Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les loups sortent de leur tannière

L'interviewe de Piero Marini dans un journal porto-ricain, rapportée par Andrea Tornielli. L'ex-cérémoniaire papal se déclare favorable aux droits civils pour les homosexuels. Il n'a pas un mot d'appréciation pour Benoît XVI, qui a pourtant attendu plus de deux ans pour le remplacer, en lui donnant une promotion! (21/4/2013, mise à jour: la note Ratzinger de 2003)

Tornielli ne juge pas utile de mettre le moindre commentaire - ce n'est pas le moins étonnant.

>>> L'article en espagnol cité: http://www.nacion.com
>>> Voir aussi, sur la note de la CDF: benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/un-document-oublie

>>> Décidément, l'article que j'ai traduit ce matin ne représentait pas que la voix des anti-Eglise: L'Eglise redevenue sainte
Piero Marini ose parler des "années de peur" du Pontificat de Benoît XVI!!

     

L'ancien cérémoniaire du Pape ouvre à la reconnaissance des couples homosexuels
Mgr Piero Marini: «Oui aux droits civils, non à l'assimilation au mariage».

Sur le nouveau pape: "L'Eglise vit l'espérance après des années de peur»
http://vaticaninsider.lastampa.it
Andrea Tornielli
-----

«Il est nécessaire de reconnaître les unions entre personnes du même sexe, il y a beaucoup de couples qui souffrent parce que leurs droits civils ne sont pas reconnus. Ce que l'on ne peut pas reconnaître, c'est que ce couple soit un mariage».
Cela a été dit hier par l'archevêque Piero Marini, délégué au Congrès eucharistique, dans une interview accordée en marge du quatrième Congrès eucharistique national au Costa Rica.
Marini répondait à une question sur la laïcité de l'état.

Marini, 70 ans, a longtemps été cérémoniaire du pape Jean-Paul II et a également accompagné le début du pontificat de Benoît XVI.
Dans l'interviewe, il parle de sa relation avec le Pape Wojtyla et de la sensibilité du pontife polonais. Il parle aussi du nouveau pape. «On respire un air frais, c'est une fenêtre ouverte sur le printemps et l'espérance. Jusqu'à présent, on respirait la mauvaise odeur des eaux marécageuses, avec la peur de tout et les problèmes tels que Vatileaks et la pédophilie. Avec François, on ne parle que de choses positives» (ndt: mais ce n'est pas parce qu'"on" ne parle plus des autres qu'elles ont disparu comme par enchantement!!). Avec le nouveau pape, a ajouté Mgr Marini, «on respire un autre air de liberté, une église plus proche des pauvres et moins problématique».

L'ancien maître des cérémonies pontificales affirme que «les prêtres doivent donner un exemple de vie simple et modeste» et «vivre leur vie et leur foi avec la communauté».
Il exprime également des doutes quant à l'utilité de Twitter et de l'utilisation qu'en fait le pape: «Si c'était moi, je ne l'aurais pas utilisé», explique t-il. Mais à Benoît XVI, qui avait commencé l'aventure il y a quelques mois, «on l'avait conseillé» (ndt: le coup de pied de l'âne!).
«L'Eglise - observe Marini - ne doit pas être vieux jeu, mais il est nécessaire de faire un peu attention».

Les paroles de l'archevêque Piero Marini font écho en quelque sorte à celles prononcées il y a deux mois par le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia (1), qui, en rappelant le 'non' à l'assimilation au mariage et à l'adoption d'enfants par des les couples de même sexe avait ouvert la possibilité de la reconnaissance de certains droits.

--

Note:
(1) A propos de Mgr Paglia:
http://benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/le-faux-pas-de-mgr-paglia.php
http://benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/le-faux-pas---de-mgr-paglia-suite.php
http://benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/negri-versus-paglia.php

Mise à jour

Merci à Monique de nous remettre en mémoire ce document essentiel de la CDF, datant de 2003, et intitulé: Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles (http://www.vatican.va).

Mgr Marini, qui a pourtant été très proche (au moins par la distance) de Benoît XVI ne doit pas l'avoir lu:

-----

§ 5. Lorsqu'on est confronté à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, ou au fait d'assimiler juridiquement les unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres à ce dernier, on doit s'y opposer de manière claire et incisive. Il faut s'abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l'application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l'objection de conscience.

§ 10. Dans le cas où serait proposé, pour la première fois à l'Assemblée législative, un projet de loi favorable à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, le parlementaire catholique a le devoir moral d'exprimer clairement et publiquement son désaccord et de voter contre ce projet de loi. Accorder le suffrage de son vote à un texte législatif aussi nuisible pour le bien commun de la société serait un acte gravement immoral.