Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Le Saint-Père dans le collimateur du groupe dissident. Il ne manquait plus qu'eux. A rajouter au dossier "Qui est derrière Wikileaks" (6/6/2012)

     



En termes plus crus, Wir sind Kirche ne dit rien de plus que ce dont la presse du "système" nous tympanise depuis que l'affaire Vatileaks a éclaté: l'Eglise est sale, la hiérarchie est trop lourde et trop centralisée, le Pape est seul.
Et le lien avec la réintégration des lefebvristes refait surface (1).

Article sur Vatican Insider.

«Le pape n'a pas de dons de gouvernement»

Dure attaque du mouvement de dissidence «Nous sommes Eglise»: «Benoît XVI est laissé trop seul par une structure hiérarchique trop lourde»
------------------

«L'actuel évêque de Rome n'a pas les qualités qui, aussi à cause de la structure hiérarchique trop lourde de notre Eglise, sont idispensables pour guider le peuple de Dieu, gérant les personnes et les situations d'une manière acceptable et compréhensible».
Voilà ce qu'affirme le mouvement de dissidence catholique «Nous sommes Eglise» (né en Autriche) qui dans l'affaire de l'arrestation du majordome de Benoît XVI sur l'accusation de vol de documents confidentiels de l'Appartement papal, a dénoncé «l'absence coupable de vraies structures de dialogue et de co-responsabilité au cœur de l'Eglise».


«Nous ne sommes pas d'accord - affirme le communiqué du mouvement - avec ceux qui disent que tout est conséquence d'une attaque "laïciste", qu'on a donné "une image fausse du Saint-Siège" et que la véritable "saleté" vient de ceux qui ont volé des documents confidentiels et de ceux qui les ont publiés».

«Nous pensons au contraire que l'opinion publique catholique et non-catholique (!!!), plutôt que sur des questions de méthode, s'arrêtent sur le fond des faits qui sont venus et qui continuent à venir à la lumière. Et ceux-ci, de quelque point de vue qu'on les examine, suscitent un véritable scandale pour les intérêts troubles qu'ils laissent entrevoir, et les oppositions profondes dans la Curie romaine qui ne sont pas basées sur des différences, bien compréhensibles, d'options pastorales, mais sur des rivalités personnelles et sur les questions de pouvoir».
Face à tout cela, selon «Nous sommes Eglise», Benoît XVI est «laissé trop seul».

Note

(1) A mettre en perspective cet article datant du 26 mai dernier, paru sur le site de Ouest-France:

Le mouvement protestataire catholique Wir sind Kirche redoute le retour annoncée d'une partie des intégristes dans l'Eglise.

Dans un communiqué qui vient de parvenir à Rome, Wir sind Kirche.. affirme que tous les évêques devraient intervenir auprès du pape "aussi longtemps que les représentants de la Fraternité Saint Pie X continuent de refuser des textes essentiels du Concile Vatican II".
"En cherchant à se concilier les bonnes grâces de la Fraternité, le pape accroit massivement le danger d'un schisme. Il ne resterait aux croyants que la voie de la désobéissance ouverte contre une direction de l'Eglise qui prend ses distances avec la foi du peuple de Dieu"..
"Au lieu de se réconcilier avec la Fraternité ultra-conservatrice, anti-démocratique et antisémite, le pape devrait plutôt se préoccuper de la majorité des catholiques disposée aux réformes, de la réconciliation avec les Eglises de la Réforme".
...