Vous êtes ici: Articles  

BENOÎT XVI SUPERSTAR (SUITE)
 

Après les JMJ. Fausses louanges et vraies "vacheries", ou comment retourner les propos du Pape lui-même contre lui et l'Eglise: un cas exemplaire, par l'AFP! (23/8/2011)

-> Voir aussi: Benoît XVI "superstar"...
-> Et aussi: Défendre l'Eglise (http://benoit-et-moi.fr/2011-I/.. )




 

Le Pape n'est pas une rock-star

Je sais, c'est dérisoire, c'est mesquin. C'est juste un rideau de fumée destiné à masquer l'ampleur de l'évènement, comme le fameux coût des JMJ, et les minables manifestations en marge, à Madrid.
Bref, c'est sans importance, et cela mérite tout juste un "pfuitt!..." de mépris.
Mais sur l'instant, je ne parviens pas à m'en contenter!
Quand on voit l'engagement total avec lequel le Saint-Père s'est donné pendant ces quatre journées caniculaires, et son épuisement visible au moment de reprendre l'avion vers l'Italie, comment ne pas être indigné par le procédé qui consiste à retourner contre lui ses propres mots pour lui dénier toutes les qualités qu'il possède pourtant au plus haut point, et réduire sa popularité de circonstance à une simple série d'"absences" (absence de charisme, absence d'éloquence - alors que ses étudiants l'appelaient "bouche d'or"! -, absence de voix, et même absence de condamnations des comportements sexuels déviants), et à son "silence" (cf. Quelle est l'arme fatale de Benoît XVI ? ), faisant l'impasse sur son message, paraît-il pas compris par les jeunes : "Le Pape n'est pas une rock-star" avait-il dit à Peter Seewald dans "Lumière du monde" (je n'ai pas le livre sous la main en ce moment), reprenant son discours à la Curie romaine de décembre 2008, après Sidney (cf. Sidney ) .
Son humilité est bien réelle, mais elle lui appartient totalement, à lui, et ce n'est pas aux commentateurs d'être humbles à sa place.

L'article ci-dessous, signé d'un collaborateur de l'AFP inconnu de moi, est une enfilade de platitudes, avec la désormais dépassée comparaison avec JP II. Une sorte de mosaïques de citations copiées ici et là, aux pires sources. Certains "vaticanistes" et autres prétendus "experts" ont une grave responsabilité dans ce portrait inversé, faisant suite à celui (devenu indéfendable, et surtout invendable) du panzer kardinal.
Le malheur, c'est que l'AFP alimente tous les medias francophones! La preuve: cette version est issue d'un site canadien.

J'oubliais. Voici la définition du mot devenu très à la mode "charisme", employé à tout bout de champ et hors de propos, parce que ça fait chic, d'utiliser un mot ayant une racine grecque ou latine, surtout quand on en ignore le sens (Wikipedia):

-> Aura indéfinissable que possède quelqu’un, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes.
-> Pour les chrétiens, don accordé par Dieu à une ou plusieurs personnes, comme un don de guérison, de «
parler en langues », etc.

On admettra qu'il est difficile de trouver une personne à laquelle ces définitions s'appliquent mieux que Benoît XVI. D'ailleurs, à l'époque où il était espionné par la Stasi, les fonctionnaires l'avaient qualifié de personnalité discrète mais qui pouvait se révéler dangereuse par le "charme captivant" qu'il pouvait exercer!!!
En réalité, la plupart du temps, les commentateurs de la presse-hostile (pléonasme, du moins en France) confondent charismatique et bonimenteur, intériorité et vide, silence et ennui.

A propos du manque de "charisme" de Benoît XVI, je relis cette interviewe par Angela Ambrogetti de quelqu'un qui le connaît bien, mieux en tout cas que tous les "experts", son secrétaire, Georg Gänswein, à l'occasion de la sortie de son livre "Benedetto urbi et orbi", évidemment non publié en France. Voir plus bas (1) .




L'article de l'AFP

L'AFP Cliquez, pour lire l'article... sans mes commentaires.




Florilège

Un million et demi de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé à Madrid un pape qui refuse d'être une star et est dépourvu d'éloquence (!!!) et de charisme, parce qu'il incarne une foi minoritaire qui continue de les inspirer.

La présence aux Journées mondiales de la jeunesse de jeunes fidèles de 193 pays, venus parfois au prix de gros efforts financiers, n'est pas simplement liée à un homme charismatique, comme certains observateurs avaient pu l'affirmer à l'époque de Jean Paul II.
Elle semble aussi un réflexe de rassemblement identitaire, à une époque où les scandales pédophiles ont discrédité la foi catholique dans la presse (!!!) et l'opinion (!!!) occidentale.
....
Au sein d'une société privilégiant le paraître, cette franchise et cette cohérence sont appréciées au moins comme honnêtes (!!!), même si les jeunes ne le suivent pas en tout ou pas du tout (!!!).

