Vous Ítes ici: Articles  

POPE BENEDICT IN THE HOLY LAND
 

Un album sur la visite en Terre Sainte de mai 2009, annoncé dans l'Osservatore Romano... (9/8/2011)




 

Au mont Nebo 9 mai 2009




 

Selon l'Osservatore Romano du 7 août, un album de photographies intitulé Pope Benedict in the Holy Land a été réalisé par l'Assemblée locale des ordinaires catholiques (ACHOL), à un an et demi de la visite du Saint-Père en Terre Sainte: le Patriarche latin de Jérusalem, les 11 évêques, les 5 religieux et les deux nonces ont voulu cet ouvrage: "un album de photographies et de mots à feuilleter ensemble en famille, pour se souvenir, revivre et laisser grandir dans le cœur, les mots et les couleurs, les émotions et les propositions de ces jours bénis", écrit dans la préface le franciscain Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte.

Texte en anglais, arabe, italien et français, orné de très belles images en couleur, composent les 190 pages du livre, qui rapporte les 33 discours et homélies prononcés par Benoît XVI lors du voyage en Terre Sainte.

* * * *

Mes recherches sur Internet m'ont conduite sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem
L'aricle qui suit date de mai 2010, au moment du Voyage du Saint-Père à Chypre:




 

La semaine prochaine, à Chypre, le Patriarche Fouad offrira au pape Benoît XVI un précieux cadeau : l'album souvenir de sa visite historique en Terre Sainte, accomplie il y a tout juste un an. Ce magnifique livre, imprimé en deux tomes reliés cuir, sera offert au Saint-Père au nom de l'Assemblée des Ordinaires catholiques et des chrétiens de Terre Sainte. D’une qualité exceptionnelle, tant pour le contenu (photos et textes) que pour la réalisation technique et esthétique, cet album rassemble les images et les paroles les plus marquantes de la visite du pape. Nul doute qu'en le feuilletant, le Saint-Père se remémorera les moments de grâce de son pèlerinage sur la terre de Jésus...

Le maître d'oeuvre de cet album souvenir est Mounir Hodaly, directeur des Presses du Patriarcat Latin de Jérusalem (Beit Jala). Avec enthousiasme, professionalisme et dévouement, il n'a ménagé aucun effort pour faire de cet album un cadeau inoubliable à offrir au Saint-Père, en signe de gratitude de la part de l'Eglise de Terre Sainte. La majorité des magnifiques photos qui illustrent la visite papale sont de lui, ainsi que la conception graphique. Un grand bravo et un non moins grand merci à Mounir!

Son épouse, Lina Hodaly, a été un précieux soutien tout au long de la réalisation du projet, surtout dans les derniers moments, lorsque le travail s'est fait plus intense... Qu'elle soit aussi remerciée.

C'est le P. Pietro Felet, s.c.j., secrétaire de l'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, a porté le premier le projet de cet album photo en quatre langues. Nous lui devons la lecture attentives de tous les discours de Benoît XVI et le choix des citations les plus marquantes.

D'autres photographes ont gracieusement mis leurs clichés à disposition. Il s'agit de Marie-Armelle Beaulieu (Custodie de Terre Sainte), de Christo Asfour, de Pierre Damman (Agentur Focus), d'Ariel Jerozoliminski et de Gabriela Mihlig. Merci à eux!

Bravo et merci à Mounther Shama s'est chargé de l'impression et de la reliure de l'album. Il a mis au service du projet son savoir-faire, utilisant les procédés et les techniques les plus modernes.

Gabriel Morin a effectué le travail de relecture et de correction du texte, faisant une chasse impitoyables aux fautes et autres coquilles... Merci à lui.

Merci enfin au P. Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, d'avoir bien voulu écrire la préface de l'album qui met en perspective l'esprit dans lequel le pape a effectué sa visite et les grâces vécues par tous les fidèles.




 

L'article était complété par un album photo virtuel: https://picasaweb.google.com/

Je n'ai pas trouvé trace d'un site proposant le livre à la vente. Je vais m'informer.

* * * *

Quoi qu'il en soit, c'est une occasion pour se replonger dans les pages spéciales que j'avais consacrées à cet évènement inoubliable: http://beatriceweb.eu/TerreSainte/
Relire aussi ici les articles de Marie-Armelle Beaulieu issues du n° spécial de la revue "La Terre Sainte" entièrement rédigé par elle, et entièrement consacré à la visite du Saint-Père: http://benoit-et-moi.fr/2009/...




Les nantis des JMJ | Une étoile brille à Madrid