Dimanche des Rameaux
"Les moments de mes oui...". Confidences du Saint-Père, lors de l'homélie (5/4/2009)
M'envoyant ce collage, Gloria m'écrit:
Come mi è piaciuta l'omelia di questa domenica e queste parole che ha detto Benedetto della sua esperienza !
Magnifiques, en effet, ces confidences du saint-Père: les instants où j'ai dit "oui" à un renoncement ont été les instants grands et importants de ma vie.
Texte de l'homélie en italien sur le site du Vatican.
(ma traduction de l'extrait)
Il est important d'oser une fois la grande décision fondamentale, oser le grand "oui" , que le Seigneur nous demande à un certain moment de notre vie. Mais le grand "oui" de l'instant décisif dans notre vie - le " oui" à la vérité que le Seigneur met devant nous - doit ensuite être quotidiennement reconquis dans les situations de tous les jours dans lesquelles, toujours à nouveau, nous devons abandonner notre moi, nous mettre à disposition, lorsqu'au fond nous voudrions au contraire nous m'agripper à notre moi.
À une vie droite, il appartient aussi le sacrifice, le renoncement. Celui qui promet une vie sans ce don de soi toujours nouveau, trompe les gens.
Il n'y a pas de vie réussie sans sacrifice.
Si je jette un regard retrospectif sur ma vie personnelle, je dois dire que justement les instants où j'ai dit "oui" à un renoncement ont été les instants grands et importants de ma vie.