Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires





Dans son éditorial du 21 avril 2012 sur Radio Vatican, le Père Lombardi présente ses voeux au Saint-Père, qui entame sa huitième année de pontificat, en ces termes:

Nous lui souhaitons de pouvoir mener à bon port le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X comme il le désire, c'est-à-dire de façon à surmonter une fracture douloureuse , sans que s'en ouvrent de nouvelles.

Oui, nous l'espérons aussi de tout coeur, même si le diable se donne déjà beaucoup de mal, et sans doute des deux côtés...
Les extrêmistes ne sont d'ailleurs pas tous là où l'on croit, il suffit de lire le billet d'Henri Tincq, sur Slate.fr. Et même, seulement son titre: Marché de dupes entre le Vatican et les intégristes...
L'ex-"vaticaniste" du Monde y entretient volontairement la confusion entre la Fraternité, et une minorité d'"ultras", éventuellement sédévacantistes. Une confusion - un amalgame, dit-on - qu'on nous somme pourtant de ne faire à aucun prix... mais dans d'autres circonstances - sous peine d'excommunication médiatique (21/4/2012)

Tous les articles

FSSPX: Mgr Di Noia, l'homme de confiance du Pape Au moment où filtre la nouvelle du possible refus de la proposition vaticane de réconciliation, une note de la CDF, publiée par le bulletin VIS, relance les interrogations. Et rappelle curieusement des épisodes du mois dernier (26/6/2012)

FSSPX: les propos encourageants du Card. Burke Il répond à une interviewe de CNS, l'Agence de presse officielle de la Conférence des évêques des Etats-Unis. Transcription de ses propos par Daniel Hamiche (16/6/2012)

Qu'est-ce qu'une prélature personnelle? Hier au Vatican, a été remis [à Mgr Fellay] le projet de constitution d'une prélature personnelle, "comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité sacerdotale St.Pie X". Mais qu'est-ce qu'une prélature personnelle? Eléments de réponse... (14/6/2012)

Accord avec la FSSPX, enfin? Une prélature personnelle? (14/6/2012)

Lefebvristes, la décision du pape Les informations d'Andrea Tornielli. Il s'agit de "rumeurs" crédibles, dont on peut penser qu'elles n'auront pas, cette fois, de conséquences néfastes pour une issue... positive! Il s'agirait en tout cas d'un nouvel acte fort de gouvernance, de la part de Benoît XVI. (13/6.2012)

Entretien avec Mgr Fellay "Ce qui a changé, c’est que Rome ne fait plus d’une acceptation totale de Vatican II une condition pour la solution canonique. Aujourd’hui, à Rome, certains considèrent qu’une compréhension différente du Concile n’est pas déterminante pour l’avenir de l’Eglise, car l’Eglise est plus que le Concile". DICI (7/6/2012)

Mgr Fellay: Le point sur les relations avec Rome ... par le Supérieur de la FSSPX, dans deux sermons prononcés, en Autriche, le 17 mai à Salzbourg, et le 20 mai à Vienne. Plutôt que de lire des dépêches d'agence, mieux vaut retourner à la source. Texte complet sur le site DICI.org (25/5/2012).

FSSPX: durcissement vatican L'analyse à chaud, après le dernier communiqué du Saint-Siège, du site Messa in Latino. (18/5/2012)

Ping-pong avec les lefebvristes L'agence italienne TM news refait l'historique des derniers développements de «l'affaire FSSPX». Où l'on retrouve tous les éléments présentés dans ces pages, en particulier autour des "inquiètudes de l'Allemagne" (17/5/2012)

FSSPX: communiqué du Saint-Siège ... et petit commentaire d'un béotien (16/5/2012).

Bientôt le retour de la FSSPX? C'est aujourd'hui que se réunit à Rome la 'Quarta Feria' qui doit statuer sur le sort de la Fraternité. Un long texte d'explication sur le site Messa in Latino, qui est aussi un plaidoyer pour la réconciliation (16/5/2012).

Accords FSSPX: les inquiètudes de l'Allemagne L'Allemagne inquiète de la «paix» vaticane avec les lefebvristes. Le vice-président du Bundestag, Wolfgang Thierse (photo ci-contre) s'est rendu au Vatican pour demander des "assurances", en particulier sur la poursuite du dialogue avec les juifs (15/5/2012).

Mgr Fellay répond à CNS La principale agence américaine catholique d'informations, Catholic News Service, a interrogé le supérieur de la FSSPX à Menzingen, dans le canton de Zoug, en Suisse, et ses réponses sont très encourageantes (12/5/2012)

La lettre de Mgr Fellay "Le pape nous a fait savoir que la préoccupation de régler notre affaire pour le bien de l’Eglise était au cœur même de son pontificat". (11/5/2012)

Les lefebvristes, en attente du "oui" du Pape Les dernières informations d'Andrea Tornielli. Il a légèrement reculé par rapport à ses dernières affirmations, mais il reste optimiste sur l'issue des discussions. (8/5/2012)

Un entretien avec Mgr Nicolas Bux dans le quotidien italien Il Foglio: Pourquoi le rapprochement entre Benoît XVI et les lefebvristes ne renie pas Vatican II (27/4/2012)

Saint Siège- FSSPX: le danger de forcer les choses ... et la troisième voie. Un point de vue espagnol, sur le portail Religion en Libertad, traduit pas Carlota (27/4/2012)

Un grand désir d'unité C'est ainsi qu'il faut voir la main plus que tendue par Benoît XVI à la FSSPX. Un vraiment beau commentaire, sur "Famille chrétienne". (22/4/2012)

FSSPX: encore l'Abbé de Tanoüarn L'analyse d'un "initié". (21/4/2012)

FSSPX: la CCBF publie un "communiqué"! Rien que cela! Défense de rire. A quand un "communiqué" du site "Benoit-et-moi"? (19/4/2012)

Le Père Scalese et la question lefebvriste Il a écrit plusieurs articles à ce sujet, dont une mémorable lettre ouverte à Mgr Fellay... A relire aujourd'hui. (18/4/2012)

Le cadeau d'anniversaire du Pape La rumeur est-elle en train de devenir fait? Mgr Fellay aurait signé! (18/4/2012)

Accord entre Rome et Ecône? (suite) Il semblerait que l'imminence ne soit pas aussi imminente que cela.... Une mise au point d'Andrea Tornielli (17/4/2012)

FSSPX: un désaccord abyssal, vraiment? 5% / 95% - Au moment où le "schisme" est en passe d'être recousu, certains parlent "d'abîme" . Mais de quel côté est-il? Modeste réflexion d'un béotien (15/4/2012).

FSSPX: quand Chirac et Giscard s'en mêlaient Très étonnant article du portail Religion en Libertad, traduit par Carlota. (14/4/2012)

Lefebvristes: vont-ils rentrer au bercail? Très intéressant article de Sandro Magister qui donne la parole à un théologien australien, John Lamont: pourquoi la FFSPX , qui ne rejette que 5% de Vatican II, est-elle en rupture avec Rome, alors que d'autres groupes catholiques, de marque progressiste, qui en refusent 95% continuent-ils à vivre tranquillement au sein de l'Eglise? Mais que sont ces 5%? (14/4/2012)

Accord entre "Rome et Ecône"? C'est du moins ce qu'affirme Jean-Marie guénois, sur le Figaro d'aujourd'hui. (14/4/2012)