Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Images Collages

Images


Photos Collages Vatican sur Youtube

Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaļsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Souvenir de Jean Paul II

4 ans qu'il nous a quittés. A cette occasion, Hélène Bodenez a écrit un beau texte: Benedicte, quo vadis? (31/3/2009)



Le 2 avril, on commémorera le quatrième anniversaire de la mort de Jean -Paul II.
Benoît XVI présidera une messe.

Gloria a composé ce collage. A ce propos, il faut lire le beau texte écrit par Hélène Bodenez sur le site Liberté Politique, intitulé "Jean Paul II de se fenêtre, Quo vadis Benedicte?"

Extraits:
(signalé par Marianne)


C'était hier et pourtant quatre ans nous séparent déjà de ces jours d'avril 2005 où Jean-Paul II rejoignait « la Maison du Père » ainsi que l'avait formulé le cardinal Ratzinger lors de la messe des funérailles. Par grand vent. Admettre, sans attendre la décision d'un procès en béatification, que Jean-Paul II puisse bénir de la fenêtre du ciel, c'était la manière du futur Benoît XVI de rejoindre la foule qui acclamait le défunt pape d'un Santo subito prophétique.

...
La Passion continue jusqu’à la fin des temps, l’Église aura à la vivre comme le Christ a dû la vivre, passera par les mêmes étapes. Chacun le voit bien aujourd’hui, elle prend un tournant serré avec Benoît XVI, et vit une étape majeure : que la foi des catholiques ne défaille pas alors et dans la tempête, que le pape les trouve à ses côtés ni endormis ni enfuis, mais fermes dans la foi.
Qu’ils ne soient pas des girouettes aussi prompts à signer des pétitions qu’à se rattraper comme ils peuvent ensuite, prompts à l’acclamer aux Bernardins et aux Invalides dans la gloire de septembre, à le huer aux Ides de mars avec la foule versatile des Rameaux.
Inouïe, la violence qui se déchaîne à l’égard du vicaire du Christ aujourd’hui en France fait honte. Mais elle remplit la cagnotte du 15e Sidaction en panne depuis longtemps et le petit monde médiatisé se frotte les mains de cette trop belle aubaine. D’une certaine façon, cela donne raison à Benoît XVI quand il écrit aux évêques : « En ce moment de notre histoire, le vrai problème est que Dieu disparaît de l’horizon des hommes. »
....
Le martyre de Benoît XVI dans l’attentat permanent de nos temps modernes a bel et bien commencé, accomplissant celui de Jean-Paul II. Deux témoins exceptionnels pour une Église agressée et plus que jamais attaquée, pour un monde de plus en plus lourd à porter, le pape de la terre répétant dans son cœur après le pape du ciel, comme le Maître, "Amen", "Oui, me voici, que soit faite, ô Père, la volonté de ton amour"… Ceux qui pensent qu’ils peuvent opposer l’un à l’autre, récupérer soudainement Jean-Paul II pour défigurer plus sûrement le visage du pape actuel font un contresens majeur. Il leur manque la compréhension des Écritures qui permet de voir tout de haut.
...
Qui ne se souvient de la consécration du monde au cœur Immaculée de Marie de Jean-Paul II ? nul doute que Benoît XVI ne l’ait dans le cœur lui qui ne termine pas un seul discours, une seule homélie, un seul document sans tout confier à notre Mère du ciel, très miséricordieuse, à la Vierge de confiance. Beaucoup de demandes, bien sûr, dans cette consécration, mais n’en retenons qu’une seule aujourd’hui à la veille de débats importants en France : « De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous ! » Un feu de prières, en ce 2 avril 2009 qui vient, devrait monter du cœur de tous ceux qui ont aimé en vérité Jean-Paul II. Que du ciel, en l’anniversaire de sa mort, Jean-Paul II soutienne le serviteur des serviteurs Benoît XVI, lui qui foulera la Terre Sainte le 13 mai prochain : Quo vadis, Benedicte ?

Version imprimable

Souvenirs d'Arique Afrique: Père et Pasteur