Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

De bonnes nouvelles de Benoît

Bavardages, peut-être, mais qui font du bien à lire, après les vilaines rumeurs. Son frère est à Castelgandolfo, pour son anniversaire, et il récupère, selon Gian Guido Vecchi du Corriere (12/4/2013)

Cf. La santé du Pape émérite

Retour prochain du Pape émérite au Vatican
La santé de Ratzinger: «Problèmes liés à l'âge»
Le Père Lombardi et les jours difficiles après la renonciation: «Non, il est n'est pas malade»,
Son frère Georg est en Italie pour les 86 ans du Pape émérite

Gian Guido Vecchi
http://www.corriere.it/
-------

Ces jours-ci, et en toute discrétion est arrivé à Castel Gandolfo, son frère aîné, Mgr Georg Ratzinger; mardi ils fêteront sereinement ensemble le 86ème anniversaire de Joseph. Et au grand dam ceux qui l'avaient donné pour mort (sur Twitter) ou souffrant d'une maladie grave (certains médias espagnols), du Palais au bord du lac d'Albano filtre la nouvelle que Benoît XVI se remet, compte tenu des infirmités de la vieillesse, du classique «choc de la retraite» subi dans les premiers jours par le pape émérite.
Le Père Federico Lombardi lui-même a d'ailleurs démenti sèchement «des maladies spécifiques», expliquant que «ses problèmes de santé sont ceux liés à l'âge».
Certes, durant la rencontre historique entre le pape François et son prédécesseur, le 23 Mars, Benoît XVI est apparu amaigri, exténué, les images de Castel Gandolfo montraient son visage hagard, son regard comme épuisé (ndt: pour ce que j'ai vu, et j'ai regardé attentivement, c'est peut-être excessif).
Les rumeurs et les spéculations viennent de là.
D'autre part Ratzinger l'avait expliqué en motivant sa «démission» du ministère pétrinien et répété le 27 Février lors de la dernière audience, «dans les derniers mois, j'ai senti que mes forces avaient diminué». Et quand la renonciation est devenue effective et que le 28 Février à 20 heures, il a commencé à vivre «caché au monde», il s'est passé quelque chose qui arrive dans l'immédiat à beaucoup de gens.
Une lumière comme le professeur Attilio Maseri, qui fut entre autre le cardiologue Jean-Paul II et de la reine Elizabeth II d'Angleterre, explique que le «choc de la retraite» est un effet habituel: «Il est d'autant plus fort quand il s'agit de gens qui ont de grandes responsabilités, alors imaginons un pape! Et il est d'autant plus naturel et compréhensible que cela arrive en face d'une décision de cette ampleur». Au début, c'est difficile - s'arrêter brusquement, et après huit années de pontificat - mais ensuite il y a une sorte d '«effet rebond» et on récupére. Les problèmes cardiaques du Pape émérite sont connus, «mais dans ces cas il s'agit du cerveau, et non du cœur», explique le professeur Maseri. Et c'est un «bon signe» lorsque la personne demeure active intellectuellement, comme c'est précisément le cas de Joseph Ratzinger.

A Castel Gandolfo, Benoît XVI a apporté un certain nombre de livres, à commencer par «L'esthétique théologique» de Hans Urs von Balthasar, le grand théologien suisse avec qui il fonda la revue Communio en 72. Avec lui dans l'appartement, il y a l'archevêque Georg Gänswein - il est préfet de la Maison pontificale, et se partage entre le Vatican et le lac - les quatre Memores Domini et, signal important, Birgit Wansing, laïque consacrée de l'Institut de Schönstatt la secrétaire historique de Ratzinger: la seule personne, dit-on, capable d'en déchiffrer l'écriture minuscule au crayon. Le pape émérite continue en somme à étudier et à écrire.

A présent, avec son frère Georg, âgé de 89 ans, est arrivée Sœur Christine, qui aide le monsignore, et la petite «famille» est au complet: l'anniversaire mardi, la Saint-Georges le 23 avril qui couvre la fête du frère et de Gänswein. Benoît XVI bénéficie de la douceur du climat des Castelli. Comparé à Rome, il se réveille juste un peu plus tard. Ensuite, la récitation du bréviaire et les laudes avant le petit déjeuner, la lecture des journaux, des livres, la réflexion et la prière, le repos après le déjeuner et une promenade dans les jardins en récitant le chapelet, le dîner et les nouvelles, les lectures et la prière avant d'aller au lit.
Peu à peu, dit-on, il récupère et se prépare à retourner au Vatican «à la fin de ce mois ou au début de mai».
Les travaux dans l'ancien monastère où il logera sont presque terminés: là, l'attendent des caisses de documents privés - papiers personnels, d'étude - et sa bibliothèque bien-aimée.