Il est d'autant plus respecté par les jeunes qu'ils ont le sentiment d'avoir été trompés sur son compte, qu'on l'a caricaturé, qu'on a menti sur lui en le traitant de nazi (ndlr: Faire état de diffamations qui, s'adressant à toute autre personne auraient justifié des poursuites pénales, est un procédé d'insinuation particulièrement hypocrite. Et qui est ce "on"?)
...
Alors que sa conception de la liturgie est vieillotte (!!!) et sans fantaisie (!!!), sa voix est faible et ne porte pas (ndlr: Devant une foule d'un million et demi de personnes? et les micros, ils servent à quoi?).
La plupart des jeunes ne suivent pas ce que ce théologien intellectuel leur dit, disent ses critiques (!!!). Il n'a pas le sens des formules chaleureuses de Jean Paul II.
...
«Alors qu'on venait voir Jean Paul, on écoute Benoît», estime le père français Guy Gilbert. (ndlr: 1001-ème édition! bravo au Père Gilbert pour la profonde originalité de son argument!!!)
...
Les experts (!!!) notent aussi l'absence, pendant les quatre jours de sa présence aux JMJ de Madrid, de condamnations spécifiques et précises de comportements sexuels, qui pouvaient choquer (ndlr: en réalité uniquement ceux qui refusaient son message!) dans les discours de Jean Paul II. Cette délicatesse serait aussi appréciée.

[Ndlr: Pardon pour les points d'exclamation. En toute mauvaise foi, je n'ai cité que les propos qui fâchent. Ils sont habilement entrecoupés de deux-trois passages où sont dites des choses justes, histoire de maintenir un semblant d'équilibre. Mais mélanger le vrai et le faux, c'est le B-A BA de la désinformation!]






Note (1)

(http://benoit-et-moi.fr/2010-III/...)
---------------
AA: Parlons alors des photos. Des gestes, donc. Certains disent que le pape Benoît XVI ne communique pas avec des gestes, et au contraire ...

GG: Vous avez mis l'accent sur un sujet très important!
Ceux qui disent que Benoît XVI n'a pas les gestes doivent feuilleter ce livre, et ensuite réviser leurs critiques. Parce que ce livre, avant tout avec des photos, le prouve. Les photos parlent, et pour beaucoup de gens aujourd'hui, elles parlent beaucoup plus fortement que les mots. Alors il y a là aussi un témoignage du pape qui ne parle pas seulement avec les mots, mais avec les gestes.

- Dans la présentation, au Prix Capri, vous avez dit quelque chose à propos des différences des papes, les papes dans l'histoire. L'eau est toujours la même, mais filtrée à travers différents types de terres, elle devient différente. Peut-on dire que du livre émerge le vrai Joseph Ratzinger, en plus du Pape Benoît XVI?

- Qui est Joseph Ratzinger! Mais j'ai voulu souligner la continuité entre Jean-Paul II et Benoît XVI , non pas en enlevant ou en cachant les grandes différences de personnalité. La personnalité de Jean-Paul II est totalement différente de celle de Benoît XVI. Pourtant ce sont deux types, qui en soi sont différents, mais ce qui donne la continuité est justement le ministère pétrinien et aussi l'esprit dont ils vivent tous les deux.

- Feuilletons quelques pages: Cologne 2005, le pape met un million de jeunes à genoux pour prier devant le Saint Sacrement, une manière différente de vivre les méga-rassemblements, parce que, comme Benoît XVI l'a déclaré, le pape n'est pas une rock star ...

GG: Oui, exactement, il s'agit d'un message au monde. Mais en premier lieu ce fut une expérience pour tous ceux qui étaient présents, une extraordinaire expérience personnelle. Et je me souviens bien, moi aussi quand j'ai vu le Marienhügel, ainsi que se nomme la petite colline (où était dressé le podium avec l'autel), de cette adoration, ce moment de tranquillité, ce moment d'adoration, cela a été pour moi une confirmation, être confirmé dans la foi.
...
- En somme, ce livre est une sorte de piste à suivre et il donne des pistes un peu pour tenter d'éviter que les gens ne soient trop influencés par "l'opinion publiée"?

GG: C'est un peu un antidote à l'opinion publiée. Chacun a la liberté de lire ce qu'il veut, autant qu'il veut et quels journaux ou quels livres. Cependant, la lecture influence, cela est clair. Et j'ai voulu donner avec ce livre, à la fois avec des images, mais aussi avec les textes qui commentent les photos, une piste et chacun, en toute liberté, avec la liberté, peut se faire son propre jugement.











Deux poids deux mesures | Le Suisse Romain