Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

à travers une très belle lettre, publiée hier par le journal Granma. Carlota l'a traduite. (5/5/2012)

Le quotidien Ganma, organe officiel du Parti communiste cubain, publie sur son site le texte d'une lettre que le saint-Père a envoyée à Raul Castro.
J'ai bien sûr sollicité Carlota pour la traduction, et elle me dit "j'espère avoir respecté le vocabulaire très cérémonieux" (et j'ajoute, d'une courtoisie d'un autre âge, hélas bien oubliée).
Elle constate le décalage de temps entre la signature du pape (le 3 avril) et la réception par Raul (27 avril). Sans doute dû au caractère très protocolaire qu'aura revêtu la remise officielle de la lettre par le Nonce, avec demande d'audience, etc..

Teresa qui reproduit la lettre sur son site écrit:

Le langage du pape est si élégant, et son expression si expansive, que l'on peut voir combien il a été ému par son expérience à Cuba ...

Tous les articles sur le voyage à Cuba ici: http://benoit-et-moi.fr/2012-I/



Traduction (Carlota)


Sa Sainteté Benoît XVI envoie une lettre à Raúl

Texte intégral de la lettre que Sa Sainteté Benoît XVI a adressée au Président des Conseils de l’État et des Ministres, Raúl Castro Ruz, reçue le 27 avril


« Avec la joie d’avoir mené à bien mon Voyage Apostolique à Cuba, pour la célébration du 400ème anniversaire de la découverte et de la présence dans cette Nation de la vénérée statue de Notre Dame de la Charité du Cuivre, il m’est agréable d’exprimer à Votre Excellence et aux autres Autorités du Pays, ma vive gratitude pour les attentions exquises que vous m’avez dispensées durant mon inoubliable séjour en ces nobles terres, où j’ai pu rencontrer les Cubains, pour les confirmer dans leur foi et pour les encourager à ce qu’ils se sentent tous des acteurs indispensables dans la construction d’un futur serein, lumineux et prometteur ».

Je réponds à l’exquise hospitalité qui m’a été offerte en des jours inoubliables passés dans Votre Patrie avec un particulier souvenir dans la prière, en suppliant le Très Haut que Cuba continue à avancer avec détermination sur les chemins de la liberté, la solidarité et la concorde, pour le bien commun et le progrès juste de tous ses fils et filles ».

Avec ses sentiments, et en même temps que je mets sous le doux regard de la Vierge Mambisa les justes aspirations de tous les Cubains, je vous donne une Bénédiction Apostolique spéciale, gage d’abondantes faveurs divines.

Vatican, le 3 avril 2012
Benoît XVI