir, le Saint-Père a reçu une délégation de la région de Bressanone (la ville où il a co-écrit avec Vittorio Messori le fameux "Entretien sur la foi", où il a passé un bref séjour durant l'été 2008, et une région dont sa grand-mère maternelle est originaire) venue à Rome à cette occasion.

J'ai traduit son discours, prononcé en partie en allemand, mais traduit en italien sur le site du Vatican, parce que j'aime son ton familier, et aussi parce que j'étais là-bas en août 2008, et que je connais au moins de vue les gens dont il est question ici, en particulier l'évêque Mgr Golser - qui a succédé à Mgr Egger décédé subitement d'une crise cardiaque tout de suite après le départ du Saint-Père - dont nous avons appris récemment qu'il souffrait d'une grave maladie.

Texte sur le site du Vatican:

Chers frères et sœurs!
Chers amis!

C'est avec joie que je vous salue, vous tous qui me faites le don de votre arbre de Noël provenant de Luson. Je vous salue tous cordialement, à commencer par Mgr Karl Golser, que je remercie pour les paroles aimables qu'il m'a adressées. Avec lui, je salue les prêtres, les religieux, les conseils de paroisse et tous les fidèles des villes, des lieux et des vallées de votre beau pays, qui est profondément marqué par la foi. Je salue le Président de la province qui inclut le Sud-Tyrol, et le maire de la ville de Bressanone. Je le remercie pour les belles paroles qu'il m'a adressées et qui m'ont donné la sensationde me sentir vraiment à la maison dans le Sud-Tyrol et d'être enveloppé et accompagné de votre amitié. J'adresse aussi une salutation aux représentants de la ville de Bressanone et de la municipalité de Luson(..) J'adresse un "Grüß Gott" particulier au maire de Natz-Schabs, qui va me conférer la citoyenneté d'honneur en mémoire de ma grand-mère maternelle bien-aimée qui était né à Raas, un hameau de cette ville. Je vous adresse un cordial "Vergelt's Gott" pour ce signe apprécié de votre affection! Dans mes salutations, j'inclus également tous les autres représentants de la vie publique et vous tous qui avec les costumes traditionnels, la musique évocatrice et les spécialités régionales, êtes venus à Rome pour faire connaître les traditions de votre splendide terre.

Je sais que cet événement particulier a suscité de l'intérêt et a impliqué toute la population de la région.Surtout, comme je l'ai appris, les femmes de Bressanone se sont employées à la préparation des étoiles en paille, qui sont des décorations de Noël typiques de la zone de langue allemande. Je vous remercie tous pour le don particulier de ce beau sapin et pour tous les autres arbres de Noël qui orneront le Palais apostolique et le Vatican, et qui me feront aussi sentir la présence du Sud-Tyrol dans mon appartement. Que cette initiative généreuse exhorte tous les habitants du Sud-Tyrol à témoigner dans leur milieu les valeurs de la vie, de l'amour et la paix, que chaque année Noël nous recommande.

Cette année, le sapin sur la place Saint-Pierre vient de la pittoresque Luson non loin du Sass Putia, dans les immenses Dolomites. La beauté de ce paysage nous invite à reconnaître la grandeur de notre Créateur, dont l'amour brille incessamment dans son œuvre merveilleuse de la nature, pour illuminer le cœur de l'homme et le combler de paix et de joie.

Ce soir, après la cérémonie officielle, en présence du cardinal Giovanni Lajolo, Président du Gouvernorat, les lumières qui ornent l'arbre seront allumées. Recueilli à une altitude de 1.500 mètres et coupé sans nuire à la vie de la forêt, il restera à côté de la crèche jusqu'à la fin des festivités de Noël et sera admiré par les nombreux pèlerins et touristes de partout dans le monde, comme un symbole significatif de la lumière que le Christ par sa naissance, a apporté à l'humanité. Lui, le Messie, s'est fait homme et est venu parmi nous, pour dissiper les ténèbres de l'erreur et du péché, accomplissant "d'une manière incomparable la condescendance de Dieu" (Exhortation apostolique. Verbum Domini, 11). Ayez foi en Lui signifie accueillir en soi-même la lumière qui est Jésus-Christ

L'arbre de Noël enrichit la valeur symbolique de la crèche, qui est un message de fraternité et d'amitié; une invitation à l'unité et la paix; une invitation à faire dans nos vies et dans la société, une place à Dieu, qui nous offre son amour omnipotent à travers la figure fragile d'un enfant, parce qu'il veut qu'à son amour nous répondions librement par notre amour. La crèche et l'arbre apportent donc un message d'espérance et d'amour, et aident à créer le climat propice pour vivre dans la juste dimension spirituelle et religieuse le mystère de la naissance du Rédempteur.

Chers amis,

de tout coeur je souhaite à tous ici présents et à tous ceux de votre région, un Noël de recueillement et de sérénité. Je vous assure qu'auprès de la crèche, je prierai pour vous, vos familles et tous les gens de votre région et je vous accorde la bénédiction apostolique

A tous, un saint Noël!

BenoÓt XVI, conservateur, ou libéral? Le best-seller (incompris) du Pape