Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

(nous pour Benoît). De jeunes catholiques italiens sont venus ce matin Place Saint-Pierre, à l'occasion de l'Angelus, pour témoigner leur affection au Pape. Et il les a remerciés... (29/6/2012)



A l'issue de l'Angelus, en la solennité des Saints Pierre et Paul (cf. Non prevalebunt), le Saint-Père a remercié les romains qui, à l'initiative du cardinal Agostino Valli, vicaire du Pape pour le diocèse de Rome étaient venus lui manifester leur soutien.

Un site internet, Noi per Benedetto, avait été ouvert pour l'occasion.

Voici le contenu de la page d'accueil (ma traduction), qui n'est pas sans rappeler la démarche récente de jeunes catholiques français, pourtant sévèrement rappelés à l'ordre en leur temps par la hiérachie de l'Eglise en France, secondée par ses habituels porte-parole.

* * *

Le temps est venu, pour nous catholiques, de faire un pas décisif.
De spectateurs passifs à personnes actives, capables de faire entendre leur voix au-dessus des attaques constantes qui montrent toujours et seulement le pire des situations, les plaçant sous une loupe qui amplifie les évènements jusqu'à transformer en gouffres sans fond ce qui en réalité, n'est rien de plus que de petits points noirs.
...

Nous sommes fatigués de voir notre Pasteur, le Vicaire de Jésus-Christ, constamment vilipendé dans le sillage d'attaques démagogiques. La politique est à l'abandon, et n'ayant plus rien à "détruire" il semble que l'attention se soient déplacée vers notre Église.
Nous sommes fatigués de voir immédiatement oubliées (ou ignorées?) toutes les bonnes actions qui, à juste titre, se font en silence, parce qu'il doit absolument en être ainsi (sinon ce serait de l'exhibitionisme), mais qui, dans le calcul des poids ne sont jamais prises en considération.
Nous sommes fatigués de lire et d'écouter des nouvelles qui semblent désormais toutes "à la Dan Brown", où presque tous les médias ignorent le beau, pour ne laisser place qu'à la laideur, en l'amplifiant.
Nous sommes fatigués de ne pas pouvoir exprimer nos valeurs, parce que les valeurs des autres doivent être affirmées, et peu importe si elles piétinent les nôtres. Ainsi, la famille, le sentiment religieux, le respect pour les figures sacrées, la dignité humaine et l'honorabilité des personnes qui travaillent chaque jour dans notre réalité, et la liberté d'agir en fonction de nos valeurs, deviennent une source de discrimination dans le sens inverse.
Nous sommes fatigués de nous sentir constamment agressés par le fait même d'être catholiques, et de passer notre temps à nous défendre, en restant silencieux face à des forces hostiles, à la fois connues et occultes.

Nous sommes fatigués de voir notre Eglise passer constamment pour un bouc émissaire aux maux de la société, comme si tout dépendait des erreurs des personnes qui y oeuvrent, et qui, étant des hommes, peuvent faire des erreurs.
Nous sommes fatigués d'être considérés comme des naïfs prêts à subir n'importe quel type de blessures gratuites.

Peut-être que nous n'avons pas été clairs ....
NOUS SOMMES FATIGUÉS.

Nous devons quitter les nouvelles "catacombes" où nous sommes actuellement retranchés, et montrer notre fierté catholique.
Parce que nous aussi nous avons le droit d'être catholiques, de vivre notre foi dans la paix, d'évangéliser et de professer nos valeurs, et de vivre tout cela dans la joie du Père, de Jésus et du Saint-Esprit, dans la paisible communion avec notre berger qui est le Saint-Père Benoît XVI!
Pour ces motifs et de nombreuses autres encore, le 29 juin, 2012, nous serons Place Saint-Pierre pour l'Angelus du Pape, le dernier à Rome, avant la pause estivale de Castel Gandolfo, pour exprimer notre amour pour le Saint-Père, avec notre proximité et notre présence.

Comme lui-même nous l'a rappelé dans sa première homélie "priez pour moi, afin que je puisse apprendre à aimer toujours plus mon troupeau (...). Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par crainte des loups"
Votre Sainteté, votre "troupeau" vous aime, est à vos côtés, vous soutient dans la prière et dans l'amour à travers les difficultés ...

Et voici la réponse du Pasteur...

Des fidèles du diocèse de Rome, avec le cardinal vicaire Agostino Vallini, et de jeunes catholiques réunis spontanément en groupe à travers les réseaux sociaux, ont afflué ici pour renouveler leurs sentiments de profonde communion et de proximité spirituelle avec le successeur de Pierre: merci pour votre présence!
Chers amis, je vous remercie cordialement pour ce geste d’affection et pour vos initiatives pour soutenir mon ministère et pour favoriser un témoignage chrétien actif et courageux dans tous les milieux.
Je compte aussi sur vos prières pour continuer à servir l’Eglise avec la douceur et la force de l’Esprit-Saint.
(Angelus du 29 juin, traduction Zenit)