Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

et prononce un craquant discours a braccio. Premiers échos (21/5/2012)


Bulletin VIS
21/5/2012
A 13 h en la Salle Ducale, le Pape partagera un repas avec les Cardinaux, offert pour les remercier de leurs voeux pour son anniversaire (16 avril) et de ses sept ans de pontificat (19 avril).

* * *

Benoît XVI a déjeuné avec les cardinaux: ensemble avec le Seigneur dans la lutte contre le mal
(reportage Alessandro Gisotti, Radio Vatican en italien, ma traduction)

Ecouter ici la version audio avec la voix du saint-Père: http://212.77.9.15/audiomp3/00316930.MP3

-----------------
Un moment convivial pour remercier avant tout le Seigneur: dans cet esprit, Benoît XVI a déjeuné ce midi au Vatican, avec les membres du Collège des Cardinaux en reconnaissance des souhaits exprimés par eux pour le double anniversaire de ses 85 ans et de ses 7 années sur la Chaire de Pierre. Le discours d'hommage au Pape a été prononcé par le cardinal Angelo Sodano, doyen.

Les Cardinals sont "mes amis": par ces mots simples et affectueux, Benoît XVI a remercié les membres du Collège des Cardinaux dans une occasion conviviale qui a donné au Pape l'occasion de réfléchir sur les sept premières années de son pontificat et son 85e anniversaire:
«Remerciements avant tout au Seigneur, pour les nombreuses années qu'il m'a accordées, des années avec de nombreux jours de joie, des moments splendides, mais aussi des nuits obscures. Mais avec le recul on se rend compte que même les nuits étaient nécessaires et bonnes, motifs de remerciement».

Le Pape a souligné que, même dans le monde d'aujourd'hui, il nous faut une «Ecclesia militans», une Eglise qui s'engage à vaincre le mal:
«Nous voyons comment le mal veut dominer dans le monde et qu'il est nécessaire d'entrer en lutte contre le mal. Nous voyons comment il le fait de nombreuses façons, sanglantes, avec différentes formes de violence, mais aussi masquées par le bien, et détruisant ainsi les fondements moraux de la société».

Puis il a cité son bien-aimé saint Augustin pour qui toute l'histoire est une «lutte entre deux amours», «amour de soi-même jusqu'au mépris de Dieu, amour de Dieu jusqu'au mépris de soi et au martyre» (ndt: reprenant ses propos devant les habitants de Sansepolcro, en Toscane, cf. Aux habitants de Sansepulcro):
«Nous sommes dans cette lutte, et dans cette lutte, il est important d'avoir des amis. Je suis entouré des amis du collège cardinalice: ce sont mes amis et je me sens chez moi, je me sens en sécurité dans cette compagnie de grands amis qui sont avec moi, et tous ensemble, avec le Seigneur».

Le Pape a ainsi remercié les cardinaux «pour la communion des joies et des douleurs»; et enfin, il a eu des mots d'encouragement pour tous:
«Allons de l'avant, le Seigneur a dit: "Courage! J'ai vaincu le monde". Nous sommes dans l'"équipe" du Seigneur, donc dans "l'équipe" victorieuse».

© Copyright Radio Vaticana

* * *

Savatore Izzo ajoute:

« Merci à vous, Eminence - a dit le Saint-Père au Cardinal Sodano - pour tout ce que vous avez fait pour cela, et que vous faites toujours (...) Merci à vous tous - le Seigneur vous bénisse tous. Et maintenant, trinquons. »